Aide construction raquette a picot

Bonjour,
Je cherche des conseils pour changer ma raquette j’ai 2 backsides et je voudrais passer avec un picot long sur le revers.

Ma raquette: Stiga Azalea Allround + H3néo 2.1 en CD + Vario 1.8 en RV.
Mon jeu actuel: niveau 11, gaucher, plutot offensif basé sur rotations coup droit le plus souvent possible. En revers je suis moins violent, j’arrive assez bien a démarrer ou a finir des points mais je suis plus dans l’idée de placement et de distribution (le vario étant parfait pour ca). Je ne suis pas assez percutant et pas assez bon bloqueur en revers et je me fais souvent dépasser de ce coté la.

J’ai déjà joué a quelques occasions avec des picots pour essayer/ m’amuser et j’ai bien envie d’en mettre un sur mon revers.

Récemment je me suis bricolé une raquette de fortune avec du matos que j’avais :
Bois dima sawtec ar avec Hurricane 8 hard + Octopus 0.5mm malheureusement je ne l’ai testé que pendant 1h30 environ et je m’en empêche vu qu’on est en période de championnat, je m’entraîne avec mes backsides.
Mon ressenti avec cette raquette était plutôt génial: des bonnes remises de balle sans trop reculer avec le picot et parfait pour les tops cloche maîtrisés des que l’occasion se présente. Petit bémol coté revers fortement du a mon manque de pratique du picot. Je n’avais pas autant de contrôle que j’aurais voulu, j’en ai mis un peu trop dehors.

Donc je me demandais avec quel matériel bien débuter dans mon nouveau style de jeu?
Sachant que je pensait profiter d’une pause d’un mois en février pour faire la transition.

Je me suis imaginé plusieurs raquettes mais ne sait pas comment choisir:
-Garder la raquette actuelle avec un picot CF3 (car pas cher et semble recommandé sur internet) sans mousse pour plus de controle (Sera il meilleur que l’octopus 0.5mm?)
Prendre un bois moins rapide:
-Type défense (tibhar défense plus par ex) avec CFIII sans mousse et H3néo ou H8 (Certainement version hard).
-Type allround (stiga all classic) avec ces memes revêtements.

Merci d’avance pour vos réponses

De ce que je connais en picots longs, le National Pogo est réputé pour sa facilité de prise en main et d’un contrôle exemplaire. Par contre, comme on ne peut pas tout avoir, il ne met pas d’effet particulièrement gênant. Mais du coup, tu sais où tu mets la balle :+1:

Le logo n’est plus homologué

En fait c’est pas vraiment sur le choix du picot que je butte: je reprendrais volontiers l’octopus version sans mousse mais il coute 42€ tout de même.
J’imaginais donc le cloud&fog3 ou le spinlord agenda qui ont un prix plus raisonnable et semblent convenir a ce que je cherche.
Mes doutes sont plutot sur le type de bois entre un def, un allround ou garder mon all+/off- et aussi si je serais plus a l’aise sans mousse plutot que avec 0.5mm

Ah ben je vais devoir en informer mon coéquipier qui vient encore de jouer avec ce soir :sweat_smile:

@Picotpong Déjà, il faut que tu garde ton CD, ensuite le picots pour commencer tu devrais essayer le feint long 3 de butterfly avec 0,5 de mousse (sa amortie). Il est lent, donc tu renverra souvent la balle sur la table. Pour le bois, le stiga allround carbon est un bon choix. Après il faut pas que le bois te gêne en CD.

@TARABASS Merci pour la réponse.
Oui en coup droit je garde hurricane et j’ai déja un H3néo d’avance tout neuf donc c’est bon.

Pour le picot, je veux bien croire que le feint long 3 est bien mais il est a 40€ et faut commander chez butterfly… Je cherche moins cher, disons max 20 ou 25€ chez tt11.

Pour le bois, je suis actuellement avec l’azalea allround qui n’est pas si rapide que ça, donc passer a un bois allround un peu moins rapide ne devrait pas être trop gênant. Par contre, j’aime pas trop le carbone donc je pense plutôt m’orienter vers le stiga allround classic.

Et aussi je suis un peu intrigué sur la question de la mousse: ça amorti mieux avec de la mousse ou non? Je pose la question pour le dima sawtec ar et pour l’allround classic.

Le stiga allround classic + agenda ou CF3 , c’est une bon choix. Tu peux y aller sans problème.

Je t’encourage à garder tes deux backsides !

Merci @Toccata :wink: je pense faire comme ça
Et merci @anon37265900 pour le conseil, je vais prendre un picot tout de même. Je ne serais peut être pas meilleur qu’avec 2 backsides, je pense que je m’amuserai quand même autant.

1 « J'aime »

Pour avoir fait comme toi, j’ai commencé avec un Octopus 0.5 puis sur les conseils d’un bon joueur (17) avec picot j’ai mis un Death Métal 0.5. Cest vraiment le top pour demarer et bloquer (coup de raquette haut vers le bas) Il prend très peu les effets au service. Il permet aussi de prendre le pivot CD.

Alors voici mon retour après un petit moment, finalement j’ai pris le spinlord agenda sans mousse sur un defplay senso.
J’ai beaucoup aimé le bois de défense malgré le poids global de la raquette.
J’ai pas du tout aimé le picot. Je pense que c’est lié à l’absence de mousse et pas au modèle de picot.
J’ai retesté ma raquette montée avec l’octopus et la, j’ai pris plus de plaisir.
Je réalise ce que j’aime vraiment: la vrai défense a mi distance avec revers seulement lorsque je ne peut pas balancer des gros top CD comme j’ai toujours essayé de faire.

Du coup je repars sur la valeur sure : le joola octopus 0.5mm. J’hésite juste entre le monter sur le defplay senso ou le allround classic. Je pense que ce sera le plutot le stiga.
Je me souviens d’un joueur que j’ai croisé, très bon et très polyvalent qui jouait PL sur bois allround. C’est peut être ce qu’il me faut en fait.

1 « J'aime »

Moi qui ne suis pas un picoteux mais qui emprunte une raquette pour le fun de temps en temps, j’ai vraiment trouvé ce defplay senso très sympa pour un bois def. Alors que je suis habitué au off+ :+1:

1 « J'aime »