Analyse du joueur

Bonjour à toutes et à tous
Cette saison je vais reprendre les individuels, pendant longtemps je jouais les adversaires au feeling (sans deviner leurs points faibles, forts, ou placer le service… Bref je jouais sans aucune tactiques. Si ça marche tant mieux si sa marche pas tant pis… ) mais cette année j’ai décidé d’apprendre à comment analyser l’adversaire et jouer intelligemment.
Avez vous des conseils ? Des petites astuces pour pouvoir faire ça ?
Je vais vous donner des informations sur mon jeu : je joues avec un PL (je tourne la raquette), je reçois beaucoup les services avec le revers, j’ai un très bon coup droit (top frappés), avec mon PL je joues plus en bloc pour faire deplacer l’adversaire et avoir une opportunité de conclure le point avec mon backside et je suis bon au service.
Voila j’espére que vous pourrez m’aider. :slight_smile:

2 « J'aime »

Si vous avez des vidéos poir apprendre ça me va très bien (en anglais ou en français)

Hello, première piste : parcourir la table avec différents services pour voir où ton adversaire est le moins à l’aise.
Et par la suite il faut repérer les faiblesses / points forts donc se concentrer après chaque point (perdu ou gagné) et classifier cela dans point fort /point faible.

C’est simple sur le papier mais ça demande pas mal de concentration, je n’arrive pas souvent à le faire durant un match entier, la pression du match et la fatigue n’aidant pas.

1 « J'aime »

Le bouquin de Larry Hodges « Tactiques de Tennis de Table pour Pongistes Penseurs » est un incontournable.
Les vidéos de TTBELGIUM en sont un très bon résumé et complément :

J’y avais pensé a ce livre ! Du coup il est si bien que ça ?

D’accord avec @finopat plus facile à lire qu’à faire. Enfin je n’ai pas trop de recul. Je suis en train de le lire. Pour l’instant je trouve ce livre très bien et enrichissant. Il est souvent conseillé.

Certains sont plus naturellement de bons tacticiens que d’autres. L’aspect tactique a beaucoup manqué pendant mon apprentissage : je trouve qu’il y a un gros déficit de formation des entraîneurs et dans les clubs.
La vidéo de Christophe Legout vue hier soir (dans le topic sur Tristan Flore) est passionnante (tactique au service, lequel est central dans le jeu).

1 « J'aime »

-Regarde ou est ce que la balle te revient le plus souvent après tel ou tel service. Beaucoup de joueurs ont peur de tendre plein coup droit et remettent instinctivement long dans le revers à la suite d’un service court. Tu peux anticiper un minimum la plupart du temps…

-La plupart des joueurs ne sont pas à l’aise en remise coup droit. À toi de travailler le service court coup droit par exemple. C’est une généralité.

Pour ce qui est de l’analyse pure et dure :

  • Remémore toi les schémas de jeu qui ont fonctionné. Si le fait de servir court coupé pour ensuite prendre le démarrage a fonctionné. Continue. Jusqu’à ce que l’adversaire change de tactique. Là tu peux te changer également de ton côté et lui balancer un long par exemple. (Ceci est un exemple pour illustrer les schémas de jeu).

-rien qu’à la position d’attente de l’adversaire, tu peux avoir des informations sur son style de jeu. Si c’est un joueur à prendre beaucoup le coup droit par exemple. À toi de faire le nécessaire pour trouver son revers (l’emmener plein coup droit pour le ramener revers est une des solutions)

  • trouve des services qui gênent l’adversaire et utilise les au bon moment (pas trop non plus mais tu peux en abuser un minimum)

Y’a tellement de choses

1 « J'aime »

tout à fait, comme ça à l’écrit, à froid, tout paraît tellement simple, ou même qd on regarde / soutient un copain qui joue. Bcp de choses paraissent évidentes.
Mais qd tu es dans ton match, comme c’est difficile d’avoir ce recul, cette analyse !
Il doit y avoir un truc de cerveau: ça ne doit pas être la même partie qu’on utilise pendant un échange et le moment où tu réfléchis « tactique ». Pas facile de switcher de l’un à l’autre en peu de temps…

2 « J'aime »

Après c’est pas forcément mieux de trop penser. Il faut un juste milieu. Des fois à force de trop penser on oublie de jouer et surtout de vivre le moment…

2 « J'aime »