Améliorer le contrôle de balle (balle plastique)

Tout un programme… vous remarquerez que j’ai placé le sujet dans “technique” et pas dans “Matériel” ; j’aimerais donc qu’on évite toute digression sur le matos, toutes les remarques du style “t’as qu’à jouer avec moins rapide”, etc.

Je m’intéresse à toute technique ou méthode permettant d’augmenter le pourcentage de balles sur la table, en partant d’un joueur donné avec une raquette donnée, en discutant éventuellement par geste technique respectif, remise, poussette, démarrage, bloc, frappe, flip, contretop… etc. Et j’aimerais qu’on se limite au jeu avec balle P, car je pense que ça change pas mal la donne.

Je trouve que je fais énormément de fautes avec la balle P. Je me doute qu’il y a une question d’adaptation, mais quand même, je soupçonne la perte de rotation d’y être pour quelque chose.

Alors comment améliorer le contrôle de balle ? Faut-il continuer de chercher à mettre de la rotation pour optimiser la “fenêtre de sécurité” ? Faut-il corriger sa technique, et si oui, dans quelle voie, prendre la balle plus tôt, plus tard ?
Y a-t-il des exercices qui permettent d’améliorer son contrôle de balle, je veux dire peut-être des exos de jonglage, des exos qui améliorent la coordination, qui permettent de stabiliser le geste ?
Des placements de balle plus judicieux et plus rentables en termes de pourcentage de balle sur la table et de gêne pour l’adversaire ?
Y a-t-il des tactiques, enfin, qui permettent d’optimiser le contrôle de balle et d’augmenter le pourcentage de balles sur la table ?
Est-ce seulement encore justifié de chercher à améliorer le contrôle de balle aujourd’hui, ou faut-il chercher la puissance ?

Voilà quelques pistes… à vous !

1 « J'aime »

Perso, à l’inverse de beaucoup de choses lues…j’ai tendance à baisser la voilure, plus sentir la balle (quelle lourdeur !!!) afin de mieux la faire tourner…

Ma panoplie de bois “missiles” est partie partiellement en vente, et si là, je suis content (OSP Musko C - qui n’est pas ce qu’OSP présente - ou Innerforce Layer ALC), je ne suis pas contre aller encore plus loin vers un allwood.

Ok… mais j’aimerais vraiment qu’on évite de partir dans un sujet matos, ok ? J’aimerais qu’on s’en tienne à tout ce qu’on peut faire pour améliorer son contrôle de balle, hormis changer de matos.

L un va un peu avec l autre, cela a est compliqué d occulter la partie matos complètement .
Sinon ce soir à l entraînement , ce fut le retour en force de la grosse frappe de balle toute en puissance , qui finalement marche plutot bien avec la balle plastique, nous étions plusieurs à y aller gaiement

Je pense que c’est la technique de base qu’il faut bosser encore et encore.

Je me suis amélioré en régularité Mais j’ai conscience de mes grosses lacunes et leur origine. Sais tu pourquoi tu fais une faute à chaque fois ?

En CD à plat je sais que j’ai parfois la pointe de raquette en haut et du coup je fais un geste vertical bizarre . Quand je toppe j’ai beaucoup beaucoup moins ce problème. Ben il faut répéter et bien ouvrir le poignet et surtout avoir la pointe de raquette à droite…

Ben pour chaque coup c’est pareil, à notre niveau on a tous des gros défauts pour chaque coup et si tu bosses ta technique il y aura beaucoup moins de fautes.

Il faudrait que tu identifies tes problèmes dans un premier temps et quand tu en auras conscience tu pourras travailler à les éliminer

Je plussoie… c’est malheureux mais il va falloir travailler le flip claqué. La où je tirais un top rotation lent et bien sauce, une bonne baffe à plat va s’imposer. Conclusion après mon dernier entraînement ou je sortais une bonne partie de mes tops qui, de toutes façons, ne gênaient personne. Par contre, mes frappes à plat sur balles coupées, qui avant finissaient dans le bas du filet, atterissaient sans problème. Faut dire que je jouais avec une xushaofa qui prend peu les effets. Tactique à vérifier avec une nittaku premium. Parce que oui, maintenant, va falloir changer son jeu en fonction de la marque de la balle…

Je trouve cette balle beaucoup plus exigeante physiquement.
Elle demande à être mieux placé, faire plus attention au timing.
Le timing est pour moi l’un des éléments les plus embêtant à travailler, il est changeant en fonction de la balle utilisé.
Il faut plus d’engagement également, je pense que c’est pour cela que les joueurs jouant en touché et s’appuyant sur du matos rapide effectuent un changement vers du plus lent pour s’engager plus et faire moins de faute.
Pour résumer, pour faire moins de faute, faut travailler le placement, le timing et s’habituer à envoyer fort à l’entrainement.
Je pense qu’il faut un peu modifier sa technique, j’utilise beaucoup plus le poignet qu’avant en faisant super attention au timing et ça marche plutôt bien pour l’instant.
Je vais tester tout ça en tournoi ce soir.

1 « J'aime »

Ben étrangement les frappes perso je les trouve beaucoup plus difficiles… La balle s’envole la plupart du temps, trajectoire rectiligne à environ 1m50 de la table, du coup un minimum de top est nécessaire si on veut faire quelque-chose de correct. Pareil on est tous plus ou moins du même avis à l’entraînement.

1 « J'aime »

J utilisais la meme balle pour cette séance d entraînement

Je ne connais pas ton âge, mais je suis d une epoque où nous avions une véritable culture de la frappe ( bon ok, balle 38 à l epoque ) qui était le coup terminal.
Maintenant c est top, rotation, et de nombreuses galères avec la balle p pour certains.
Par contre la balle et la salle sont des facteurs importants, je joue dans une salle rapide qui est un bonheur pour ce qui privilégie la vitesse à la rotation .
Apres je remarque que ceux qui comme moi avaient de bons résultat en frappe hier , sont sur des plaques tendres , inférieur ou égal à 40

Au début de la balle P, j’ai simplement chercher à mettre la balle sur la table sans essayer de faire grand chose. Puis frappe terminale à plat ou faute de l’adversaire. Bref avant tout la régularité. Maintenant que nous sommes tous habitués à la balle P en Belgique, je constate (à mon niveau hein) qu’il y a plus d’échanges “neutres”, de coups d’attente et de longs échanges qu’auparavant. Les poings terminaux sont souvent de grosses frappes. On voit moins d’échanges tops sur tops. Donc, on est plus dans un mode “temporisation - neutralisation” puis coup gagnant en une seule frappe à plat. Cela dit, c’était déjà plus ou moins mon jeu avec la balle C…

1 « J'aime »

J’ai 30 ans, frappeur fou jusqu’à 18 puis maintenant quasi top exclusif. C’est d’ailleurs extrêmement frustrant d’être incapable de frapper correctement quand c’était le fond de jeu il n’y a pas si longtemps

Je rejoins As29. Nous ça fait à peu près 1 an qu on joue en p-balle (angleterre). En fait tous les coups en toucher, il faut se forcer à augmenter l amplitude de ton geste.
Par exemple un stop receive avant tu prenais la balle juste au rebond et tu utilisais l effet adverse. Maintenant il faut pousser un peu plus le bras pour raccrocher la balle.
Pour un top rotation, des fois il faut que tu portes un peu la balle pour augmenter la courbe de la trajectoire. sinon filet. On en discutait sur un autre post, l autre option est d’utiliser la puissance du bras (tu te souviens un peu de musculation légère pour ton top cd).
tout ça va dans le même sens. Et donc pour faire moins de fautes, être bien placé est primordial car tu peux plus trop jouer juste sur la touche de balle.
Au niveau du bloc, personnellement je trouve que c’est est plus facile qu avant. Il faut s habituer un peu. Sur les top frappes on a tendance à bloquer dans le filet. Avant ces tops avaient plus effet qu avec la p-balle et donc on fermait un peu plus. Maintenant on les bloque un peu comme on bloquait une frappe avant, donc je trouve ça plus dur.
Enfin ce sont mes observations, ça doit dépendre de ton jeu et de ton toucher.Ce sont les grandes lignes.

franchement, je crois que vous vous faîtes trop d’histoires avec cette balle P.
tout le monde joue avec la balle P depuis longtemps ici, je vois des frappes, des amorties, des blocs, des défenseurs, des tops, tous les coups du ping quoi !

je le redis: éviter de mélanger les balles pendant les séances. c’est surtout ça qui est gênant. si vous jouez depuis la 1ère minute avec une balle P, même si on ne vous le disait pas, vous ne verriez pas la différence pour la plupart.

1 « J'aime »

Question matos, puisqu’il faut en parler un poil, le principal changement pour moi a été de passer du T05fx au H3 en revers. Le 05fx est devenu trop dynamique pour moi avec la balle P ; la balle sortait trop vite de la raquette et je n’arrivais pas à contrôler en top. Je suis donc avec un bois carbone inner, relativement rapide quand même, mais des sensations très “bois”, un dwell-time conséquent et une bonne accroche en surface, et juste ce qu’il faut de flex, c’est nickel. La seule chose que je reproche c’est d’avoir un peu trop de poids en tête de raquette, mais en faisant gaffe au collage, en sélectionnant un peu les H3 légers et avec l’habitude, je m’y suis fait. Avec les deux H3 j’ai de la puissance quand je m’engage et du contrôle le reste du temps. Je pourrais descendre en vitesse de bois bien sûr, repasser au tout bois, mais j’ai deux H3 dessus, donc après pour frapper ce ne serait pas glop…

@tartineenrevers je n’ai pas oublié tes conseils, j’ai décidé d’appliquer la méthode 20 pompes par jour et renforcement. ça ne prend pas torp de temps et j’ai des courbatures, c’est que ça doit travailler ! On en a parlé la semaine dernière donc va falloir un peu de temps, mais oui, avec la nouvelle balle le physique doit être traité avec attention.

Donc si je te suis bien, on peut continuer de privilégier la rotation mais il faut davantage d’amplitude donc travailler sur son engagement physique. Autre option frapper plus souvent, mais je ne suis pas sûr d’en être capable et là pour le coup il me faudrait revoir la case matos, ce qui me répugne un peu…

Ok, je prends en compte ta remarque. Pour qu’on avance sur le topic, j’aimerais juste qu’on ne relance pas le débat “la balle P ça ne change rien”, sinon on est repartis pour 20 pages sur la balle P qui est dégueu etc… je ne suis pas le dernier à alimenter les topics existants mais tâchons de faire avancer celui-ci, à savoir comment améliorer le contrôle de balle, en tenant compte de l’environnement “balle P”.

je crois que c’est plus le matériel. Plus jeune il y a 20 ans, je jouais avec Mark V, mon jeu c’était top + frappe. c’est vrai qu’avec mon matos, il y a un peu moins de contrôle je pense, mais on peut toujours frapper sans problème, je frappe toujours plus souvent que mes adversaires, et je suis assez bon dans cet exercice.
pour moi le point clef quand on frappe, au niveau technique, c’est évidemment d’être bien placé, et ensuite d’ouvrir le poignet. quand on est moins bien placé, frapper tout droit au lieu de chercher les côtés, quitte à se préparer à jouer un coup de plus.

A mon humble niveau j’ai pu constater que les coups en finesse sont bien moins efficients.
Le ratio éfficacité/pourcentage de balle sur la table, est a mon sens en relation directe avec l’engagement physique que l’on va mettre dans cette balle.
J’en veux pour preuve mon entrainement d’avant les vacances, je faisais du top revers sur bloc assez rapide avec mon camarade ( le revers est mon points fort je précise ) et j’ai pour habitude de bien enrouler la balle.
Le pourcentage de balle sur la table était minable 1/3 a peu près, la chose commençant a me gonfler, je commence a balancer des gros sacs et la comme par miracle le ratio s’ inverse.
Je pense que cette balle a besoin d’être violentée fini les petites caresses a sa mémère ce qui semble logique étant donné que la balle est plus dur.

ça c’est très intéressant. ça voudrait dire qu’il faut vraiment privilégier un engagement fort sur la balle plutôt qu’une tentative de contrôler la force qu’on y met. Certains disaient avant “il faut jouer les coups à 70% pour garder une marge de sécurité”. Comparativement il faudrait donc maintenant viser 100% d’engagement pour améliorer le pourcentage de réussite et donc le contrôle de la balle. C’est un peu ce que j’ai ressenti effectivement.

Du coup, il faudrait travailler de façon intensive au panier ou au robot pour augmenter l’engagement physique, ça n’irait pas à l’encontre du contrôle.

Par contre faut pas t arrêter à 20 pompes ensuite, faut ajouter quelques séries.
Si tu as des courbatures c est bon signe , c est que cela travail :wink:
Niveau physique faut que cela fasse un peu mal pour que cela fonctionne