Attractivité Pro A et Bundesliga

Oui mais, pour le coup, on aura jamais le côté " supporters " de sa chapelle comme dans les sports co.
On aura un public de connaisseurs qui vient pour apprécier mais pas pour supporter.

Le côté supporters “chapelle” m’agace toujours un peu, quel que soit le sport. Un public d’amateurs éclairés c’est toujours mieux… amha

Oui mais pas pour le nombre et donc les finances hélas. :roll_eyes:

L’argent ne fait pas le bonheur … Enfin… pas toujours …

Ouai zorro encore une fois tu dis des choses inexactes…

Tu dis le foot y a des supporters… mais la vérité cest qu en France il y a 4 ou 5 clubs ou il y a de supporter présen en nombre a chaque match…

Mais va a Toulouse et dans plein de autre clubs comme ça qui sont en ligue 1 le stade est quasiment tjr “vide” … Le stade est plein 2 fois par an pour Paris et Marseille… Et après cest le désert…

Les gens ne sont pas supporter… Mais ils vont voir un spectacle.une fois de temps en temps …

Ben il y a pourtant un paquet de clubs de supporters dans tous les clubs. Y compris en ligue 2 et même en dessous.

ouai mais regarde bien la taille des club et le peu de VRAI supporter tu verras quils ne sont pas si nombreux que ca … en france il n y a pas une culture de VRAI supporter … il y a des clubs comme marseille paris et tout ca oui … mais c est une minorité de club…

si on va par la en france y a hennebont… mais au final est ce que hennebont représente la globalité du ping francais ?? non…

1 « J'aime »

Je suis d’accord avec @anon50893270. Et puis, il suffit de voir l’affluence modeste aux récents championnats de France.

Après, en Allemagne, quand tu regardes les vidéos, on voit des tribunes proches du cours de ping et donc du jeu, souvent bien remplies.
Quand tu offres du confort, les spectateurs pratiquants ou non sont plus tentés de venir.

1 « J'aime »

@anon99884826, tu compares quand même des sports majeurs en France et populaires dans le monde comme Le Rugby, Foot, Basket, Hand, et où la France à souvent fait des plus ou moins bons résultats et médailles à un sport comme le ping.

Tu parles du volley, mais je ne suis pas sûr que les gymnases soient remplis de spectateurs. Le volley c’est environ 140 000 licenciés, donc pas si populaire que ça.

Si en Allemagne, ils n’avaient pas plusieurs joueurs dans le top mondial, régulièrement des médailles en équipe et solo ; alors il n’y aurait pas autant de licenciés, presque pas de présence médiatique du ping dans les médias, moins de sponsors.
ça fait plusieurs décennies que l’Allemagne est très bien représenté dans le ping mondial avec pas mal de médailles, ce qui est loin d’être le cas en France.

En France, le ping (pour la grosse majorité) n’est même pas considéré comme un sport, mais plus comme une activité détente pour ceux qui n’ont pas envie de réellement bouger.

Dans chaque pays, les sports les plus populaires sont avant tout ceux où il y a eu de bons résultats/ médailles sur plusieurs décennies.
Il faut être réaliste, les sports où les sportifs nationaux se fait presque à chaque fois écraser, cela n’intéresse pas les médias.

3 « J'aime »

pour ceux qui s’intérèssent aux nombres de spectateurs

1.Liga

2.Liga système à 4 joueurs

(le logiciel de ce forum me saoule)

1 « J'aime »

Je relance un peu ce sujet, enfin j’essaie :grin:. L’Allemagne a aussi une position géographique plus pratique pour de nombreux pongistes européens. Je pense que ça aide également. Par exemple, Falck se rapproche de la Suède en évoluant à Brême dans le nord de l’Allemagne. Il y a d’autres Suédois et des Danois qui évoluent dans ce pays. Polonais, Tchèques, Autrichiens et Hongrois n’ont pas beaucoup de chemin à faire, etc…

On est d’accord qu’un peu plus d’argent ameliorerai les choses mais ça ne ferait pas tout.
Il faut aussi éduquer les français au ping et ça devrait être le job de la Fftt qui le fait très mal.
Le fait qu’il faille venir sur ce forum pour avoir des infos sur les compétitions est juste scandaleux. Le site est également juste une vaste blague, et je ne mentionne même pas l’affiche pour le championnat d’Europe qui fait juste pitié et confirme le fait que le ping n’est pas un sport mais juste un loisir de vacances.
Pour moi la première chose à faire est de commencer par communiquer de façon régulière sur le ping en général et les joueurs français en particulier. Ce que fait l’ittf depuis quelques années est à suivre et ça ne coûterai pas bien cher en budget de communication de refaire un site internet un peu moderne, payer quelqu’un pour l’alimenter de façon journalière avec des infos sur les compétitions, publier des matchs ou des points spectaculaires sur les réseaux sociaux (et médiatiser un peu tout ça).
De cette manière on aura déjà des gamins (ou moins jeunes) qui verront que le ping est un vrai sport spectaculaire et pas juste le loisir pour jouer contre tonton Marcel sur la table du jardin.
Cela amènera des spectateurs non licenciés dans les salles pour voir les matchs, et donc avec le temps plus de sponsors, etc…
C’est juste la base de la com en fait, rien de magique.

3 « J'aime »

Etant donné qu’un trajet Allemagne - Suède par exemple se fait en avion, je ne pense que qu’il y ait de rapport non. Ce n’est pas la différence entre 1h ou 3h d’avion qui fait venir les suédois dans le championnat allemand pour reprendre cet exemple.

OK, c’était juste une hypothèse complémentaire…

Oui et j’apporte mon point de vue sur cette hypothèse :wink:

Alors à ton avis @Micgl88, qu’est ce qui pousse les Falck, Karlsson, Lind, Rasmussen et autres Nordiques à rejoindre la Bundesliga ?

L’attractivité du championnat allemand vient aussi de ses pôles d’entraînement. Il me semble que les clubs ont souvent le leur ou au moins un à proximité. Je pense à Düsseldorf et Ochsenhausen, il me semble qu’il y en a d’autres tout aussi compétitifs. Il y a donc un projet durable dans la plupart des cas, avec un accompagnement des jeunes et une vision à long terme. Il n’y a pas d’équivalent en France, hors INSEP, où ne s’entraînent pas les tout meilleurs français.

Il y a aussi une plus grande culture du ping et plus de pratiquants, peut-être de l’ordre de trois à quatre fois plus.

Les Allemands ont aussi un bon nombre d’entraîneurs étrangers qui peuvent y attirer les jeunes pousses de leurs pays. Il y a une filière japonaise, ils ont plusieurs entraîneurs chinois de bon niveau (dont certains rejetons ont rejoint les équipes nationales).

Structurellement, il me semble donc que la France est inférieure. Quand on y ajoute les réductions de budget et l’interdiction de double licence, la balance penche encore davantage. Même si on peut être compétitif ponctuellement (Morez, Pontoise il y a quelques saisons), sur la durée, on n’a pas les mêmes moyens.

1 « J'aime »

D’ailleurs je me pose une question par rapport à l’Insep. Certains de nos meilleurs joueurs étant licenciés à l’étranger je suppose qu’ils ne s’y entrainent plus ?
J’ai l’impression que l’Insep a son intérêt pour commencer à former les jeunes mais qu’elle (il ?) attend très vite ses limites. Ce qui pourrait expliquer aussi en partie la difficulté de nos jeunes qui sont généralement assez performant en junior à percer également en senior.
Je n’y ai jamais mis les pieds et je ne connais personne qui s’y soit entrainé ce n’est donc qu’un avis exterieur mais peut être que je me trompe sur le sujet.

@rotasses, tu aurais éventuellement un petit avis sur ce passage et sur ce qui a précédé :yum: ?

Une hypothèse intéressante. Il y a une proximité géographique mais aussi culturelle entre ces pays. Ça renforce l’attractivité du championnat allemand.