Je mets en ligne ce que j’ai fait, dans le détail, en espérant que les plus curieux me comprendront.
Après une douzaine d’années avec le même bois et donc le même manche, Darker speed 90 concave dont la palette fait 9mm d’épaisseur et le manche par conséquent se trouve bien épais je n’avais rien trouvé de mieux que de réduire l’épaisseur de la plaque revers, 1mm, ça tombait bien, je n’avais pas besoin de plus rapide. A cette époque je ne voulais surtout pas toucher quoi que ce soit sur la palette et le manche.
Avec une plaque en revers plus mince, je gagnais un peu en maniabilité, car le speed 90, faut dire c’est bien épais.
Puis, pour accentuer le confort que j’avais de poser mon index ainsi, j’ai commencé à poncer la facette du haut de la plaquette côté CD, plus précisément en enlevant du bois sur un côté pour faire une inclinaison, de sorte que le pouce appuyait encore plus facilement sur le bas du revêtement.
(Pour ceux qui l’ont connu, le bois Donic Appelgreen Allplay manche droit ancienne génération avait le haut des plaquettes poncé sur un côté, de sorte qu’en étant droitier comme gaucher, en tournant la raquette on pouvait apprécier ce surplus de confort).
La meilleure préhension que j’avais me permettait de faciliter les coups en revers.
Si le revers était « mieux », côté CD ce n’était pas trop ça, les années aidant et la vitesse des déplacements se réduisant, je ne sentais pas trop la balle, surtout en repassant de revers vers CD. Il aurait fallu que l’inclinaison de la palette soit « différente" qu’elle soit plus ouverte.
J’ai donc poncé la plaquette revers, enlevé un peu de bois sur le bas de la plaquette sur lequel repose la paume de ma main. En enlevant un peu de matière, j’ai réussi à changer un peu l’inclinaison de la palette.
Le ponçage a eu lieu très récemment, à la reprise du ping.
Le résultat est là : je joue mieux, plus de vitesse en top CD qui est mon coup fort, j’arrive mieux à décroiser toujours en top et à ouvrir le jeu en ligne droite.
Pour le revers également je sens mieux la balle, les démarrages sont plus faciles.