Association - Tous les droits ?

Bonjour à tous,

Je me pose beaucoup de question sur les droits que peut avoir “un club de tennis de table” / ses dirigeants.

Je vous explique ma situation:

Je suis licencié dans un club (club de cœur où je suis depuis mon enfance). Mais à cause de mes études, j’ai du m’éloigner un petit peu, ce qui m’empeche de m’entrainer dans ce club.

Ma solution : Je me suis inscrit en loisir dans un club (peu de monde) pour continuer à tapper un peu la balle. Puis j’ai sympathisé avec des licenciés, comme avec des non licenciés (dans la même situation que moi).

Problème : Depuis 2 ans maintenant, chaque année, de nouvelles règles émergent :

  • Augmentation du tarif X2 : en contrepartie, ils nous retirent 1 entrainement par semaine
  • Nouvelle clause dans l’adhésion pour l’année à venir : Impossible de venir jouer si on est licencié dans le même département que eux.
  • Impossible de venir s’entrainer tout l’été (juillet/août) car réservé au licencié ! (je pense bien avoir payé jusqu’à septembre 2018 ?? (au moins fin août).

Ce comportement envers les “loisirs” a déjà fait fuir des “licenciés”, trouvant ses nouvelles règles complètement injustes et stupides…

Depuis peu, beaucoup de règles dans ce genre apparaissent ! J’en viens à me demander si tout cela est légal ? Je suis plutôt calme et respectueux des institutions, mais faut pas non plus exagérer … Si ce n’est pas légal je suis prêt à m’impliquer jusqu’au bout !

Dans le cas contraire… je n’ai plus qu’à arrêter les entraînements pendant 1 an !
Je suis attristé de voir combien certaines personnes s’acharnent alors qu’on ne peut pas dire que les joueurs de tennis de table soient très nombreux dans le coin …

Je vous remercie par avance si vous avez des informations ou des expériences à partager sur le sujet.

Légal ou pas légal, même si la question de la durée du contrat constitué par le versement d’une cotisation peut se poser, je ne vois pas comment tu peux faire à part aller ailleurs. Quelle ambiance trouverais tu dans ce club en sachant tout ça ? Il doit bien y avoir moyen de taper la balle ailleurs s’ils ne veulent plus de loisirs dans leur club. Tu peux toujours te dire que cette attitude ne les mènera pas loin. J’ai connu aussi un club qui ne voyait pas les loisirs et les débutants d’un bon œil… je suis content de l’avoir quitté et je constate qu’ils ne sont pas sur une bonne pente avec une équipe de régionale en moins, de nombreux départs et arrêts et une équipe fanion qui est tombée de deux niveaux. Je ne les plains pas :smiling_imp:

Merci pour ta réponse.
Oui, ils ont déjà perdu des joueurs importants pour les équipes … et c’est pas terminé …

Je me suis lié d’amitié avec pas mal de joueurs et si j’avais possibilité de recours ça m’arrangerait !
D’autant plus que les licenciés ne sont pas d’accord avec ces nouvelles décisions !

Malheureusement les personnes votants sont des vétérans et un groupe d’amis qui n’ont pas une vision “compétition” (je ne sais même pas ce qu’ils souhaitent faire du club en faisant ça …).

Je pense qu’il devrait exister un recours surtout si les membres du club ne partage pas la vision des dirigeants…

En dernier recours, je devrais envisager de faire de la route pour aller m’entrainer …

Je suis écœuré !

Tu verras d’autres horizons. C’est pas forcément mauvais :wink:

Tous le monde a le droit de vote dans une assoc 1901

2 « J'aime »

Tout le monde peut voter ? Même les loisirs ?
On ne nous a jamais présenté les sujets à voter : ça ne serait jamais passé sinon.

ça m’intéresse beaucoup si c’est le cas !

En derniers recours vous montez votre propre assoc. Il suffit de quelques personnes motivées…Peut être découvriras tu qu’il n’est pas si simple de motiver les membres d’une association pour quelles aillent toute dans le même sens…

Il suffit de faire l’effort d’être present aux assemblés générales.

ça ne me dérangerait pas d’y aller, bien au contraire !
Mais nous n’y sommes pas convié !
Ils tiennent les AG dans leur coin. On a simplement le résultat sans même avoir été prévenu qu’une AG se tenait !

C’est strictement interdit. S’il agissent de la sortent j’espère qu’il ne beneficent d’aucune aides publiques (mairie par exemple) car en plus de risquer la dissolution de l’association il se rendent coupable de détournement de bien publique…et ça coûte chers si tu n’as pas un cabinet d’avocat style Sarko&co qui te soutient…

De toute façon, les scrutins ne sont valables que si le quorum est respecté.

Ils bénéficient de BEAUCOUP d’aides publiques : Il y a des subventions pour le handisport.
Ce qui est tout à fait normal.

C’est quasiment certain qu’ils respectent leurs obligations. Est-tu sur que ce n’est pas toi qui passe a coté des infos du club ? Tu as donné un mail ? tu consulte cette boite régulièrement ?

Je suis très régulièrement connecté à ma boite mail et j’ai déjà reçu des informations du club au sujet de tournoi interne, fermeture de salle, … Mais je suis absolument certains de n’avoir jamais eu d’information sur une réunion ayant pour but le vote de nouvelles règles propres à l’association.
Je vais en parler aux autres loisirs, mais je ne pense pas être un cas isolé …

Tu peux en parler directement a n’importe quelle personne du bureau qui doit te répondre.
Ils ont obligation de conserver les feuilles de présence et les pouvoirs dument signé, ainsi que la preuve du respect du quorum.
Si vous n’êtes pas avertis des AG c’est un grave manquement au droit. Le président risque très gros. D’ailleurs si c’est bien le cas, le président n’est en pratique pas légitime et donc pas président … mais qu’en même responsable de tout :slight_smile:

Ou alors tu est très chiant et personne ne veut de toi dans le club et n’ose te le dire :smile:

Dac ! Merci beaucoup pour tes réponses qui m’éclairent :wink: Une petite précision cependant : J’ai lu que dans le statut de l’association, il peut être précisé que les AG sont privés ? Si c’est le cas, il serait peut être logique qu’on ne soit pas informé ?

Si c’est un club loi 1901 (France donc…) les assemblés sont restreintes au membres de l’association…tous les membres… et donc elles sont bien privées…
Si tu as payé ta cotisation le bureau a obligation de t’inviter aux AG et si il n’y a pas assez de membres présents ou ayants donnés procuration aucune décision ne peut être prise, aucun budget validé. Ce qui généralement abouti a la démission du président suivit de nouvelles élections.
Une Assoc loi 1901 est un bien public et n’appartient a personne…

1 « J'aime »

Honnêtement, je suis plutôt du genre à jouer avec tout le monde. Les seules personnes que je n’apprécie pas, ça reste les dirigeants. Mais on ne peut pas s’entendre avec tout le monde. Il n’empêche je reste très polie avec eux ! D’autant plus que je suis conscient que gérer un club n’est pas facile !
Mais je suis apprécié :wink:

En théorie, le président et le bureau étant élues par une majorité de membre de l’assoc, ils ne peuvent pas imposer des choix qui ne correspondent pas a ce que les membres souhaitent.

En pratique, si c’est un club pourrave, tous le monde gueule contre le bureau mais vote oui quand même parce-que sinon il faut trouver un nouveau président et que personne ne veut le faire…

D’ailleurs, un bon moyen de savoir si le club est vérolé c’est de demander au président ce qu’il ferait si la majorité n’était pas d’accord avec lui. Si il répond “je me tire…” pas d’erreur possible, tu est dans un club pourri… Il faut renverser le bureau ou aller voire ailleurs.

Je crains que ce soit ça …
Heureusement, je suis seulement loisir dans ce club. Mon club de compétition lui, à une vraie ligne directrice !

Malheureusement, pour m’entrainer, c’était bien pratique … M’enfin il y a plus grave dans la vie :wink:

Je vais quand même essayer de m’entraîner sur les horaires prévues à cet effet (avec mes amis licenciés) jusqu’à la reprise de septembre, en espérant qu’ils ne me jettent pas hors de la salle … Puis je changerai de club (loisir) pour m’entraîner la semaine. Cette solution parait plus sage que de se lancer dans une bataille inutile … Autant les laisser sombrer …