Angle rejet et capacité a remonter une balle

Hello,

Autant je visualise bien les différences de comportement entre une plaque qui offre des trajectoire tendue et une autre qui permet de bien arquer les trajectoires dans le jeu a mi distance et au delà, autant je me pose des questions sur le jeu a la table ou proche.
Un revêtement a rejet haut aide t’il dans ces phases de jeu pour remonter une balle basse et coupée ?
Je sens bien qu’il y a une notion de temps de contact que ce soit en flip sur la table ou en top juste au bout de table…C’est un des points que j’aimerai toujours améliorer…mais que faut il privilégier ?

  • Angle de rejet
  • Adhérence
  • Temps de contact (mousse tendre et epaisse)
  • Tout à la fois ?

Sinon dans quel ordre mettriez vous ces caractéristiques…sachant qu’a mon niveau (entre 500-1000) j’ai un impératif de tenue de balle dans le petit jeu, un besoin de démarrer facilement et seulement en bonus des top à mi-distance bien arqués…

Pour relever en top une balle coupée, les trois paramètres sont utiles et vont d’ailleurs souvent ensemble. Y compris et surtout pour jouer près de la table car tu croises le chemin du filet plus vite, tu as donc besoin d’un angle plus haut pour le franchir.

1 « J'aime »

Question 1 : oui
Question 2 : l’adhérence

L’angle de rejet aide à remonter la balle plus facilement. C’est souvent l’apanage des caoutchoucs tendres. Par contre, on perd un peu de contrôle en bloc et ça n’empêche pas de fléchir les jambes au démarrage, c’est elles les plus importantes. Une grosse adhérence est un plus mais souvent une plaque tendre adhère moins qu’une dure.

1 « J'aime »

Une plaque tendre adhère moins qu’une plaque dure ? Je n’ai pas ton niveau mais je ne vois pas le rapport pour deux raisons :

L’adhérence vient du topsheet et donc du peut avoir un topsheet adhérent avec une mousse dure ou tendre.

La rotation sera plus facile à mettre avec un temps de contact plus long donc une mousse tendre favorise la rotation.

Faux ?

Attention à ne pas confondre adhérence et élasticité. Il faut les deux pour arriver à ses fins.
Autrement, les mousses Spring sponge de bty ou les mousses de xiom par exemple ne serviraient à rien?
L’élasticité s’obtient en mélangeant top sheet et mousse.
Mais c’est vrai qu’un top sheet adhérent est un avantage.
Moi j’aime top sheet adhérent et tendre avec mousse dure.

Oui c’est lié mais on peut quand même remarquer que les plaques les plus adhérentes sont les chinoises, qui sont également les plus dures.

J’ai du mal à l’expliquer mais je trouve qu’avec une plaque plus dure ET un toucher de balle correct, on met davantage d’effet qu’avec la même en version tendre. Par contre la tendre sera plus tolérante sur le toucher de balle donc il sera plus facile d’avoir une quantité d’effet de base plus importante avec la plaque tendre sur un toucher moyen.

1 « J'aime »

je confirme tout cela à mon, échelle, t 05 fx, en revers je remonte les balles les plus courtes et coupées ( le revers est mon coup naturel, le cd est un coup appris…), par contre en bloc c’est la cata, ça sort en longueur, compropis trouvé avec le t 64 fx, un peu moins de facilité à remonter les balles mais trajectoire moins haute, donc le bon compromis pour moi, pa’r contre ce que uje fais c’est que en double je joue avec le t 05 fx car sur le retour je prends tout en revers, et je peux démarrer sur toutes les balles même les plus courtes et prendre l’avantage sur le retour

c’est tout à fait ça