Aide pour choix de matériel pour reprise après 22 ans de pause

Bonjour
Après une petite pause de 22 ans je reviens au ping pour ma plus grande joie depuis septembre.

Ils m’ont mis 1175 et les gestes sont presque tous revenus (mis à part les flips qui vont nécessiter un boulot à part ) . J’ai un jeu ou je cherche à prendre l’initiative systématiquement, en rotation sur la première balle et si possible en frappe sur la deuxième…

Je me suis heurté à l’offre actuelle en terme de matériel et j’ai été perdu immédiatement…
Je jouais à l’époque avec un banda waldner (que j’ai perdu ) , deux Mark V Max et un litre de colle rapide ….

Le jeu a évolué (heureusement) et le matériel aussi . Pour l’instant j’ai joué avec :

  • un donic waldner senso v2
  • un donic waldner senso carbone
  • un Xiom Hal

-des barracuda big slam en 2mm
-des tenergy 05fx en 1,9 .

Donc bilan actuel :
Première raquette pour la reprise : Le waldner senso Carbon ne m’a pas plus du tout . Sensation de vitesse non linéaire et le mariage avec les barracudas a fait une machine à top avec laquelle le bloc était un enfer …

Deuxième raquette : (celle que je joue actuellement) waldner senso v2 avec tenergy 05fx 1,9 …. Je suis beaucoup plus à l’aise mais le combo a les qualités de ses défauts : on peut démarrer en rotation sur tout et claquer à plat quand nécessaire mais….imprimer beaucoup d’effet au service implique une gestuelle plus ample et rend donc la lecture plus facile . Le petit jeu est victime de l’effet catapulte et je perds en précision et pour finir , l’ensemble manque de patate à mi distance ( je joue surtout à la table quand tout va bien mais bon, certains me vont quand même vite reculer …)

Je viens d’acheter sur un emportement (auto cadeau de Noel ) un Xiom Hal en état neuf sur le bon coin et j’y ai mis des tenergy dessus …
Au bout d’un entraînement ( c’est peu certes ) je trouve du bon et du moins facile : servir devient un régal , pousser aussi , le jeu à mi distance est super mais j’ai un souci de fiabilité et de confiance en démarrage à la table . La forme du manche et le changement de poids font que j’ai fait un nombre effrayant de tranches en CD comme en RV…

Donc j’hésite et me tourne vers vous … je revends le Xiom de suite et m’accommode du waldner senso V2 ?
Je bosse avec le Xiom Hal et cherche à retrouver cet effet catapulte du waldner senso v2 ….?
Je cherche encore autre chose ?

J’avoue avoir vraiment du mal à oublier la sensation de la colle rapide de l’époque et sa linéarité dans le rapport impact/énergie ….

Toutes les marques vantent un bois qui permet de mettre de la vitesse dans l’échange tout en gardant du contrôle …. On est bien avancé , c’est exactement ce que je cherche .

Me faut il un bois tendre ? Flexible ? Les deux ? J’ai beau lire des pages et des pages de forum , je me perds un peu … avez vous une référence à me conseiller pour essai ?

Merci par avance de votre lecture et de vos conseils avisés par ce que là je suis paumé :wink:

Salut,

Pour ton style de jeu, je pense qu’il te faut des plaques plus dures.
Les Mark V ne sont pas des plaques tendres avec un angle de rejet médium-bas.

Souvent les joueurs de colle rapide de l’époque cherchent les plaques tendres et dynamiques pour essayer de retrouver les sensations de colle rapide. Je pense que c’est illusoire. Il vaut mieux trouver des plaques modernes qui conviennent avec leurs qualités et leurs défauts sans vouloir retrouver les sensations de colle.

Si tu veux bien accrocher la balle au service et garder une bonne qualité dans le jeu à plat, tu peux mettre un Fastarc G1 2.0 en coup droit. L’accroche est parfaite et elle excelle dans le petit jeu et la première rotation, par contre c’est assez éloigné d’un Mark V collé. C’est moins dynamique (mais rapide quand on rentre dedans) et l’angle de rejet est plus haut.
En revers, une plaque polyvalente est le Donic Bluefire M2, l’accroche et moins bonne que le G1 mais elle est très polyvalente. Chez Yasaka il y a le bon vieux Rakza 7 aussi qui est très bien.
Toutes ces plaques sont un bon cran plus dure que tes plaques actuelles. Le M2 et le Rakza 7 ont un angle de rejet un peu plus bas ce qui favorise le jeu à plat au détriment du top. Le G1 rejet haut et n’est pas très dynamique.

Pour le bois, je partirais sur le Xion Hal qui est un bon bois. Le waldner senso V2 risque d’être un peu mollasson avec le G1.

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Merci pour cette réponse . Je vais essayer de trouver un G1 d’occasion pour me faire une idée . J’ai aussi en occase un tenergy 05 hard qui va arriver aujourd’hui…

Si j ai bien compris : des plaques qui rejettent plus haut favorisent le top (80% de mon jeu ) .
Quel est l’intérêt et l’avantage des plaques plus dures . Dans ma tête , ça réduit le dwell time , nuit au toucher de balle et j’ai peur de me retrouver à forcer tous les démarrages pour que la balle s’enfonce dans le revêtement et avoir un ressenti …. Ça ne fonctionne pas comme ça ?
Sur le petit jeu , j’ai senti que ce nouveau bois (Xiom Hal ) apporte vraiment une précision très bénéfique par rapport au waldner senso v2. Après un deuxième entraînement, à mi distance il n’y a pas photo , c’est le jour et la nuit . Par contre sur le premier démarrage , je trouve que ca manque de souplesse ( ça vient aussi de mon geste qui doit évoluer ) . Des plaques plus dures ne vont elles pas renforcer ce manque de souplesse ?

Des plaques qui rejettent haut favorisent le top sur balles coupées, mais une fois le jeu lancé ça dépend à quel moment tu as l’habitude de toucher la balle. Si tu la prends au sommet du rebond il vaut mieux que le rejet ne soit pas trop haut, si tu la prends plus tard un angle de rejet haut facilitera l’obtention d’une belle courbe à ton top et le jeu loin de la table.
Un rejet bas favorise le bloc, le jeu à plat et les trajectoires tendues. Personnellement, je joue plutôt à la table en prenant la balle au sommet du rebond et je préfère les rejets bas en coup droit sinon mes balles ont tendances à être trop longues.

Concernant la dureté de la plaque, tu as raison, plus elle est dure plus le toucher de balle sera compliqué, il est probable qu’un joueur qui collait n’aimera jamais une plaque à 50° voire plus.
Ceci étant dit, il y a aussi une limite basse pour garder du confort de jeu, une plaque trop tendre va perdre en précision dès qu’on rentre un peu fort parce qu’on va écraser totalement la mousse ce qui nuira au comportement de la plaque.
Les nouvelles balles étant plus dures que les celluloïdes d’avant, il faut mettre en face une mousse également un peu plus dure pour avoir le même résultat au toucher. C’est en grande partie pour ça que les pros jouent avec des plaques plus dures qu’avant.

Les principaux intérêts de mettre des plaques plus dures :

  • plus de réserve de puissance : on peut taper plus fort avant de talonner
  • plus de linéarité : un faible impact n’engagera pas la mousse ce qui donnera un coup lent, plus on engage la mousse plus ça part vite. Avec une mousse tendre, un faible impact engage la mousse ce qui donnera une certaine vitesse à la balle, un impact moyen ou fort donnera le même résultat car le plaque talonnera dans les deux cas. En contrepartie, une plaque dure pardonnera moins les erreurs de toucher, si tu touches mal la balle elle va rester dans la raquette là où une plaque tendre catapultera de toute façon un minimum.
  • Le petit jeu : une plaque dure permet de déposer la balle où tu veux sur un petit impact car que n’engage pas la mousse.
  • Effet adverse : une plaque dure permet de moins subir l’effet adverse car la balle rentre moins profondément dans la mousse.

Pour le dwell time, c’est plus compliqué que ça, une mousse dure avec un caoutchouc tendre pourra avoir un dwell time assez élevé et inversement.

D’une manière générale, un joueur a tout intérêt à jouer avec la plaque la plus dure que lui permet son toucher de balle. Je ne dis pas que plus t’es fort plus tu joues avec des plaques dures, mais qu’à toucher de balle équivalent il vaut mieux choisir la plaque la plus dure.
Par exemple, Kreanga jouait avec un T05 fx en revers, il reconnaissait lui-même qu’un T05 serait plus performant sur le papier mais que sa façon de jouer ne s’y accommodait pas.

Bref, tout ça pour dire que des plaques de dureté 42°- 45° me paraissent un compromis raisonnable pour avoir une certaine consistance sans sacrifier le toucher de balle. Une dureté de 38° est aussi extrême d’une dureté de 50° ce qui donnera des résultats très/trop tranchés dans les deux cas !

Bon jeu.

Merci beaucoup pour ces explications, je n’avais pas compris qu’une plaque à mousse dure pouvait être compensée par un caoutchouc tendre … ça complique encore un peu les choses mais ça laisse entrevoir des possibilités aussi …

Pour le revers, franchement le tenergy 05fx me donne de super sensations . Ça tourne , ça avance et il y a du kick .
J’ai essayé un tenergy 05 hard sur mon coup droit , à la place du 05fx et cela m’a rendu le jeu moins agréable. (Je n’ai pas de souci de toucher mais j’ai moins de plaisir à jouer …) c’est plus rigide mais à mi distance et en frappe c’est pas incroyable non plus .

Peut être que le tenergy 05 suffirait ou même un 05fx en 2,1 plutôt que 1,9 ou alors même bosser le 1,9 sans se poser de questions …

je vais quand même essayer le fastarc G1 parce que ce conseil revient souvent et que ce serait dommage de passer à côté vu que je teste un peu toute l’offre actuelle pour optimiser ma reprise après tant d’années sans jouer .

Il y a aussi un facteur confiance qui fait que quand on crois qu’un matériel nous convient , on est plus détendu et donc bien plus efficace…

Il va juste y avoir un moment pour verrouiller un choix et bosser :wink: