Au grammes pres

Bonjour
Je vois souvent des joueurs chercher des bois au gramme pres .
Y a t’il vraiment un intérêt ou bien est-ce psychologique ?

3 « J'aime »

les EJ sont comme des toxicos…

un gramme de plaque en plus ou moins, c’est comme le gramme de coke en plus ou en moins, ça change tout (d’après eux)

1 « J'aime »

C’est surtout si tu veux comparer
2 bois avec le même grammage, tu as plus de chance de pouvoir comparer avec des bases relativement identiques

salut ,
Des pongistes qui sont soumis à des problèmes de tendinite ,peuvent chercher à avoir un bois un peu plus léger pour aider à « corriger » ce problème (surtout avec les plaques de nouvelles générations qui sont parfois lourdes ).

pour d’autres ,cela peut être le chemin inverse , bois lourd avec plaques légères.

sachant qu’un bois lourd amène plus de puissance

Je suis un joueur quasi au gramme prêt en effet. Ce n’est pas psychologique, j’ai juste un problème au poignet depuis 2 ans. D’ailleurs au départ je pensais la même chose, à 2 gr de différence, quel importance ? Bon les flics sont pas d’accord non plus mais bon.
En faisant plusieurs test je me suis aperçu que :
Pour un bois dont le poids est en tête, je ne peux pas dépasser 182 gr de poids total, sinon j’ai des grosses douleurs m’empechant parfois de tenir la raquette.
Pour un bois plus équilibré, je peux monter jusque 190 gr. Au dernier entraînement j’ai essayé h3 revers, h3 CD sur U2, l’ensemble faisait 188gr. Mon poignet a tenu, mais j’ai tout de même eu une douleur lors d’un geste.
Donc comme j’adore les h3, je suis toujours à la recherche du bois idéal, au meilleur poids possible pour mon poignet.

Toutes choses égales par ailleurs (ce qui est rarement le cas, si un bois est plus lourd c’est qu’il est plus dense, ou plus épais etc), c’est pas évident du tout (mécaniquement, si on parle de puissance transmise à la balle).

1 « J'aime »

Au gramme près, peut être pas, mais 2 ou 3… ça joue sur la puissance et surtout l’équilibre d’un bois.
Maintenant, contrairement à ce qu’écris au dessus, pas forcé un EJ mais un joueur sensible (je suis les 2^^)
Mais en dehors de mon poignet qui est HS, je préfère les plus lourds en général, sauf pour la revente ^^

bien sûr que c’est très important.
je jouais avec un MLC de 89g mais je souhaitais en trouver un plus léger .
quelqu’un m’a proposé un 82g , je l’ai acheté et j’en étais super content , vraiment la différence était énorme :smiley:
puis un jour je l’ai pesé et en fait il faisait 92g au lieu de 82 :rofl: :rofl: :rofl:

3 « J'aime »

Plus que le grammage c’est surtout l’équilibre qu’il faut rechercher

dans le cas de plaques lourdes montées sur un bois léger (manche creux) ca peut etre très désagréable

2 « J'aime »

Bien sûr qu’il y a un intérêt, le maître Tuang Zhen Ping n’a-t-il pas dit « c’est dans les petits détails que se font les grandes différences »
Ah moins qu’il ne parle d’autre chose :hot_pepper: :thinking:

Oui, c’est pour cela que j’ai tester des bois avec équilibre central et poids en tête. D’où l’ecart de poids (182 et 190).
Après ce n’est vraiment pas par plaisir que je suis obligé de « peser » à chaque fois. Comme là il y a un bois chez Artte qui m’intéresse beaucoup, mais il fait 90 gr avec poids en tête. Avec mes h3 je depasserai les 190gr (192 certainement). Donc je sais que ça sera un achat « plaisir » car mon poignet ne tiendra pas 4 matchs le dimanche matin avec.

Pour fabriquer, je peux vous dire qu’à matos égale deux raquettes différent de 10% assez facilement. Mes placages viennent d’un petit artisant et j’ai pesé les plaques brut du même arbre quasi meme tranche et bien le poid différé de 3%

1 « J'aime »

En effet on est sensible au poids, mais on peut tout de même se faire surprendre par l’équilibre du bois, en tête notamment.
Dans la même lignée que le gfait d’avoir un manche creux, ce genre d’information devrait être donné car il a son importance.
Je peux trouver agréable un bois de 90g équilibré au manche et désagréable avec une sensatrion de trop lourd un bois de 85g avec le poids en tête…

1 « J'aime »

Grâce a la formule Ec=0.5mv^2 :
Si la ref de ton bois fait a peu près 80 g
Que tu as un exemplaire à 88g, soit 8g de plus
A vitesse de bras égale, tu as a peu pres10% de puissance en plus à l impact (en considérant un temps d impact constant)
Donc non, c est pas des conneries, quelques grammes par si par la font un max de difference

Ha bon, la raquette flotte toute seule dans l’air? La masse de la main, de l’avant bras, du bras, ne joue pas, rendant ces 8g négligeables?
D’ailleurs la raquette, la main etc… s’arrêtent net en transférant l’intégralité de leur énergie à la balle? Celle-ci faisant moins de 3g ça va fuser sec…

Bref le poids de la balle étant négligeable face à celui de l’ensemble raquette-bras, celui-ci n’a pas d’impact direct (il peut en avoir sur le feeling, la vitesse et la précision du geste etc par contre).

Ca dépend de l’équilibre, car si tes 8gr se situent dans le manche, tu n’auras pas autant de puissance que si les 8gr se situent en tête de raquette.

Un exemple perso de l’importance de l’équilibre par rapport au poids

Je suis plutôt poids 90g, mais je déteste beaucoup de bois DHS qui ont majoritairement (surtout avant) une palette assez haute, même si 85g ou moins. La tête plombe trop l’ensemble. Je joue alors poignet cassé… Beurk

1 « J'aime »

:exploding_head: c’est dans la tête