Analyser son jeu et mettre en place des exercices pour progresser

ça fait bcp pour une seule personne :wink:

2 « J'aime »

ahahahahah

1 « J'aime »

il faut savoir ce qu’on veut

ok, mais entre savoir ce qu’on veut et trouver une personne avec toutes les qualités que tu cites, c’est pas évident…

Takkyu sait ce qu’il veut et agit en conséquence : il a émigré au Japon pour être entouré d’entraîneurs compétents. :point_up:

C’est un bon sujet et une démarche très positive @Kig_ha_farz.

En ce moment, j’essaie d’éliminer les temps morts dans mon jeu, c’est-à-dire les coups où je me contente de remettre la balle sans action précise. Ça devient plus dérangeant quand le niveau monte. Ça va plutôt en CD, mais j’essaie d’intégrer le bloc spin en automatisme en revers. C’est un peu de boulot, car la remise à plat est une habitude ancrée et le bloc spin est assez exigeant en timing. J’ai une période assez chargée, la fatigue et la concentration aléatoire n’aident pas.

1 « J'aime »

Ben oui

Et si j’avais envie de m’y connaitre en pinard j’irais faire un tour dans mon bon vieux pays dans le Médoc ou en Bourgogne…

1 « J'aime »

Eh bien messieurs ! l’entrainement paye plus vite que prévu : ça fait plaisir. Après seulement 3 jours à me faire chaque soir 2/3 h de top revers au robot sur différents types de balles.
J’ai joué au club une dizaine de matchs contre mes collègues compétiteurs, de niveau équivalent (classement entre 12 et 14) et Ils ne savent pas du tout que j’ai un robot dans le garage. Bilan : "mais tu t’es acheté un revers ou quoi ?? tu démarres pas comme ça d’habitude qd on pousse fort dans ton revers ?! ou encore “bordel, mais d’habitude tu ne gagnes pas si souvent les échanges en diagonale revers rapide !” … Je vais pas faire le gamin qui s’enflamme mais c’est encourageant :grinning: . Après il faut que je tienne la discipline d’entrainement et que je cherche toujours à rajouter de la difficulté, comme celle que je rencontrerai en vrai match de compétition.
D’ailleurs, j’ai découvert de nouveaux muscles avec des courbatures inhabituelles, normal et surement aussi encore un manque de relâchement. A suivre !

1 « J'aime »

Pas compris :thinking:
Tu peux expliquer Lionel stp ?

:+1:
Xu gang est de retour dans le Jura ?

Attention je me suis fait une tendinite de l’épaule en faisant trop de top RV sans être relâché.

1 « J'aime »

Le travail de répétition au robot : utile pour perfectionner un geste ? Oui, c’est évident pourra-t-on dire, mais voici un 1er bilan objectif chiffré pour le prouver (c’est chiant de compter et de s’y tenir mais ça a le mérite de te donner un résultat objectif, parfois bien différent de notre ressenti).

(Précisions: qd je dis 100, c’est 4 séries de 25 avec une pause de 20 sec, qd je dis “topspin revers” c’est un top en contrôle, mais qui recherche une vraie prise d’initiative, en cherchant une bonne rotation et vitesse) Je vais voir pour faire des vidéos, ça sera encore mieux pour visualiser et juger des progrès !

Donc bilan :

Situation initiale :
- Top spin revers sur balles coupées envoyées au même endroit (robot) : 74 % de tops corrects.
- Top spin revers sur balles coupées aléatoires (robot) (rayon aléatoire de 15 cm donc obligation de se déplacer) : 62 %
- Au club, face à des poussettes variées de partenaires : 65 % en moyenne. (on se fait alternativement une dizaine de séries de 10 top chacun en 3e balle et on compte les tops corrects puis on fait la moyenne)

Après 3 semaines d’entraînement quotidien au robot (environ 1 à 2 h / jour, 5 jours sur 7) :

  • Top spin revers sur balles coupées envoyées au même endroit (robot) : 95 % de tops corrects. Et surtout ils vont plus vite et ont plus de rotations !
    • Top spin revers sur balles coupées aléatoires (robot) (rayon aléatoire de 15 cm donc obligation de se déplacer : 83 %
    • Au club, face à des poussettes variées de partenaires : 80 % en moyenne et avec une meilleure qualité de rotation (avis des partenaires)
2 « J'aime »