Avant d'acheter...

Bonjour à tous,

Je suis dans une phase de changement de raquette pour la première fois depuis que j’ai commencé en compétition cette année (je suis presque 800).

Hier, j’étais au tournoi de Rambouillet dans les Yvelines (peut-être que certains s’y reconnaitront), et j’ai pu tester la raquette d’un camarade qui avait deux Xiom Vega Europe en 1.8mm. J’ai eu une très bonne sensation avec surtout en coup droit pour le démarrage.

Je compte en acheter un similaire. Néanmoins, pour le revers, je dois un peu plus travailler ma technique sur le top revers et prendre en confiance pour la claquer en seconde balle. Est-ce que cette plaque est adaptée ?

image

Pour ce qui est du bois, j’ai pu tester et on m’a conseillé au club le classique Tibhar IV-S, permet-il un jeu polyvalent ? Je déteste quand le poids de la raquette est concentré sur les plaques. J’ai depuis mes débuts celui que vous voyez à l’image. Et aussi, moi qui ai du mal à trouver une bonne prise en top revers, son manche est-il correct pour progresser en cela. Sinon, quels sont les types de manches (la forme) adaptés pour cela ?

Merci d’avance pour vos réponses !

Salut ! :grin:

Je vois que ça m’aiderait de savoir avec quoi tu as joué jusque là pour essayer de me faire une idée de ce que tu as en référence.

D’autre part, je n’ai jamais essayé ce matos là donc je ne peux pas trop t’en parler mais je peux te partager mes croyances :wink:
Ce que je vais partager là est vrai pour moi, dans le cas de quelqu’un qui veut se donner toutes les chances de progresser et voir jusqu’où il peut aller, avec un style de jeux allant de « tout en contrôle, bon touché de balle et contre initiative » jusqu’à « agressif avec prise d’initiative le plus tôt possible ».
Ceci étant dit.
Pour moi c’est important de jouer avec des plaques dures (minimum 47° et pour simplifier si tu peux jouer avec plus dur c’est mieux), et avec une épaisseur minimum de 1,9 - 2 mm.
Exemples :
Nittaku FastArc G1 (47,5°) => plaque qui peut tout faire plutôt bien sans avoir un point fort en particulier, pas cher quand en promo sur tt11, peu dynamique et plutôt durable.
Hurricane 3 et toutes ses déclinaisons mais là les plaques chinoises c’est autre chose.
Toutes les dernières plaques qui commencent à s’inspirer des plaques chinoises (à savoir : dure et adhérente voir collante) : Tibhar K3 (un pote 800 qui est en pleine progression et bat des 10 et des 11 joue ça avec en revers un G1 et sur un bois Stiga infinity VPS V et ça marche très bien même si dans un ou deux ans sont bois risque de le limiter un peu s’il continue à progresser comme ça). Butterfly aussi avec ses D09C (ou Glyzer 09C non?) assez cher :sweat_smile: Et j’ai pas suivi les autres marques mais j’ai vu vite fait que Victas et d’autres marques avaient développé leurs propres plaques dures et adhérentes voir collantes.

Dans les grandes lignes moi je conseille comme premier essai de plaques quand on ne sait pas quoi prendre et qu’on veut pas payer sa plaque cher :

• Soit un G1 si on a un jeu plutôt tout terrain (35€ en promo je crois) en coup droit et en revers genre en max en coup droit et 2 mm en revers,
  • Soit un Hurricane 3 neo mousse orange soft 37° en CD (ou 38° à la limite et à 25€ en promo je crois) si on a un jeu offensif qui cherche à prendre l’initiative en premier, et en RV soit un G1 si c’est pas notre point fort, soit le même H3 si on est chaud du revers ou H3-50 si on veut un peu de dynamisme.

Et le bois c’est encore tout un chapitre :laughing: selon le style de jeu et les préférences en touché/vibration.
Franchement pour commencer, si tu as l’occasion d’essayer quelques bois en te concentrant sur les sensations et les vibrations voir ce qui te plaît, c’est le plus important selon moi et éviter le balsa comme bois :laughing:
Donc si le Tibhar 4S te plaît vas y !
Moi dans les recommandations :
Acoustic, Ma Lin Carbon, beaucoup de Butterfly, DHS PG5 et Fang bo carbon, infinity VPS V, et plein d’autres. C’est surtout une question de sensations et de commencer par des bois avec des constructions classiques Limba/Ayou et moi j’aime bien avec du « carbon » (ALC ou autres) en « inner », ou bien un bois 7 plis genre Clipper like comme le Tibhar samsonov pro Black édition avec H3 en CD et G1 en revers c’est une chouette raquette je trouve !

Voilà j’espère t’avoir aidé et pas trop noyé :crazy_face: