Le meilleur du tennis de table et du PING-PONG Bons plans / Codes Promos | Application Archives : Forum | Matériel

Avez-vous déjà poncé le manche de raquette pour le faire à votre main?

Bonjour,

Voila, c’est le premier sujet que je lance. Est-ce que vous aussi, vous avez poncé la manche de raquette pour le faire à votre main, ou pour plus d’efficacité dans les gestes, pour avoir un meilleur CD ou revers ?

Ou alors avez-vous changé les plaquettes ?

Pour quelle raison ?

Pour quel(s) résultats ?

Comment vous y êtes-vous pris ?

A vos plumes

Bonjour j ai déjà poncé le manche d une raquette , il y a longtemps car j avais commande un manche concave et j ai reçu un anatomique, j ai poncé avec un papier verre gros puis un très fin car sinon tu auras comme des coups de griffes et c est désagréable pour la prise de raquette. Je poncé légèrement aussi les arrêtes si elles sont prononcées , toujours pour le confort dans la main. Mais avec les bois osp ça n arrive jamais, c est les Rolls Royce de la douceur dans ta :raised_hand:

Bonjour pepe13,

Lorsque j’achète un nouveau bois, il m’arrive très souvent d’en poncer le manche pour mieux le sentir dans la main car je n’aime pas les gros manches ou les formes très rectangulaires de certains.

Je le fais à la ponceuse électrique pour une plus grande efficacité et j’utilise plusieurs papiers à poncer (du plus gros au plus fin) pour que la finition soit la plus discrète possible.

Il faut être patient et procéder étape par étape en le reprenant souvent en mains pour trouver la bonne tenue, la bonne sensation (tu peux prendre également une autre raquette pour comparer les sensations).

Attention à la partie en plastic qui se trouve en bas du manche. Souvent difficile à retirer, il faut poncer délicatement autour car sinon les rayures ne sont pas effaçables.

Je ponce aussi les bords du bas du plateau de la raquette car ils sont parfois coupants.

Le manche a une grosse influence sur la remontée des sensations… :wink:

1 J'aime

je le fais à chaque fois ! suivant le bois, je ponce les angles et le manche dans sa globalité, pour arrondir au mieux, à ma main. plus de confort, meilleure tenue, pour les différents gestes, meilleure sensation :wink:

2 J'aime

Je l’ai fait pour mon HRT 2091 (clipper like), car la finition était rugueuse et inconfortable. Avec un coup de n°400, c’est un modèle de douceur maintenant. A noter que deux de mes coéquipiers avaient acheté ce bois, et même constat, les plaquettes étaient rugueuses ( à 14€ à l’époque, on ne pouvait pas se plaindre…).

1 J'aime

Pareil pour moi, je ponce toujours le manche de mes raquettes à la dremel.

1 J'aime

Il faut être patient et procéder étape par étape en le reprenant souvent en mains pour trouver la bonne tenue, la bonne sensation (tu peux prendre également une autre raquette pour comparer les sensations).

Le manche a une grosse influence sur la remontée des sensations…

----

je le fais à chaque fois ! suivant le bois, je ponce les angles et le manche dans sa globalité, pour arrondir au mieux, à ma main. plus de confort, meilleure tenue, pour les différents gestes, meilleure sensation

Tenue, sensation, ces mots reviennent souvent, et je suis d’accord avec vous. Meilleure tenue dans la main, donc meilleures sensations et certainement remontées d’informations.

Cependant, voyez-vous une différence dans le jeu, les coups passent t’ils mieux ?

Pour ma part, étant V2 et ayant connu mes meilleures années en tant que jeune adulte, (avec au milieu une coupure de 10 ans, la fin des sets en 21 points et de la balle 38), j’ai redécouvert et je retrouve certains gestes de jeunesse, il faut dire que le manche de mon bois est bien épais ; en le ponçant, je me découvre de nouvelles perspectives, en tenue, en sensations mais aussi en maniabilité. La palette épaisse du speed 90 et le manche assez gros n’est pas ce qui se fait de mieux en single ply hinoki, d’ailleurs certains s’autorisent à dire que ce genre de bois est plutôt adapté à la prise porte-plume.

Y a-t-il parmi vous des adeptes de manches fins, c’est-à-dire dont les palettes ne sont pas épaisses, pas en largeur mais en épaisseur ? Est-ce que cela influe, d’avoir un tel mache fin sur votre jeu, l’efficacité de vos CD et revers ?

1 J'aime

J’ai de petites mains donc je préfère des manches adaptés. Cela me permet d’avoir une meilleure gestuelle au niveau du poignet, plus d’aisance et de confort dans le jeu.

Chaque aspect d’un bois influe sur le jeu. Un manche adapté permettra de se sentir à l’aise et ainsi mieux jouer.

Tout va dépendre de tes préférences, ton style de jeu….

Mon Samsonov alpha est comme ça, le manche n’est pas très large mais surtout pas très épais et pas très évasé.
Ça m’oblige à serrer un peu plus le manche qu’avec par exemple un Hinotec dont le manche plus gros et épais me convient mieux.
Pareil sur mon TSP le manche rond n’est pas très large mais il est relativement épais et la forme concave est plus prononcée et là ça va.
Bref le problème c’est qu’il faut tester quoi…

Oui, il peut y avoir une différence dans le jeu et cela peut, parfois, nettement améliorer certains coups comme l’exécution de certains Services ou le passage Coup Droit - Revers ( et inversement) où la tenue de la raquette peut être différente.

Pour que tu puisses bien t’en rendre compte, je te conseille tout simplement de visionner des vidéos d’entraînements de Ma Long par exemple et tu verras assez facilement qu’il modifie sa prise en mains lorsqu’il passe du Coup Droit au Revers ainsi que la position de son pouce. :shushing_face:

Il peut exister de fortes différences dans la forme des manches de raquette. A titre d’exemple, je te citerai simplement le Chila Off qui possède un manche long et fin, assez arrondi et le Boll Spirit qui lui va avoir une forme beaucoup plus rectangulaire.

Personnellement, j’ai déjà joué avec les deux et je modifiais ma position de raquette en revers avec le Chila mais pas avec le Boll Spirit. Alors oui, la forme du manche de ta raquette peut influencer ta manière de jouer.

Désormais, je préfère la forme de mon Ultra Balsa que je ponce un petit peu. Enfin, sa légèreté et la forme de son manche me permettent de tenir ma raquette d’une manière beaucoup plus détendue ce qui est également très important au Tennis de Table.

Trouver un bois qui corresponde à ton jeu, à ton ressenti avec un manche adapté à ta prise en mains ne sera pas forcément une chose aisée, d’où l’intérêt d’adapter le manche avec un ponçage ou avec la mise en place d’un Grip suivant ta morphologie ou ton ressenti… :wink:

Tout le temps pour les raquettes de ma femme qui a des petites mains, moi qui ai de grandes mains j’aurais des fois envie de faire changer le manche par un artisan spécialisé.

Je trouve que c’est souvent indispensable pour ceux qui ont un gros volume d’entrainement

Merci pour vos réponses.
Pour ma part, je suis satisfait du ponçage que j’ai réalisé.
J’hésite à aller plus loin encore, je verrai peut être plus tard.
J’ai réussi à rectifier l’inclinaison de la palette, qui est plus ouverte.

Je mets en ligne ce que j’ai fait, dans le détail, en espérant que les plus curieux me comprendront.

Après une douzaine d’années avec le même bois et donc le même manche, Darker speed 90 concave dont la palette fait 9mm d’épaisseur et le manche par conséquent se trouve bien épais je n’avais rien trouvé de mieux que de réduire l’épaisseur de la plaque revers, 1mm, ça tombait bien, je n’avais pas besoin de plus rapide. A cette époque je ne voulais surtout pas toucher quoi que ce soit sur la palette et le manche.

Avec une plaque en revers plus mince, je gagnais un peu en maniabilité, car le speed 90, faut dire c’est bien épais.

Puis, pour accentuer le confort que j’avais de poser mon index ainsi, j’ai commencé à poncer la facette du haut de la plaquette côté CD, plus précisément en enlevant du bois sur un côté pour faire une inclinaison, de sorte que le pouce appuyait encore plus facilement sur le bas du revêtement.

(Pour ceux qui l’ont connu, le bois Donic Appelgreen Allplay manche droit ancienne génération avait le haut des plaquettes poncé sur un côté, de sorte qu’en étant droitier comme gaucher, en tournant la raquette on pouvait apprécier ce surplus de confort).

La meilleure préhension que j’avais me permettait de faciliter les coups en revers.

Si le revers était « mieux », côté CD ce n’était pas trop ça, les années aidant et la vitesse des déplacements se réduisant, je ne sentais pas trop la balle, surtout en repassant de revers vers CD. Il aurait fallu que l’inclinaison de la palette soit « différente" qu’elle soit plus ouverte.

J’ai donc poncé la plaquette revers, enlevé un peu de bois sur le bas de la plaquette sur lequel repose la paume de ma main. En enlevant un peu de matière, j’ai réussi à changer un peu l’inclinaison de la palette.

Le ponçage a eu lieu très récemment, à la reprise du ping.

Le résultat est là : je joue mieux, plus de vitesse en top CD qui est mon coup fort, j’arrive mieux à décroiser toujours en top et à ouvrir le jeu en ligne droite.
Pour le revers également je sens mieux la balle, les démarrages sont plus faciles.

1 J'aime

C’est loin d’être le truc auquel on pense en premier quand on veut mieux jouer mais, comme quoi, poncer, ça peut aider !

De mon côté je ponce systématiquement les arêtes de la palette en fonction de la prise quand je vend un bois : droitier ou gaucher. On gagne clairement en confort. On trouve pas mal de modifications de manches et palettes en Handisport. :+1:

Bonjour pepe13

C’est un très bonne idée de se faire une raquette agréable à tenir.

Je vois bien comment répondre à un message mais je ne vois nulle part comment créer mon sujet ?

Dans l’accueil du forum, la où sont répertoriés tous les sujets par catégorie, en haut à droite tu as « + Créer un sujet ».
Tu cliques et le tour est joué.

je crois que les nouveaux n’ont pas ce droit

Tennis de table et PING-PONG Bons plans / Codes Promos | Application Archives : Forum | Matériel