Le protocole de la FFTT, dernière version, disant qu’il faut nettoyer la balle assez souvent : avant et après chaque manche si j’ai bien compris, je me pose des questions :
Cela ne change pas le comportement/rebond de la balle durant les échanges ?
Cela ne colle pas à la balle, et par voie de conséquence, abîmerait les revêtements ?
Je pose juste ces questions simples, car au foot, au rugby, etc…il ne me semble pas que l’on désinfecte le ballon.
Pourquoi, au Ping, une surface encore plus petite, on devrait le faire ?
Je trouve le protocole, de manière générale, abusé.
Oui. Ca sent la déresponsabilisation plutôt que la saine et pertinente protection… Mais bon!
Perso, chez nous en Belgique, on nettoie chacun ses balles à l’eau, après l’entraînement (pour ceux qui y pensent, personne ne vérifie). Et celles du club sont laissées sur place sans traitement particulier. Depuis juin, on n’a toujours eu aucune contamination, pour un club de 80 membres.
Comme tout règlement disproportionné/illogique, ça risque d’être bien peu appliqué.
Espérons juste que ça ne génèrera pas trop de disputes entre les partisans du minimum et ceux de l’application stricte des règles…
Au moins la distanciation sociale devrait éviter que ça en vienne aux mains !
Quand la pandémie a débuté et que nous allions à l’extérieur, nous nous lavions les mains et nous mettions du gel plusieurs fois par jour (mais nous n’avions pas de masque). Ce matin, les personnes qui sont entrées devant moi dans l’hyper ont malheureusement ignoré le gel … (mais ils avaient un masque).
« Le naturel revient toujours au galop » et il en sera ainsi pour le nettoyage des balles (et avant même que cela commence )
Oui, puis le mot « nettoyage » comme « désinfection » me fait un peu rire: selon celui qui le fait, ça doit aller d’un peu efficace à rien du tout, sans compter l’efficacité réelle contre les virus du produit employé. En principe, il n’y a que la javel…
C’est souvent de la bonne conscience plus qu’autre chose, d’autant que marginal pour combattre la propagation d’après ce qu’on entend maintenant des spécialistes.
Mieux vaut la distanciation, la ventilation, le lavage des mains et le masque: ça, c’est efficace.
L’eau de Javel n’est pas DU TOUT le meilleur désinfectant, loin de là.
Pour info, l’alcool à 70 modifié est largement suffisant, mélangé à la chlorexidine c’est le protocole employé en chirurgie pour la désinfection de la peau avant opération invasive ou pose de catheter.
A une concentration de 2% de chlorexidine dans de l’éthanol (alcool donc) à 70° on est à une efficacité supérieure à l’eau de javel seule: 30 secondes pour éradiquer toute bactérie, champignon ou virus de la surface traitée.
Le chlorure de benzalkonium est aussi efficace, et moins irritant pour la peau que la solution CHX à 2% dans de l’alcool à 70, on le trouve tout bêtement dans les lingettes désinfectantes du commerce, et ça c’est très pratique pour le nettoyage des balles: la lingette dans la main, on prend les balles avec, on frotte à une main, on repose. Généralement ces lingettes contiennent de l’alcool comme base aqueuse pour éviter que le chlorure de benzalkonium ne se gélifie, ce qui augmente encore son pouvoir virucide. C’est pour cela que lorsque l’on laisse une lingette à l’air libre un certain temps ou que l’on laisse le paquet ouvert, on retrouve des lingettes sèches.
J’ai « un peu » roulé ma bosse en milieu hospitalier militaire et civil, ambulancier DE, merci.
Premier effet kiss cool, le gel hydroalcolique fait partir le marquage de la balle, donc déjà on se retrouve à ne plus pouvoir prouver qu’il s’agit bien d’une 3 étoiles (emmerdant si on compte la réutiliser). Donc il faut y aller vraiment très mollo…
Ensuite le gel sèche assez vite, mais si à peine appliqué tu joues la balle, là, c’est sûr tu vas agresser les revêtements qui vont toucher la balle.
Nous n’avons pas constaté de déformation suite au contact du gel (pour les quelques balles où on a essayé).