Astuces collage et décollage

Bonsoir . J ouvre le sujet sur le decollage des revêtements collé aves une colle à l’eau que je trouve certe sans danger mais trop peu pratique comparé au collage VOC interdit.
Le décollage est loin d’être aussi facile que sur certaines vidéos ou le latex se décolle d’un seul film. J’ ai constaté qu’ on pouvait ramolir l’ancienne couche de colle en passant sur la mousse et son film de colle (ancien) avec une eponge bien imbibée avec du white spirit . Cela ramollit la colle sur le revêtement et permet de la réutiliser sans la décoller (quelle galère). Vous devez appliquer de la colle que sur le bois et coller comme si c etait le 1er collage. Autre avantage c de gagner en souplesse de la mousse qui se détendra et redonnera l’effet colle rapide: puissance contrôlée et le son qui va avec. Attention à la quantité appliquée. , il ne faut pas mettre une flaque de w.s au risque d alterer le revêtement au dela du réversible. Une couche avec éponge suffit et laisser aérer entre 20 et 30 min à air ambiant.
Cela permet également de retirer avec facilité la colle sur des revêtement à mousse fragile sans les abimer(tenergy en particulier et autre mousse très poreuses). L effet colle rapide dure 24 a 48h parfois plus. A noter que si vous recollez un revêtement sans retirer l ancienne couche il sera plus lourd et de dimensions réduite de qq millimètres en raison d’une tension de la périphérie vers le centre du revêtement exercée au séchage du latex. Effet cumulatif sur plusieurs collage sans nettoyer l’ancienne couche.Bon test et bon début de semaine.

bonjour , à ma connaissance la VOC n’est pas interdite mais il faut aérer après collage, ne pas mettre de suite dans la housse.

1 « J'aime »

Ha les jeunes
Ça me fait penser à l ère colle rapide, ou pour des raisons de finances, nous les jeunes on collait soit au trichlo, soit au white spirit.
Au final mega boost des plaques . Le white spirit ca dure bien longtemps, la semaine je dirais, pour moi ça avait du mal à sécher d ou un toucher un peu spongieux. Sinon côté nocivité on fait pas mieux. Des alcanes chaînes longues comme pour les boosters mais aussi malheureusement du benzène et des sous produits en cyclo hexane qui sont cancérigènes.
Merci pour ce retour dans les années 90
Fin du HS

Lors du remplacement d’un revêtement par un autre, avez-vous une astuce pour décoller sans trop galérer une couche de colle blanche qui reste sur le bois ?
J’ai commencé avec l’extrémité d’un coupe-papier, mais j’avance très lentement, mm par mm…

ce sujet va donner du grain à moudre aux écolos …

perso je suis revenu depuis longtemps à la colle avec voc, ça représente environ 0,00001% de la pollution mondiale.

1 « J'aime »

Salut
Déjà je vernis mon bois
Ensuite au pouce en frottant la colle roule en boule
Le tout fait en 10 minutes par face

1 « J'aime »

bonjour ,sauf erreur de ma part la colle a la voc n’est pas interdite je colle tout mes revêtements avec c’est la colle rapide qui est interdite ,je n’arrive pas a me faire a la colle blanche

1 « J'aime »

Merci, ça fonctionne ! :slightly_smiling_face:
Je n’ai pas ta rapidité et je mets plus de 10 minutes pour décoller une face, mais je gagne quand même énormément de temps par rapport au coupe-papier (avec lequel j’avais décollé à peine un quart de la couche de colle en plus d’une demi-heure…)