Bonjour à tous ! j’ouvre un sujet pour vous parler de l’Avant Garde du Rhin, surnommé AGR. Organisme / fédération locale affilié à la FSCF, c’est ni plus ni moins une fédération regroupant de nombreux sports dont le tennis de table, avec un championnat par équipe, des critériums individuels, un système de classement à part et des règles qui sont plus ou moins calquées sur celles de la FFTT mais pas complètement.
Quelques exemples :
- le classement fonctionne encore comme avant : à partir de 90 jusque 15 par tranches de 5, et calculé à peu près comme en FFTT avant
- le découpage des équipes n’est pas le même, ça joue à 4 dans un certain nombre de niveaux mais le plus haut niveau se joue toujours à 6, les 20 matches étant disputés
- on sera toujours en balle C jusqu’à nouvel ordre…
D’un point de vue humain, l’AGR se caractérise par une ambiance plus détendue. Le but est avant tout de s’amuser entre gens de bonne compagnie, et même si les matches sont disputés (car c’est une vraie compétition, parfois le seul championnat que jouent les joueurs même si beaucoup ont la double licence agr/fftt) le verre de l’amitié (voire le repas) sont de mise après le match. ça se joue en semaine, le soir, le jour dépend du club qui reçoit. Il y a aussi des compétitions individuelles et des compètes vétérans ainsi que des coupes… bref, pour pas mal de joueurs c’est une façon de pratiquer le ping moins prise de tête que la FFTT.
Cerise sur le gâteau, le découpage est complètement indépendant de celui de la FFTT. Vous pouvez jouer dans un club FFTT et dans un autre club AGR, ou dans le même s’il existe, peu importe… et le championnat étant un peu plus restreint que le championnat FFTT, on arrive vite à jouer des joueurs d’un niveau supérieur à celui qu’on aurait jamais pu jouer en FFTT. Pour exemple, l’an prochain mon club joue en excellence régionale, le plus haut niveau, et on rencontre des joueurs classé jusque n°500 ! Le tout dans une ambiance détendue qui favorise les bons moments, les anciens (ou les mieux classés) donnant facilement des conseils à des joueurs qu’ils ne cotoient pas forcément en FFTT. Du coup, l’AGR est une opportunité pour faire des supers matches qu’on ne peut pas forcément faire en FFTT, si on est 14 ou 15, jouer contre des classés 17 à numéro, c’est quand même cool !
Voilà, si le coeur vous en dit envoyez-moi un MP, je connais plusieurs clubs qui recrutent des joueurs de tous niveaux à commencer par le mien, mais connaissant assez bien mon secteur (département 68 et limitrophe, on a aussi pas mal de joueurs de Franche-Comté) je peux aussi vous orienter vers l’un ou l’autre club.