Aide choix bois et revêtements

Bonjour,

Voilà après tant d’années d’arrêt, je reprends petit à petit le ping :grinning: J’aime bien attaquer, beaucoup de tops spins pour le coup droit et finir en smatchs dès que je sens la balle un peu haute et pour le revers je suis plus polyvalent (remises, balles coupées, tops). Je suis plus à l’aise avec mon revers. J’aime bien sentir la balle sur la raquette (mousse tendre?). Je me vois plus OFF- que ALL OFF parce que j’ai déjà testé les bois Tibhar IV L Light et un Banco Black Light avec des revêtements Vari Spin D.Tecs et je trouve que ça manque de rapidité sur les 2 bois.
Je recherche un bois pas trop lourd 80g max et pour les revêtements je ne sais pas s’il faut avec stockage d’énergie ou pas?
J’espère avoir donner assez de renseignements concernant mon jeu, donc pouvez-vous m’aider à trouver la raquette idéale?

Merci d’avance!

Bonjour,
Pour le revers, un sriver Fx fera l’affaire, il y a d’autres revêtements plus récents similaires, mais je ne les ai pas essayés.
Pour le bois, prends un bois assez tendre puisque tu aimes la rotation en coup droit, en off- ou all+ (il n’y a bien souvent pas beaucoup de différence)
Pour le CD, Xiom a une plaque pas mal, Véga Intro Butterfly aussi, la rozena, également la nittaku fastarc S1…
1.8 pour le CD, 1.5 ou 1.7 pour le sriver fx.
TT11 peut te conseiller par téléphone si tu as besoin.
Si tu n’es pas matérialiste, il existe des raquettes “pour jeunes” très bien, pour un prix très doux pour une reprise.

le 4 l est un bon choix de bois, c’est un classique
si vraiment tu dois tout racheter le stiga all round classic est un grand classique ds la catégorie

pour le CD la gamme xiom comme le dit pépé devrait te convenir, pour les top le vega japan ou le vega pro st des plaques superbes … je joue moi meme ac un japan

pour ton revers tout va dépendre de ton niveau et de tes objectifs
regarde du cote du vega intro pt être
sinon moi j’ai opte pour un vega europe en 1.8 qui me permet de faire des blocs d’un superbe precision et de démarrer en toute confiance
ds le petit jeux c’est aussi super sécurisant

tient nous au courant de tes choix

Merci pour tes conseils Pepe13! Je prends note +1 pour Sriver Fx mais suffira t-il en 1.7?
Oui un bois tendre mais comment voit-on qu’il est tendre ou pas, je trouve que ça manque d’infos sur les bois et pour le poids 80g max, ça peut varier d’un site à l’autre.
Depuis quelques jours, je passe pas mal de temps dans les forums et j’entends beaucoup Butterfly Primorac, Stiga Allround classic (des légendaires pour les bois). Sont-ils tendres?
Et Xiom Vega Japan/Vega Pro, Butterfly Tenergy et les légendaires Joola Samba, Butterfly Sriver Fx, Yasaka Mark V.
J’ai appelé TT11 et ils m’ont conseillé (très) rapidement, bois Neottec Magic Control avec Xiom Vega Pro en 1.8 et Xiom Musa en 1.8 aussi sachant que j’ai dit que j’avais un budget de 80€. Que vaut la marque Neottec pour le bois?

Merci Phili Jonquieres pour ton avis, ca me donne des idées. Stiga Allround Classic est un bois ALL, c’est assez rapide comme bois?? Et quel est son (vrai) poids? Ici il dise 77g, chez Misterping c’est 80g, chez WS c’est 85g.
Si trop lourd, je serais peut-être tenté par un Tibhar IV L Light au lieu du IV L ou le Stiga Offensive Classic mais je vais dépasser de beaucoup mon budget mais pas impossible. Que pensez-vous du WRB de Stiga?
Que ça soit Vega Japan ou Pro ou intro, vais-je assez sentir la balle en top spin?

Bonjour,

J’ai moi-même joué pendant 2 ans avec un primorac avec VEGA PRO 1,8mm en coup droit et xiom MUSA 1,8mm en revers.
Le VEGA PRO permet de mettre beaucoup de rotation, et il n’est pas trop dynamique et donc bien contrôlable. Son défaut : on bouffe pas mal les effets notamment en remise de service et c’est un revêtement assez lourd… Sinon, c’est un très bon revêtement pour le premier démarrage.
C’est moins dynamique que le VEGA JAPAN.
Le XIOM MUSA : c’est un revêtement de contrôle qui fonctionne très bien pour la poussette, le bloc et le premier démarrage. Son défaut : il vaut mieux rester à la table sinon on ressent le manque de vitesse.

Je ne connais pas le magic control, en revanche l’avantage de tt1, c’est que tu peux leur demander le poids des bois qu’ils ont en stock.

pour une reprise ac des tensors un bois all est suffisant tu verras
après tout depend de ton niveau j’ai pas regarde

je sui suoi perso assez fan de stiga donc tout est bon pour moi
je joue ac un stiga ebenholz

pour les revêtements tu verras pour les top xiom c’est vraiment genial surtout le japan qui pardonne bcp

Cela dépend de ton niveau, de ton age, si tu as les principaux gestes techniques, de ta marge de progression … difficile d’en dire plus comme ça.
Mais mieux vaut mettre la balle sur la table, c’est par la qu’il faut commencer.
Si tu prends des tensors, reste sur un bois allround comme dit plus haut, le magic control est très bien et léger, le stiga allround aussi. En revers, qui est ton coup fort, le véga intro si tu cherches plutôt l’attaque, le Musa si tu cherches la sécurité.
La raquette de TT est pas mal, si elle rentre dans ton budget, tu auras une base bois contrôle, un CD adhérent et facile pour les tops spins, le véga pro est un best seller rejet haut sécurisant, le musa, il est décrit comme revêtement de contrôle.

1 « J'aime »

merci Statixix pour ces infos! J’appellerais tt11 :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

J’en avait fait 3 ans, il me semble être 65 à l’époque.
Le Stiga Allround Classic non parce que j’aurais aimé plus léger. Que penses-tu du même modèle avec WRB (plus léger)?
En restant sur un bois Allround, il y a aussi Xiom Allround S, non?
Je suis parti vers le Vega Pro ou Japan en CD et en revers, le Musa mais en espérant pouvoir topper avec. Si difficle à topper avec, pourquoi pas 2 vega pro.

met un vega europe alors plus to que le pro en revers !!! tu seras mieux sur les blocs et tu démarrera bien
cela a été mon choix j’en suis super content mais en 1.8 mm en revers
pour le cd japan en 2 mm pour moi

Il faut savoir que le WRB est allégé au niveau du manche. Du coup, si tu prends des revêtements lourds comme les VEGA, tu risques d’avoir le poids en tête. Cela va provoquer un déséquilibre qui te donnera l’impression d’une raquette lourde même si le bois est léger.

Trouve plutôt un all classic de - de 80g. Le xiom all s est relativement rigide et peu flexible il me semble avec un rejet bas. Je ne suis pas certain que cela corresponde à ta recherche.

Pour le CD, je dirais (et ça n’engage que moi) que le VEGA PRO est plus linéaire et super pour le premier démarrage rotation. Le VEGA JAPAN est plus dynamique et sans soute mieux pour le top frappé. Personnellement, je n’ai pas aimé ce dernier car j’avais du mal à lancer le premier démarrage.

Pour le revers : avec le MUSA, tu n’auras pas de souci pour faire du top, tu auras sans doute moins de rotation et moins de vitesse et beaucoup plus de contrôle qu’avec le PRO. Si tu veux quelque chose entre les 2, il y a le VEGA INTRO qui se trouve entre le MUSA et le PRO en terme de rapidité. Celui-ci, je n’ai pas essayé.

@tg57000 : tu cherches une solution légère mais le Vega Pro est tout sauf léger alors envisager de le mettre des deux côtés, tu vas te retrouver avec une enclume, à fortiori sur tu prends un bois WRB pour les raisons indiquées par @Statixix
Le Vega Europe est adapté à un jeu en rotation et est relativement léger.

Entre mes fils et moi, il y a 3 stiga allround classic à la maison. Ils font tous 76 grammes

2 « J'aime »

Le mien aussi exactement 76 grs …

1 « J'aime »

Donc plutôt Vega Europe des 2 côtés? ou Vega Intro côté revers comme dit Statixix?
+1 pour le poids du Stiga Allround Classic, merci à Thieums et Roothooft pour ces infos. Et vous l’avez acheter oû?

Le Vega Europe en CD uniquement. Pour le RV, j’aurai une préférence pour le Musa qui est vraiment très polyvalent et sécurisant.
Pour le bois, Stiga Allround Classic ou Tibhar IV L Light seront dans la fenêtre de poids que tu cherches. Le Cornilleau Aero All aussi mais avec un toucher un peu différent (un peu plus sec je trouve).

Ah d’accord, le Musa est bien plus rapide q’un Tibhar Vari Spin D Tecs?

Pas nécessairement mais c’est surtout le ressenti qui sera différent. Je n’ai jamais apprécié le Vari Spin DTecs à cause de son côté chewing-gum mou alors que j’ai joué pendant un moment avec le Musa, plus ferme. Mais avec, je sentais vraiment ce que je faisais, je mettais la balle où j’avais prévu de la mettre et il est vraiment facile en remise et petit jeu.

En quelle épaisseur étaient les Vari Spin DTecs que tu as essayé ?

c’était du 1.5 de chez WS, pas terrible