Appli super utile pour le tennis de table

Bonjour tout le monde !

Je m’entraine dans le club LOSC TT (Lille, 59000), je bosse par ailleurs chez un éditeur d’appli et suis l’auteur de l’application smartphone JoinApp pour iPhones et Android.

L’application a cartonné dans le milieu de l’escrime, au-delà de nos attentes, et la plupart des escrimeurs la connaissent déjà alors qu’elle est née le 19 avril seulement. Le principe est hyper simple: je créé un groupe sur
JoinApp, et tous ceux qui rejoindront mon groupe recevront mes messages et mes documents par notifications push.

En escrime, le carton a commencé avec les compétitions: les organisateurs ont pu pousser en temps réel tous les résultats et les informations de la compétition sur les smartphones de tous ceux qui les ont rejoint.
Plus personne devant les tableaux d’affichages, tout le monde a les infos sur lui, et même l’entourage peut suivre la compet’ à distance! Ensuite, c’est carrément la FFE qui a créé son groupe et tous les licenciés qui l’ont rejoint ont pu par exemple recevoir une notification 10min avant le début de chaque match important avec le lien vers la chaine youtube live pour le suivre. Et pour finir, ce sont les clubs qui s’y sont mis, pour que les coachs puissent communiquer plus facilementavec les jeunes. Bref l’appli est présente à tous les étages!

En tant que pongiste, je réalise que nous avons les mêmes problèmes et les mêmes besoins que les escrimeurs, et il n’y a, selon moi, pas de raison que cela se passe moins bien. Je vous invite donc à essayer l’appli (c’est gratuit) pour vos clubs, vos compétitions etc… en suivant par exemple ce lien si vous lisez ce message depuis votre smartphone:
http://api.joinapp.fr/d/673770d9e1ae23d2f53bab9e06077b86/

Il vous conduira vers l’appli (iOS et Android) sur les stores, puis vers le groupe JoinApp d’une compétition d’escrime, pour que vous puissiez voir à quel point c’est simple et efficace. Ou si vous lisez ce message depuis votre ordinateur, vous pouvez flasher le QR Code de l’affichette sur le lien ci-dessous avec votre smartphone, directement sur votre écran (flashez une première fois pour installer, une seconde pour rejoindre le groupe):
https://api.joinapp.fr/messages/673770d9e1ae23d2f53bab9e061c8b89/attachment

Personnellement je suis en train de l’implanter dans mon club. Je pense que notre utilisation principale de l’appli sera d’envoyer les compositions d’équipes pour le prochain match dès qu’on le sait (tout le monde connait la galère des absents, changements, etc …) et là tout le monde est prevenu. On s’en servira aussi pour envoyer les résultats de match en fin weekend et les évènements internes (changements d’horaires / annulation d’entrainements ou tournoi, …).

A vos retours et n’hésitez pas à revenir vers moi pour les questions d’usage !

1 « J'aime »

C’est une bonne idée mais beaucoup de jeune de mon club ont un smartphone de marque Lumia sous windowsphone.
Est’il prévu de développé l’app sur cet os?

Bonjour ! Malheureusement le développement sur Windows phone n’est pas prévu car trop peu de gens en ont pour le moment.

Merci de votre retour :grinning:

Bonjour,
appli qui a l’air intéressante, par contre si on prends l’exemple d’une convocation pour un match,
le responsable envoie la compo et tout le monde la reçoit, si une personne convoquée ne peut pas venir il peut publier un commentaire visible par tous les autres ?

Bonjour ! Dans le cas d’une convocation à un match, le responsable d’un groupe envoie la compo de toutes les équipes sur le groupe. Les joueurs consultent le message mais ils ne peuvent pas y répondre cependant. Le responsable n’a pas de gestion de carnet d’adresse car les joueurs ‘joignent’ le groupe sans que le responsable le sache.

Cependant, il est possible de créer des sondages à réponses multiples mais de manière anonyme. Le responsable du groupe pourra voir le résultat sur l’interface du site.

Merci de votre question :wink:

Ok, suffit de pouvoir coupler la convoc avec un sondage présent pas présent,
je vais regarder cela.
Merci

Sinon, on peut paramétrer plusieurs administrateurs pour un groupe ?

Bonjour, désolé pour le temps de réponse.
Le partage de l’administration d’un groupe est une fonctionnalité que nous mettrons en place à l’avenir si nous avons suffisamment de demande de nos utilisateurs :wink:

???

L’appli parait en effet sympa pour la gestion d’un événement.

Quelques idées d’amélioration qui me viennent à l’esprit:

  • Sur mon téléphone Android, je n’ai pas vu comment gérer les notifications : son, vibreur, etc.
    Par défaut la notification arrive en mode silence.

  • Proposer un annuaire des groupes avec la possibilité de décider à la création du groupe la publication ou non dans l’annuaire.

  • Avoir la possibilité de créer un groupe privé. Rejoindre un groupe privé devra se faire avec l’approbation de l’administrateur.
    Ce serait pour les groupes avec des données confidentielles (ex: composition d’équipe pour un match de championnat. il faut empêcher les non-membres de l’équipe ou du club d’accéder aux messages).

Bonjour, ce soucis est lié à votre navigateur :wink:

Bonjour Stef !

Merci pour votre retour !! :wink:

Pour ce qui est de la manière dont apparait la notification, nous n’avons pas de gestionnaire aussi poussé, la notification arrive par défaut avec votre réglage de portable.

Pour ce qui est de la notion de groupe privé / visibilité dans la recherche, on parle de la meme chose et si vous allez sur notre site web avec votre compte vous pourrez modifier un groupe pour qu’il n’apparaisse pas dans la recherche et qu’on ne puisse joindre le groupe qu’en flashant le qr code :wink: (en appuyant sur le bouton ‘Modifier’ de vos groupes).

Merci à vous ! :wink:

Bonjour, je suis actuellement à la recherche d’une application un peu similaire dans laquelle on peut gérer les convocations.

Je suis entrain de tester https://www.sporteasy.net/fr/presentation/ qui à l’air simple mais avant de demander au 30 personnes de s’inscrire j’aimerais avoir un retour donc est ce que vous connaissez des clubs qui fonctionne avec ce genre d’appli ?
Qu’est ce que vous en pensez ? Car de mon côté j’ai l’impression de passer mes journées a envoyer des email ou SMS la veille de match…

Il existe peut être plus simple ? Un groupe WhatsApp ? Bref avez-vous d’autres idées ?

Merci

Je pense qu’un groupe WhatsApp, Line, ou même Messenger (bon messenger demande beaucoup de discipline de la part des utilisateurs sinon on peut vite perdre une information dans la conversation) à la limite peuvent très bien faire l’affaire. Bien exploité on peut tout faire. Après il y a aussi Discord, encore mieux. On peut vraiment tout faire avec, en laissant des messages épinglés, créer des salons à l’intérieur du groupe dédiés uniquement au messages importants, etc. Par contre la prise en main afin de créer le groupe parfait peut être fastidieuse et difficile surtout quand on est pas habitué à utiliser l’application.

ah ouai j’avais pas pensé à discord alors que je l’utilise pour du gaming :sweat_smile: mais ce qui m’intéresse le plus c’est un calendrier avec la possibilité au joueur de mettre leur disponibilité à l’avance sans qu’on est besoin de les relancer c’est pour cette fonction que sporteasy.net est intéressant mais j’ai un peu peur que ce soit lourd à mettre en place du coup un simple doodle peut le faire mais il faudrait pouvoir mettre les infos pour chaque journée de championnat.

Faut quand même que les joueurs s’investissent un minimum quoi. Sans ça, on ne pourra pas aller bien loin… A la rigueur ce que fait mon coach c’est qu’il a créé un groupe avec tout le monde sur son téléphone, et quand il envoie un horaire de match, ça l’envoie à tout le monde directement.

Bonjour,

J’en profite pour partager mon expérience.
En reprenant la comm du club et voulant le moderniser aussi, j’ai monté un site web, des mailing list et commencé un discord…

Malheureusement ça a du mal à prendre, et notaemment avec un bureau dont la moyenne d’age doit être > 65 ans … ils comprennent rien et n’ont fait que freiner, ce soir je viens malheureusement de tout arrêter « officiellement », mais je conserverait mon discord pour ceux qui veulent bien.

J’ai pris bcp de temps, car j’ai dû créer toutes les catégories pour bien séparer les sujets de discussion et ensuite regarder pour gérer les droits, et pas simple.
J’ai commencé aussi à mettre quelques bots, à minima pour gérer les nouveaux arrivants et les surveillances de vidéos :slight_smile:

Si besoin, suis ouvert pour en discuter :slight_smile:

Salut salut,

Ça me fait mal au coeur que cela n’ait pas marcher :cry:
C’est bien ça le problème, il y a, je pense pas mal de personnes ayant atteint un certain âge, qui sont plus ou moins allergique à tous ce qui est sur l’ordinateur/téléphone parce que tout simplement ils ont vécu la plupart du temps sans ces outils là.

Mon coach fait encore « l’ancienne méthode », il envoie des sms groupés. Bien sûr ce n’est pas le moins chronophage (pour lui surtout je pense) mais au moins ça ne met à l’écart personne.