Attaque vs Défense

vidéo en 1080p@fps, impeccable :slight_smile:

Depuis l’apparition d’un champion du monde topspineur (le japonais Hasegawa fut le premier), la défense classique est finie. Même Chtchetinine topspine (en force, à 135 ans, c’est impressionant :laughing:) si son adversaire joue la pousse-pousse

1 « J'aime »

C’est simple, dans a division, je suis passé de 70 % de victoires à 40 % depuis 2016. Je jouais defense depuis 25 ans… je n’obtiens pratiquement plus de points gratuits, ni avec mon backside ni avec l’autre revêtement. On frappe facilement à plat sur des balles que je pensais suicidaires… et ça passe… on bloque très facilement ma rotation alors qu’avant les attaquants bloquaient à Berlin et je prenais ainsi le point à 10-9 par exemple. Je ne suis pas le seul. Moi même, quand je joue des joueurs plus défensifs que moi, je ne rate pratiquement plus d’attaques…

2 « J'aime »

du coup c est quoi la solution ? tu as changé quoi dans ton jeu?

J’attaque plus, je fais plus de points gagnants mais je perds plein de matches contre des gars que je battais toujours 3-0… récemment, j’ai participé à un tournoi avec balles en celluloïd…, quel bonheur …les gars en face… bas du filet, bas du filet, bas du filet et quand tu ne tailles pas…ils tirent 1 mètre dehors :)) je n’ai pas de solution. Quand tu es defenseur, tu ne peux pas devenir bloqueur frappeur.

3 « J'aime »

Je pense qu’il ne fut pas le premier à utiliser le topspin. Pour mémoire il fut Champion du Monde en 1967. La photo du bas , pardon pour la qualité, date de 1956 …

1 « J'aime »

Y compris sur défense, je préfère 100 fois jouer avec des balles qui ont la meilleur accroche plutôt qu’avec des balles style butterfly bien usée (belle balle qui brille et qui devient tout lisse :sweat_smile:) où je galère plus a accrocher la balle et faire mes tops rotations.
Sur défense je vais être moins efficace avec ce type de balle et mettre plus de top spin dans le filet.

1 « J'aime »

faudrai pas que ca devienne la rubrique deja vue par ailleurs des pleureuses c etait mieux avant
merci :upside_down_face::smiley::rofl::wink:

Il faut quand même avoué que tout les changements et interdictions survenu les 10 dernières années n’ont absolument pas aidé les jeux de défenses, alors ben si !! C’était mieux avant !

2 « J'aime »

c est aussi ce que disent les squelettes de dinausaures :rofl:

Non pas le premier. Par contre, il fut le premier champion du monde topspineur.

2 « J'aime »

Quelle fessée ! Pas d’un très haut niveau technique, je trouve ce match.
Pour les amateurs de " vintage ", je suis tombé sur cette vidéo un peu par hasard.


Ah ! la balle de 38, waldner et l’un des meilleurs défenseurs du monde à l’époque, je trouve ça magique !

En effet, je l’ai mise parce qu’il y a peu de vidéos de notre frenchie défenseur.

Quand on voit comment ils enchaînent les points sans passer trois plombes à s’essuyer la main, à faire le tour de la table, etc… Aujourd’hui, je ne suis plus capable de regarder un match complet tellement ça m’agace tout ce temps perdu en palabres.

1 « J'aime »

Le temps entre les points, c’est pour les ralentis de la télé ! :grin:

2 « J'aime »

C’est commun à de nombreux sports, et pas spécifique au ping.
Quand tu vois le temps que les joueurs pro prennent au tennis. Je pense que c’est beaucoup plus maintenant que 30 ans auparavant.

Faut pas se le cacher, c’est aussi un aspect tactique pour mieux se concentrer.

Dans les ports collectifs où il y un temps de jeu, les joueurs vont jouer la montre lorsque leur équipe mène au score dans les matchs importants, etc.

C’est vrai qu’au ping il y a 30 ans, ça donnait limite l’impression que les joueurs se dépêchait de servir le plus vite possible :rofl:

Quand même, le ping est devenu plus physique. Donc besoin de plus de récupération aussi. Pourquoi? Ben à l’époque, pour faire avancer la balle, un bon toucher, un peu de colle rapide et “y avait moyen”. Quand on voit cette vidéo, c’est quand même effarant de voir deux joueurs qui sont des monstres de régularité rater aussi vite dans l’échange, par rapport à maintenant où on voit des types comme Gauzy ou Ovtcharov enchaîner les échanges face à des défenseurs.

Je ne dis pas que c’était mieux avant, c’était par contre beaucoup plus axé sur le toucher (qui est toujours important aujourd’hui, ne me faites pas dire ce ue je n’ai pas dit) là où maintenant le physique a pris une place plus importante.

2 « J'aime »

Il est encore là, avec sa gifflade en coup droit!
Il me fait penser à Del Potro…d’ailleurs, si on collait un picot long en revers à ce dernier pour une reconversion, il pourrait bien s’en dépatouiller le bougre!

1 « J'aime »

Truls Moregardh vs Satoshi Aida (défenseur avec deux backsides)