Attaque vs Défense

Je ne suis pas défenseur, mais je pense que ce qui fait la différence entre un revers et un CD en pivot, c’est la demi seconde gagnée par le défenseur quand l’attaquant pivote au lieu de jouer en revers. J’ai l’impression que sur les joueurs avec un revers puissant les défenseurs ont un temps de retard.Ils ont un peu moins de temps pour regagner leur ligne.

C’est ça, monsieur Arnaud Sellier!

1 « J'aime »

Archive vidéo ? :yum:

Mmh, je suis assez mitigé sur la puissance.
C’est vrai qu’il y des exceptions (MAttenet, etc…), mais en général, avec une bonne technique (transfert de poids, rotation du bassin…) , les tops CD sont nettement plus puissants. Suffit de regarder les matchs des Chinois contre des défenseurs, ils prennent en général leur CD en pivot pour envoyer des tops en force.

Et pour avoir eu la « chance » de jouer contre Chen Zhi Bin (WR 6 à l’époque), je dirais que « RIEN » n’avance à la vitesse de leurs tops en force! :rofl: (faut le subir pour comprendre sa douleur)

Par contre, quand un attaquant droitier pivote dans son CD pour faire un top revers en force en diagonale, c’est surprenant par la trajectoire et l’effet , et c’est plus cela que la vitesse en elle-même qui gène. (à part quelques cas, comme Kreanga, etc…)

1 « J'aime »

Moi je parlais des tres bons revers, pas des revers en general. En general, les CD sont plus puissants. Je me posais la question sur les CD les plus puissants contre les revers les plus puissants …

Pour moi les CD gagnent. En CD on a logiquement plus d’amplitude, donc le geste peut prendre plus de vitesse et accompagner la balle plus longtemps, surtout en top.
Sur les frappe « sèche » geste très court et contacte balle/raquette très court le revers sera plus rapide. C’est physiologique je crois, car dans le revers le poignet se plie pour se déplier à l’impact. En CD c’est l’inverse. Et on a naturellement plus de vitesse en dépliant qu’en pliant.
Pour le top, la différence c’est juste l’amplitude et le fait d’avancer sur la balle en poussant avec le pied directeur. Pour un droitier il est plus facile de pousser pied droit en envoyant le bras droit pour un CD tout en tournant le bassin de doite à gauche. Pour le revers, certes on deplie le bras et le poignet mais il est plus difficile de fournir la même poussé avec le pied gauche

Dans la plupart des sports où on lance un machin, lourd ou léger en cherchant une vitesse initiale maximale et sans contrainte de placement, réactivité, enchainement, vitesse d’exécution, le geste est plus proche du cd (et du smash) que du revers.

1 « J'aime »

Niveau puissance, c’est sûr que le CD l’emporte en général.
En revanche en RV, c’est plus simple de générer de la vitesse dans un espace réduit. D’où les banana flips sur toute la table, bourrés de sauce avec un geste très compact, qui sont maintenant une quasi-norme en remise de service au top level.

Je ne vois que quelques extraterrestres comme Jorgic, Karakasevic, Tokic ou Noshad Alamiyan pour partir en pivot RV sur toute la table sur défense. Dans mes souvenirs, même Kreanga ne le faisait que rarement, alors que Jorgic en a fait un véritable schéma de jeu et Wang Yang était pas prêt.
(Et sincèrement, entre un chop et une contre-attaque, je me demande s’il y a une réponse viable à une cacahuète de ce genre)

Je connais mal cette joueuse retraitée du tennis de table, mais ça serpait très fort !

4 « J'aime »

Ma défenseuse préférée il y a quelques années. Avec sa collègue Park, elles ont sabré un peu partout dans le monde :)) Une défense pas très moderne car elle n’attaquait que très peu. Elle est montée jusqu’à la 5 ème place mondiale si je me souviens bien et a tenté un comeback à 40 ans l’année passée ou l’année avant en arrivant quand même encore à prendre quelques joueuses très bien classées.
Un mur au temps de sa splendeur.
Nittaku a fait un très beau bois à son nom lorsqu’elle était à son top. Un bois beau mais vraiment très, trop lent.

4 « J'aime »

Video datant de 2017, match de coupe des Pays-bas. Le défenseur: Arnoud Meijer, le plus âgé :wink:

1 « J'aime »

Arnoud Meijer est aussi un bon joueur de hardbat.

Oui, en effet.
Par la même occasion, je constate que l’on peut développer un jeu de défense en hardbat.
Merci Francis. :+1:

une référence (des 2 cotés) :wink:

3 « J'aime »

En 2000 ce devait être le début de la balle de 40mm.

Je sais pas si Gatien fait un seul revers dans le match :smiley:

1 « J'aime »

C’était le bon vieux temps ! Plus d’effet, de vitesse et de puissance !

Ce qui me bluffe le plus côté Matsushita, c’est cette qualité de coupe en coup droit sur les topspins lents mais bourrés d’effets.
Il y avait beaucoup plus de rotation qu’aujourd’hui et, venant d’un pro, il y en avait de toute façon plus que ce qu’on peut imaginer. Matsushita la fait monter à peine et la met le plus souvent où il veut.
Il la prend vraiment près du sol pour amortir au max. Je ne vous parle pas des muscles dorsaux et des cuisses…Il parait qu’il a de gros problèmes de dos actuellement d’ailleurs.
En revers, avec un picot long, c’est moins compliqué à ce niveau…Enfin, tout est relatif…

2 « J'aime »

je ne suis pas certain qu’on ait joué jusqu’à 21 points avec la 40mm.

1 « J'aime »