j’ai été repris en main par des coachs en même temps que l’arrivée de la nouvelle balle, donc pour moi j’ai fait abstraction du changement de balle. De toute façon je suis assez insensible niveau matos par rapport à l’EJ que tu es. tu me files une balle C ou P n’importe laquelle je suis content de jouer avec, si j’ai un bois OFF qui n’est pas un lance missile en carbone et n’importe quel BS tensor en 1.9 ou max je peux jouer avec.
Donc mon (mes) coach(s) m’a corrigé mes gestes (topspin) en particulier, sans que le fait que la balle soit P ou C soit un facteur de discussion puisque j’ai tout le temps avec eux été en balle P dès le départ.
Ta question est un peu trop vague, il n’y a pas un seul timing pour le top, ça dépend de la balle qui vient, où tu es placé, et ce que tu veux en faire… pour mettre le max d’effet, c’est vraiment l’impact qui est important.
Quand prendre la balle tôt ? On me le recommande surtout pour faire un top frappé sur une balle pas très longue et pas très coupée pour essayer de finir le point. Notamment sur un retour plutôt faible de l’adversaire. il faut alors vraiment essayer de prendre la balle au sommet du rebond pour ne pas faire baduf, et imposer son effet. Quand on prend la balle plus tard, elle est plus facile à topper, contre un défenseur c’est plus facile de topper quand on attend bien.
Sinon dans un rallye de façon générale, je suis entrain de changer un peu de philosophie. je pense qu’en fait le plus important c’est de connaître sa hit zone préférée. Toutes les balles sont différentes. au ping je trouve que le déplacement en profondeur est plus difficile que le déplacement latéral, en tout cas pour moi. J’essaie de garder ma ligne proche de la table, donc en fait je vais taper la balle à un timing un peu différent selon la balle qui m’arrive la plupart du temps… le coup pour lequel j’ai le même timing, c’est le bloc en fait, je vais chercher à prendre la balle au rebond. si la balle est un peu courte, il faut aller vers la balle en bloc. si en top le rebond de l’adversaire est un peu court, ben je reste sur ma ligne et je prends la balle plus tard et plus basse…
question matos ou balle plastique, la seule recommendation que j’ai vraiment eue, et je la répète, c’est qu’on m’a conseillé de jouer avec une plaque DURE. (j’ai Tenergy, mais un Omega V ou Vega ou Fastarc par exemple sont parfaits aussi)