Avant garde du Rhin

Bonjour à tous ! j’ouvre un sujet pour vous parler de l’Avant Garde du Rhin, surnommé AGR. Organisme / fédération locale affilié à la FSCF, c’est ni plus ni moins une fédération regroupant de nombreux sports dont le tennis de table, avec un championnat par équipe, des critériums individuels, un système de classement à part et des règles qui sont plus ou moins calquées sur celles de la FFTT mais pas complètement.

Quelques exemples :

• le classement fonctionne encore comme avant : à partir de 90 jusque 15 par tranches de 5, et calculé à peu près comme en FFTT avant
  • le découpage des équipes n’est pas le même, ça joue à 4 dans un certain nombre de niveaux mais le plus haut niveau se joue toujours à 6, les 20 matches étant disputés
  • on sera toujours en balle C jusqu’à nouvel ordre…

D’un point de vue humain, l’AGR se caractérise par une ambiance plus détendue. Le but est avant tout de s’amuser entre gens de bonne compagnie, et même si les matches sont disputés (car c’est une vraie compétition, parfois le seul championnat que jouent les joueurs même si beaucoup ont la double licence agr/fftt) le verre de l’amitié (voire le repas) sont de mise après le match. ça se joue en semaine, le soir, le jour dépend du club qui reçoit. Il y a aussi des compétitions individuelles et des compètes vétérans ainsi que des coupes… bref, pour pas mal de joueurs c’est une façon de pratiquer le ping moins prise de tête que la FFTT.

Cerise sur le gâteau, le découpage est complètement indépendant de celui de la FFTT. Vous pouvez jouer dans un club FFTT et dans un autre club AGR, ou dans le même s’il existe, peu importe… et le championnat étant un peu plus restreint que le championnat FFTT, on arrive vite à jouer des joueurs d’un niveau supérieur à celui qu’on aurait jamais pu jouer en FFTT. Pour exemple, l’an prochain mon club joue en excellence régionale, le plus haut niveau, et on rencontre des joueurs classé jusque n°500 ! Le tout dans une ambiance détendue qui favorise les bons moments, les anciens (ou les mieux classés) donnant facilement des conseils à des joueurs qu’ils ne cotoient pas forcément en FFTT. Du coup, l’AGR est une opportunité pour faire des supers matches qu’on ne peut pas forcément faire en FFTT, si on est 14 ou 15, jouer contre des classés 17 à numéro, c’est quand même cool !

Voilà, si le coeur vous en dit envoyez-moi un MP, je connais plusieurs clubs qui recrutent des joueurs de tous niveaux à commencer par le mien, mais connaissant assez bien mon secteur (département 68 et limitrophe, on a aussi pas mal de joueurs de Franche-Comté) je peux aussi vous orienter vers l’un ou l’autre club.

1 « J'aime »

Franchement, avec mon titi autiste, mes horaires de boulot… Je ne pourrais pas sortir si tard en semaine.

Sinon, je serais tenté. On verra dans 6-7 ans… à mon départ en retraite.

Après ça dépend un peu des dispos de chacun, mais il n’est pas rare que des joueurs s’inscrivent en AGR pour ne faire qu’une partie des matches. Evidemment on préfère que les joueurs fassent un max de matches mais comme pas mal de joueurs ont la double licence, il y a pas mal de rotation dans les équipes.
Mon coéquipier et capitaine Steph vient de m’envoyer une fiche de présentation de son club, si certains sont intéressés, MP moi.

Pourquoi?
Je sais que tu as expliqué les avantages de cette fede…mais je comprend pas bien. .y a déjà tellement de compet…entre le chpnt par equipe les individuels les tournoi qu’on peux déjà être barré ts les we si on veut. …
Pas que je soutiennes la fftt…mais c comme ceux qui font ufolep puis le chpnt normal…a un moment faut choisir non? A moins de passer sa vie en compet…

C’est pas la même chose. Pas la même ambiance, pas la même obligation d’être là à chaque fois, tu ne rencontres pas non plus les mêmes joueurs, même si tu fais toutes les compétitions FFTT. Et ce n’est pas non plus comme les tournois. C’est différent, c’est tout ; un certain nombre de joueurs prennent du plaisir en AGR alors qu’ils n’arrivent pas à trouver l’envie pour signer une licence FFTT.

1 « J'aime »

Les rencontres en 20 rencontres toutes disputées (bobus/malus) engendrent une durée de rencontre trop longue en semaine!!
Avec une rencontre sur deux tables, disputées, il n’est pas rare de finir à plus d’une heure du matin

Popette, ton club est toujours en excellence?
Je croyais qu’il tombait en promo excellence
Et qu’il s’inscrirait l’équipe qu’en honneur?

Et non pas de c balle
Ç’edt le club recevant qui choisi
Ç’edt même pire que cela, ç’edt le capitaine de l’équipe recevante qui choisit
Le même club pourra donc utiliser des p ou c balles

Je ne sais même pas si d’une rencontre à l’autre on ne peut pas changer!!!

En principe nous passons dans notre équipe une en p balle, la même qu’en fftt, la Cornilleau.

Ah l’AGR, toute ma jeunesse ! :slight_smile: Quand j’habitais Strasbourg, j’ai joué en LATT (beaucoup), en AGR (un peu) et en FSGT (un peu aussi). J’ai joué à St Joseph, et à la SOAS (qui n’existe plus). Beaucoup de joueurs avaient la double licence LATT/AGR ou LATT/FSGT selon l’affiliation de leur club, ça permettait pour ceux qui voulaient jouer beaucoup d’avoir pratiquement 1 match par semaine pendant le championnat.

1 « J'aime »

Mon club AGR c’est toujours Dannemarie :wink:
Choix balle C / balle P oui. Les matches en 20 points c’est assez long mais bon c’est du jeu à 6, ça plaira aux aficionados !

Dannemarie mon premier club alsacien je vais venir chez vous avec un coéquipier de mon club :slight_smile: pourrai tu me dire quand les entrainement reprenne stp

Je me renseigne.

Le 23/8. Plus d’infos en mp.