Apprendre défense moderne picot long

C’est pas trop dans l’air du temps de “personnaliser” légèrement l’entraînement, ou de mettre des ateliers différents tournants…même exo pour tout le monde!
Le seul avantage, c’est que j’ai développé une capacité accrue à tourner la raquette en toute circonstance pour jouer avec le backside , afin de faire l’exo malgré mon picot.
Pour la contre initiative, et la construction plus réfléchie et efficace d’un système de jeu en général, il me manque le retour d’un connaisseur qui puisse me conseiller, et surtout des exos vraiment personnalisés…c’est vraiment le point qui fait défaut dans le fait de faire une séance classique où on te demande d’adopter artificiellement un système de jeu qui n’est pas le tien et en plus de le tenir avec un seul backside…du coup lorsque tu passes un match, tu n’as quasi pas mis un coup de picot, et le temps de te régler sur ton jeu…

Tu peux aussi adapter l exo quand c’est à toi de travailler…
Quand c’est l’autre qui bosse tu tourne ta raquette pr qu’il puisse faire l exo…
Quand c’est à toi de bosser tu modifie l exo pr qu il te serve…
En principe lentraineur et ton partenaire comprendront…
Je l ai deja fait avec des partenaires qui ont des raquette combi…
Et c est tjr un.plus de jouer ce type de raquette a l entrainement…on est bien content de s etre entrainer dessus qd on en rencontre une en matche…car faut qd meme avouer que c est une vrai plaie!!! Lol je sors :wink:

Ps: si t’as des exemples d exo que vous faites régulièrement… on peut t’aider à les adapter pour que ca te serve aussi…

1 « J'aime »

Ah mais j’aimerai, mais j’en avais déjà parlé un peu plus haut, et les choses n’ont pas vraiment évolué…à savoir que le cadre est rigide…le coach je l’ai déjà sollicité dans ce sens, mais il n’est pas très open.
Et en dehors de la séance, les gens basculent généralement tous sur faire des matchs, très peu sont enclains à travailler en autonomie…et lorsque je veux bosser la défense, j’entends souvent certains me dire que ça va leur casser le bras de toper en permanence…Pour cette année de reprise et de connaissance du jeu de défenseur moderne, j’en ai pris mon parti, mais c’est bien parce que je vois trop de freins que j’ai envie de trouver un autre club…

1 « J'aime »

Pour ma part effectivement, lorsque je distribue revers je tourne pour ne pas dénaturer l’exo.
Quand c’est à moi de le faire, j’adapte pour placer mes défenses, mais je précise bien que le partenaire n’a pas à toper toutes les balles : le but est aussi d’aller au bout de l’exercice (sur un exemple : 2 revers 1 milieu 1 revers 1 milieu 1 CD, il faut déjà être très solide pour placer ces 6 tops sur défense !).
De toute façon dans la “réalité” beaucoup d’adversaires pousseront tous les quelques tops pour adoucir un peu la balle, autant travailler cet aspect en exercice.
Selon ton style de jeu tu pourras choisir le coup à pratiquer en retour : repousser tendu, ou prendre l’initiative.

2 « J'aime »

Comme le dit pano…c est a toi d adapter l exo…tu n as pas forcément à solliciter l entraineur pour ca…
Un exemple…sur un schema de jeu basique:
Service court coupé
Remise longue ds le revers
Top au coude
Bloc ds le cd
Jeu libre…

Tu le fais tel quel qd c est ton partenaire qui travaille… et quand c est a toi de servir tu transforme l exercice…
Tu peux faire par exemple
Service court coupé
Remise courte
Poussette longue revers
Top de ton partenaire ds ton revers…
Chop avec ton.picoot
Poussette de ton partenaire sur ton chop
Top cd pr toi et jeu libre

Ou autre adaptation qui te convient mieux…tout en.essayant de rester ds le theme de départ de l exercice…

@Pano t as donner un autre exemple sur un exercice de tenue de balle…

Apres effectivement si l entraineur t interdit de faire ca…( vraiment??) C est que tu n’a rien a fairr ds ce club…

Mais y a une différence entre le fait qu il ne sinvestisse pas ds des exercices personnalisé pour toi ( peut peut-être est il perdu avec ton jeu) et le fait qu il t interdise d adapter toi meme les exo…

1 « J'aime »

Quand je parle de défense, je le remet bien évidemment dans un cadre réaliste autant pour le défenseur que pour l’attaquant, et en effet à la 3eme ou 4eme défense bien chargée, je préfère qu’il joue comme en match, une petite remise courte, ce qui m’oblige à me déplacer comme en match. Pour ce qui est la partie exo dans le cadre de la séance, j’ai essayé à plusieurs reprises de demander à pouvoir légèrement le modifier lorsque c’était mon tour de bosser…mais ça ne passe pas.

Ton partenaire d’entrainement ne veut pas que tu modifie l’exo ??!

T’es dans un club d’extraterrestre ? tu n’as pas d’amis ? Ca devient grave là…

1 « J'aime »

C’est une blague?

1 « J'aime »

Je n’ai pas du bien m’exprimer, les quelques fois où j’ai demandé au coach de pouvoir modifier légèrement la situation lorsque c’était mon tour de bosser…et bien il n’était pas du tout chaud. L’idée en débarquant dans le club ça n’était pas de se mettre à dos le coach et de remettre en cause le fonctionnement mis en place.

Tu ne lui demande rien, tu le fais c’est tout. Et alors quand vous travaillez service court/démarrage revers tu fais quoi toi? Tu ne remets rien en cause, tu adaptes.

Tu sais quoi je vais retenter une nouvelle fois, sans demander pour voir comment ça passe. Tu as raison, trop bon, trop con!

Non mais en plus tu ne fais rien de mal: mon meilleur ami jouait avec un PL en revers, on a tout le temps adapté l’exercice en fonction de ça, ça me paraît tellement logique! Et l’entraineur était le premier d’accord, et même après c’est lui qui donnait les adaptations.

C est clair…tu demandes rien a l entraineur…c est entre toi et ton partenaire :slight_smile:

1 « J'aime »

Tourner sa raquette alors qu’on ne le fait pas en match ce n’est pas un bon plan à mon avis. Il vaut mieux pivoter.

Sauf que quand l’exo est de la régule avec un rythme assez soutenu entre plein coup droit et plein revers … Impossible en pratique de jouer le pivot en gardant le rythme, en tout cas, je n’y suis pas capable.

Bonjour, je souhaitais avoir les lumières des plus expérimentés d’entre vous sur le revers de ce joueur.
Il s’amuse dès le début de la vidéo à prendre son revers recouvert avec le picot long dans une facilité déconcertante.
D’ailleurs il ne l’utilise quasiment jamais en match sauf en contre attaque sur des balles assez hautes, mais pas comme sur cette vidéo avec une utilisation en fréquence du type « backside ».
Autant je commence à être à l’aise sur balles coupées de l’adversaire pour de temps à autre démarrer avec le picot, mais sur une balle liftée, j’ai beaucoup plus de mal.
Outre le talent du joueur, est-ce que le fait qu’il joue avec une mousse aide à ce geste (je joue en 0x)?
Je vous laisse regarder la vidéo!
Merci d’avance

Joo se Hyuk n’utilise par n’importe quel picot mais bien un curl p1R, 1,5mm.
le curl p1R avec une mousse d’une telle épaisseur, tout comme le Feint soft par exemple peut se jouer « presque » comme un soft. Comme par exemple Yang Xiaoxin ou He Zhuojia l’utilisent.
Il ne pourrait pas faire pareil avec 0,5mm de mousse (ou en OX) ou un picot long de chez Dr Naubauer par exemple.
Aucun défenseur de très haut niveau ne joue en OX

Merci pour la réponse!