Avalox P900

Je viens de profiter des soldes TT11 (.com) pour acquérir un Avalox P900, le dernier de la série P, qui, comme son nom l’indique, est un bois à 9 plis.

Le bois de surface est limba, suivi de ce qui semble être une alternance entre un bois inconnu et de l’ayous. Il est vernis d’usine.

Avalox décrit le bois comme étant un bois fin pour ses 9 plis, entre le P500 et le P700, avec assez de contrôle pour s’adapter à un jeu allround-offensif, tout en ayant assez de puissance pour finir le point.

La description est exacte : le bois est en effet flexible, et il envoie même sacrément bien, tout en gardant un contrôle correct en jeu passif. Mon exemplaire est mesuré à 5,7 mm pour 90 g. La taille de palette est standard, à 157×150 mm.

J’ai tapé la balle avec mercredi, puis l’ai testé direct en situation de match en ligue locale sur une équipe forte. Je lui ai collé une veille MX-S en coup droit et une veille Vega Japan en revers. L’équilibre est bon avec ces plaques, sachant qu’elles sont toutes lourdes. Il est moins bon que celui du Fortius FT, qui ne fait vraiment pas son poids (95+) tant il est bien conçu.

Le toucher est relativement sec et dur pour un limba tout bois, bien plus que mon Fortius FT et également plus qu’un Clipper. Le dwell est moyen et le sweet spot est de taille correcte, sans plus.

Le contrôle est bon en petit jeu, mais il catapulte rapidement quand on s’engage, bien plus facilement que mon Fortius FT actuel. Combiné au rejet assez haut, mon habitude de m’engager à fond pour déclencher la vitesse du bois a fait qu’un nombre de mes tops frappés sont sortis. Il est un ou deux crans plus rapide que celui-ci, c’est un bon OFF bien solide.

J’ai tout de même réussi à gagner deux matches sur trois, dont un sur un très bon joueur. Par contre je me suis fait manger sur le numéro 1, qui joue tout en variations et qui a donc tapé là où ça fait mal, dans le contrôle.

L’Evolution MX-S va très bien dessus, grâce au flex du bois, il s’exprime très bien et n’est pas trop inerte, contrairement à mon expérience précédente sur le Rossi Emotion. J’envisage d’en mettre une de chaque côté.

Le bois est pour l’instant un peu trop rapide pour moi, mais je vais persévérer. L’un des objectifs du test est de trouver un bois nécessitant moins d’engagement que mon Fortius, qui se déclenche tard, tout en gardant un bon contrôle, et un peu plus léger (raquette actuelle pesée à 198 g).

Il coche deux cases sur trois, car au niveau du contrôle, je ne le maîtrise pas encore. Il va me permettre d’économiser pas mal en effort, et il va falloir que j’y aille moins fort en top, j’ai vraiment pris l’habitude d’y aller à fond et ce bois ne le demande pas. Cela va me permettre de raccourcir un peu mes gestes et de garder un meilleur équilibre pour mieux enchaîner. Reste à voir s’il n’est pas tout de même trop rapide pour moi.

Pour info, l’allemand Lennart Wehking le compare niveau vitesse à son Mizutani (test en anglais).

Mise à jour après plusieurs semaines d’essai.

J’ai testé avec MX-S et OVT en coup droit, Vega Japan et H3-50 en revers.

Le bois est bon, rapide, assez dur en ressenti et catapulte bien. Il est facile d’envoyer de bons tops sans s’engager.

Je trouve effectivement qu’il convient plus à un jeu en finesse, placement et moins bourrin que le mien, comme la description d’Avalox le décrit. J’aurais dû les croire. :smiley:

À plein engagement, il catapulte/flex un peu trop et n’est pas suffisamment stable pour moi. Il requiert davantage de précision dans ces moments (privilégier un top placé à 75% plutôt qu’un top bourrin à 90%) et m’oblige à faire attention sur ce qui est normalement mon gagne-pain, donc je laisse tomber.

Je suis revenu sur mon Fortius FT, que j’ai allégé en changeant de plaques. Avec lui, je n’ai pas à m’inquiéter quand je lance le bras.