Balle plastique?

Je suis tout nouveau au ping pong et pour la première fois je consulte des catalogues et des sites internet.
Je vois souvent des revêtements en nouveauté avec une indication qui dit qu’il est adapté à la balle plastique.
Je ne comprends pas y a des balles autres que en plastique dans le ping pong ?

C’est parce qu’il y a encore peu (quelques années), les balles étaient en celluloïde et comme cette matière a été interdite d’emploi au niveau industriel, il a fallu changer de matière et nous sommes donc passé au plastique. Il y en a eu de plusieurs sortes au début, mais actuellement ça semble s’uniformiser autour de l’ABS. Et biensûr cela a modifié le rebond, les effets, etc. C’est pourquoi les fabricants proposent désormais des revêtements adaptés à la balle plastique.

1 « J'aime »

Le plastique c’est fantastique…

C’était donc une autre sorte de plastique si je comprends ?

La dernière génération de balles plastiques est en ABS, très différente des premières balles plastiques (2016/2017) qui étaient de véritables savonnettes, lourdes, nuisant horriblement aux jeux basés sur la rotation.

Ceci dit les nouvelles balles ABS restent plus lourdes et accrochent moins que les balles en celluloïd (interdites désormais).

Bonjour,

Le celluloïd est en effet le premier « plastique » créé par l’homme, il est basé sur la cellulose des vegetaux et il est très inflammable. C’est historiquement la matière des balles de ping pong, il avait pour lui sa légèreté, son élasticité et sa rugosité qui permettait de mettre beaucoup d’effet dans la balle.

Les nouvelles balles « plastique » sont faites avec des dérivés pétroliers.
Comme les joueurs se plaignaient à juste titre de la perte de rotation de la balle, les fabricants ont conçus des plaques qui accrochent d’avantage la balle pouvoir remettre de l’effet. Ils communiquent la-dessus en disant qu’elle sont développées pour les balles plastiques (mais c’est un abus de langage).

2 « J'aime »