Salut Benji,
Au tennis on dira que tu liftes en CD alors, plutôt que topper Je suppose donc plutôt un jeu de fond de court.
Tu approches le tennis comment ? Envie de t’y mettre franchement ou envie de taper des balles de temps à autres ?
Je ne connaissais pas ce modèle de Pure Drive… effectivement c’est léger, je vois 265g. Tu trouveras beaucoup de cadres hommes plutôt dans la fourchette 280-305g. Pour le cadre, il y a plein de critères qui peuvent être pris en compte :
L’équilibre : 32cm environ pour une raqutte équilibrée, < 32cm c’est équilibré en manche (plus maniable mais moins de puissance), > 32cm c’est équilibré plus en tête, plus de puissance mais il faut arriver à manier la raquette, notamment sur des séances ou matchs qui durent.
La taille du tamis : tamis plus grand = plus puissant, plus petit = plus précis (mais moins puissant, donc, et plus tu diminues la taille du tamis, meilleur doit être ton centrage et donc ta technique et ton jeu de jambes). À nos petits niveaux amateurs, on trouve souvent des tamis de 645cm2 comme ta pure drive par exemple, ou 630cm2.
Le plan de cordage (nombre de cordes horizontal / vertical) : plus le plan de cordage est dense, plus tu as de contrôle. Plus le plan de cordage est ouvert (moins dense), plus tu as accès au lift facilement, par contre tu peux vite “bouffer” du cordage. Généralement sur les tamis 645, on a des plans de cordage 16x19.
Pour le cadre il y a d’autres aspects (rigidité, inertie) mais ça devient trop pointu pour moi
Sinon, autre point important à ne surtout pas négliger, c’est le cordage lui-même. Pour schématiser, tu as plusieurs familles de cordages : les monos (un seul brin), très résistants, très conseillé quand on lifte beaucoup du coup car ils sont plus difficiles à casser, tenue de tension souvent moyenne. Les multis (des centaines/milliers de brins assemblés), plus souples, plus puissants, mais plus fragiles (les joueurs qui liftent beaucoup beaucoup cassent en quelques heures ou moins, perso une garniture me fait ~25h de jeu car je lifte peu, c’est très honnête). Et le boyau, très puissant et très cher. Niveau tension, généralement les tensions les plus courantes sont entre 20 et 25kg, selon tes préférences, ton cordage, ton cadre…
️ ️ ️ Le truc à éviter si tu tiens à ton bras : poser un mono très rigide, surtendu, sur un cadre très léger, et le laisser posé ad vitam eternam (il y a peu de chances de le casser, par contre le cordage perd sa tension et vibre de plus en plus par la suite). C’est le meilleur moyen de te flinguer le bras. Le mono doit généralement être moins tendu que le multi (je ne sais plus ce qui est conseillé en général, mais -2kg au moins par rapport à un multi ?) car plus traumatisant. Personnellement, même si le mono a des aspects sympa, je reste sur des multi car je casse peu et je tiens à mon bras.
Bref pour conclure :
-
Cadre : je te conseillerais quelque chose de plus standard en poids. Un tamis de 630-645cm en 16x19, dans un poids autour de 280-300g, et un équilibre ~31-33cm. Ça ne sera pas trop typé, ça te permettra de tout faire et tu pourras voir au fil de ta pratique vers quoi t’orienter. L’idéal est de tester plusieurs cadres auprès d’un magasin de sport près de chez toi, ou d’un magasin en ligne (je l’ai fait plusieurs fois sans aucun problème) : le seul problème c’est que les cordages posés seront souvent pas top et rincés… mais ça donne quand même une idée du cadre. Tu trouveras ce genre de cadres chez toutes les marques ou presque je pense.
-
Cordage : un conseil qui n’engage que moi : commencer avec un multi assez résistant… Peut-être un Tecnifibre TGV ou Duramix qui sont faciles à trouver et tiennent bien la route. J’avais bien aimé le Duramix, passe-partout et qui tient bien dans le temps.
Voilà, j’espère t’avoir aidé
Bon courage pour ta recherche et bon tennis