Analyse automatique des matchs

Bonjour,

je suis un aficionados des nouvelles technologies et pongiste depuis quelques mois. J ai dans l idée de développer un système d’analyse automatique des matchs. En pratique, cela consisterait à filmer les matchs et y appliquer des techniques d’intelligence artificielle afin d’extraire des statistiques telles que:

  • le décompte des points
  • le nombre de points gagné / perdu en fonction du type de coup
  • le nombre de point gagné / perdu direct ou sur faute
  • le nombre de point gagné / perdu au service
  • la heatmap des impacts de balle
  • etc…

Ce projet a reçu un accueil très favorable au sein de mon club car il permettrait d’identifier objectivement les phases de jeu à améliorer. J’aimerai à présent sonder un plus grand nombre de joueurs avant de me lancer dans le développement.
Si un tel outil/service était disponible, seriez vous intéressés?

greg

3 « J'aime »

Je pense qu’un truc genre ce qu’on voit au tennis peut interesser beaucoup de monde

Mais te rends tu comptes du taff que ca demande ?
Et des competences dans differents domaines accessoirement ?

Merci Bloodymary pour ta réponse. Effectivement, un tel projet demande un gros investissement en temps et en énergie. De plus, l’issue est incertaine car il y a de nombreuses difficultés techniques. Cependant, si j arrive à montrer qu’il y a un interêt réel de la part de la communauté, ça me permettrait d’éventuellement commencer à débloquer des financements pour me lancer sur un tel projet (bcp d aides disponibles à la création de startup en ce moment…). Et quelle bonheur ce serait de pouvoir concilier projet professionnel et tennis de table :smiley: .

Impatient de lire davantage de réactions!

Greg

2 « J'aime »

Je trouve cela intéressant, par contre pour franchir le cap de l’achat il faut à mon tout petit niveau deux choses :

  • le prix : il ne faut pas que ce soit trop élevé.
  • l’encombrement et la facilité d’installation du dispositif.
    Cela dépends aussi vers quoi tu souhaites te diriger : une appli qui analyse une vidéo ou un dispositif autonome ?
    Je répète que je ne le vois que pour mon petit niveau (club de 20 licenciés niveau départementale). Les contraintes sont sans doute moindre pour les grosses structures mais du coup moins de clients potentiels.

Je trouve ton projet génial

J’ai peur seulement que ça existe déjà …

Dans ce genre là, il y a une startup parisienne qui fait ça pour le tennis, ça peut t’intéresser : https://www.mojjo.fr/

Tu soulèves effectivement deux points critiques.
Le budget matos d’un club d’environ 100 personnes en région Bruxelloise est d’environ 1000 / an (j’évolue en championnat belge). Il faut donc proposer une solution n’éxcédant pas 10-20% de ce montant pour l’équipement, après on peut imaginer une contribution de la part des joueurs (quelques euros par mois?) pour accéder au service. C est ambitieux mais jouable.
J ai également déjà quelques idées permettant de réduire l’encombrement. Je suis tiraillé par l’envie de partager mes idées car les réponses du forum sont tres constructives et la necessité de protéger un minimum le projet :wink:
En tout cas, un grand merci pour ta réponse!

Merci pour ta réponse. En fouillant un peu sur internet je n’ai rien trouvé de similaire pour l’instant. Peut-etre suis je passé à coté. Pourrais tu me communiquer le lien de projets similaires?

Je sais seulement que ça existe pour d’autres sports donc la technologie existe

Super, merci pour le lien! je ne connaissais pas ce projet.

Avec plaisir ! Je trouve leur projet super intéressant, ça fait quelques mois que je ne suis pas allé voir leurs nouveautés mais ça fournissait plein de fonctionnalités sympa, au delà des statistiques (par exemple, une vidéo du match avec tous les temps morts coupés, disponible en fin de match avec un espace utilisateur en ligne si je me rappelle bien). Gros boulot en tout cas !

1 « J'aime »

Pour un projet perso je partirai sur du raspberry avec les caméras et les programmes de reconnaissance vidéo qui existent maintenant,par contre je n’ai malheureusement pas le temps de me lancer la dedans, en tout cas je t’invite à pour suivre, cela sera super formateur pour toi.

2 « J'aime »

Le faire de façon automatique, Hum-Hum, cela demande certainement un budget de qq centaines de milliers d’euros, voire plus, tellement il faut de la puissance de calcul et de jours/hommes pour le développement… Hors de portée évidemment, à priori…
Bon, si déjà tu arrives à synthétiser de façon écrite l’analyse d’un match en quasi direct selon quelques critères pertinents (et validés par les coachs pro) via une feuille pré-remplie, ce sera super et ce sera l’étape N° 1… Je demande déjà à voir cette étape…
Mais l’idée est audacieuse et qui ne risque rien…

1 « J'aime »

Merci à tous pour vos réponses!

@liopic: Il me semble envisageable de construire un prototype pour moins cher, mais pour un outil pleinement fonctionnel, ton ordre de grandeur de quelques 100ke me semble cohérent. Concernant le 2eme point, connais tu ce projet développé par une équipe Chinoise et qui permet une grande précision dans l analyse des matchs:

@finopat: Le rasberry pi me semble aussi un bon point de départ. Quand au software d’analyse vidéo, je crois qu’il faudra tout de même un gros travail de développement sur les solutions existantes

1 « J'aime »

Une appli qui pourrait t’aider :

1 « J'aime »

Avec les moyens qu’ont l’équipe de Chine, il y a de bonnes chances pour qu’ils aient déjà cela en place.

Ovtcharov parlait aussi d’une équipe qui l’aidait à analyser statistiquement la façon dont il gagnait ses points (plus en revers, en CD, etc.).

Aux championnats du monde, il y avait beaucoup de stats sur les points d’impact sur la table, pour chaque joueur, en plus de l’analyse ci-dessous :

Il y a probablement déjà des outils existants au niveau pro, mais pas encore disponibles pour le grand public.

1 « J'aime »

Intéressé en tant que pongiste évidement, je suis aussi fan de stats et je suis convaincu de l’utilité d’un tel produit pour une meilleure progressions mais j’ai malheureusement les mêmes doutes quant à la viabilité d’un tel software(pour le tennis de table).

En tant que développeur, je ne vois pas comment tu pourrais rentabiliser le temps et les ressources que tu va devoir mettre en place pour mener ce projet qui est pharamineux pour une seule personne.

Mais tu as peut être des compétences et des outils pour le faire et je te souhaite bon courage ^^

@finopat : merci pour le lien! a premiere vue le deep learning (TF, etc…) semble clairement etre l’option la plus intéressante pour le suivi de la balle. Reste à résoudre le probleme du dataset d apprentissage, qu’il faudra peut etre annoter à la main.

@Branflakes: les équipes pros ont probablement déjà ce genre de ressource, mon idée etait vraiment de proposer une solution adaptée aux joueurs amateurs

@millenium: j ai pris contact avec les gens de mojjo, startup qui propose une solution équivalente pour le tennis et dont j ai appris l existence par @PierreAd. Il semblerait qu’il songe également à transposer leur algo à d’autres sport, dont le ping (y a donc déjà de la concurrence lol). Pour info, leur entreprise a maintenant 5 ans et semble avoir atteint une certaine viabilité économique. Mais tu as tout à fait raison de soulever le probleme de la rentabilité, qui est loin d etre trivial. c est aussi pour ça que je sonde un peu les forums :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour
As tu avance sur le projet ?

Bonjour, à vrai dire pas beaucoup…
j’avais pris contact avec mojjo, la startup qui fait pour le tennis (voir ci-dessus), et apparement, il plannifie d adapter leur technique pour le ping. Fort de leur expérience en tennis, ils partent avec un avantage certain mais on peut aussi voir la concurrence comme qqch de sain, qui prouve qu il y a un marché.
En parallèle, j’ai pris un nouveau job donc le projet est un peu en stand-by…mais je le laisse quand même dans un coin de ma tête!