Avis matériel pour une reprise

Bonjour,

J’ai préféré créer un nouveau sujet pour mon cas spécifique, même si j’ai pu lire quelques messages concernant des demandes similaires à la mienne.

J’ai (40H) repris le tennis de table il y a quelques semaines en me faisant prêter des raquettes. J’ai joué en club de 12 à 15-16 ans environ et participaient aux tournois jeunes organisés. J’atteignais parfois les quarts de finale, plus rarement les demi-finales, mais j’étais loin des meilleurs et n’ai jamais gagné de tournoi (les sets se jouant à 21, je ne pouvais même pas espérer gagner sur un malentendu :slight_smile:).
Je ne me souviens pas avoir eu un classement « sérieux » et stable, et je crois que je jouais avec un bois Stiga et des revêtements Mark V. Des copains jouaient avec des Sriver et ne juraient que par ce revêtement et la colle rapide :slight_smile:

Mon style de jeu : un coup droit correct avec lequel j’essaie de prendre l’initiative/gagner le point. J’essaie de me décaler sur mon coup droit. Je n’arrive pas à toper correctement côté revers donc je pousse, je bloque et j’essaie de « bouger » l’adversaire en espérant avoir rapidement une ouverture côté coup droit.
J’aimerais progresser en revers, et continuer d’attaquer en coup droit.

Plusieurs discussions du forum mentionnent un bois Stiga Allround Classic, je m’orientais vers du Allround ou du Off-. Qu’en pensez-vous ?

Autre question : plusieurs forums anglophones parlent beaucoup du bois Xiom HAL (revspin, reddit). Ce n’est bien sûr pas le même budget, mais pensez-vous qu’il pourrait être adapté à mon cas ?

Par avance, merci de vos conseils.

Hello et bonne reprise. Tu vas te rendre compte que au début ça va vite revenir mais il ne faut surtout pas faire l erreur que beaucoup font (moi y compris), vouloir prendre trop rapide trop tôt.
Tu peux partir sur un allround évolution avec des mark v (2mm en cd et 1.8 en RV), ça fera largement le job et tu progressera vite. Tu pourras affiner plus tard

Mark V, Schriver Fx, Vari Spin, Friendship 729…
La panoplie du débutant avec un bois Thibar 4L ou 4S par ex.
Prendre conseil chez TT11, Misterping, Wack…

Bonjour @Gauthier-64 et désolé pour la réponse tardive :slight_smile: Merci beaucoup pour ton conseil que j’ai suivi : je vais rester raisonnable pour une reprise. J’attends avec impatience mon matos !

Merci beaucoup pour toutes ces références !

Tu es parti sur quoi du coup

Exactement ce que tu m’avais conseillé : un Allround Evolution avec des Mark V (2mm en coup droit et 1,8 en revers) :))

1 « J'aime »

Bonjour, je suis désolé si je ne suis pas au bon endroit mais en ce qui me concerne je suis paumé avec les forums.

Je suis dans le même cas, après plus de 20 ans d’arrêt j’ai repris une licence et sa fait vraiment du bien. J’ai une Tibhard IV/L (pastille verte) en bonne état. Les revêtements dessus sont ceux que mes coachs mon conseiller à l’époque, complètement bon à changer. Usés tout autour et la balle n’adhère pas comme avant je trouve.

Dès le premier jour que j’ai repris le jeu tout reviens très vite.

De l’eau à coulé depuis et beaucoup de termes et de matériels que je ne connais pas, ou plus. Pas d’internet non plus, né en 80.

Je joue avec ma raquette de l’époque mais les revêtements me font défaut.

Je ne sais pas quoi faire, partir sur une raquette complète, un kit tout en un ou garder la mienne et changer les revêtements ?

J’avais un jeu très agressif et rapide et je me rends compte que c’est toujours ce jeu que j’aime jouer.

Et je suis vraiment désolé, je ne sais pas comment faire pour faire une présentation…

Merci d’avance de me conseiller et de me corriger si je suis hors sujet…

Bienvenue à toi, si ton iv l est en bon état garde le, une relique du passé en bon état fait toujours son effet, et d autant plus que le iv l est toujours utilisé et est un bon choix pour une reprise.
Pour les revêtements plusieurs possibilités, mais le mieux serait peut être de te rapprocher de ton entraîneur.
Sinon pour commencer un bon vieux mark v et gps et affiner par la suite.
Reste la possibilité de chercher du matos d occas mais tu vas partir dans des test interminable… A toi de voir

1 « J'aime »

Bonsoir

Je pense que le plus prudent c’est de rester avec le même bois et juste changer les revêtements. Et même peut être les mêmes mais en neuf.

Et dans six mois tu fais un point d’étape

1 « J'aime »

Je pense aussi, de bon souvenirs avec. Je vais au club vendredi je vais voir ça. Merci !

Bonjour. Vous le vendez votre Tibhar IV L pastille verte? Si oui j’en recherche un . Cordialement