Acupunture et ping

Voila j’ai mon 1 er gros arrêt du à une blessure (13 septembre> 14 novembre, inflammations des ligaments etc, autres mal à la cheville du fait de la mauvaise position pour compenser) je fait du kiner (physio on peut en parler aussi de la physio Thé) et de l’acupuncture, quels sont les bienfaits pour le ping de cette médecine douce.

Qui en fait souvent ou après des gros matchs etc, quels sont vos expériences dans ce domaine merci.

1 « J'aime »

ah mince c’est dommage pour ta saison, mais encore plus pour ton activité d’entretien de jardins…
t’es en arrêt ??

Là je recommence à jouer doucement, j’espère retrouver mon niveaux qui était bon avant de commencer mais là j’ai perdu pas mal on verra dans combien de temps je l’aurais retrouver.

beaucoup de gens sont sceptiques quant aux bienfaits de l’acupuncture, pour ma part, j’aime bien celà. C’est évident populaire en Asie, en Chine surtout, mais au Japon aussi.

Je vais à un centre de massage sportif, les gars ont travaillé avec des équipes pros de foot et baseball. Je fais des séances autour de 45 minutes avec massage, et en fin de séance acupuncture. Souvent ils font passer de l’électricité pour stimuler. C’est marrant tu vois un petit bout de chair autour de l’aiguille et se soulever de 3mm et commencer à avoir des pulsations.

J’avais des appréhensions, mais je n’ai presque jamais mal. De temps en temps une aiguille est enfoncée au « mauvais » endroit mais ce sont des bons praticiens.

Une fois j’ai eu des résultats vraiment extraordinaires quasi instantanés après la séance, les autres fois je ne peux pas en dire autant, mais ça fait vraiment du bien. Quand mon corps est fatigué je vais aussi au Sentô ou à l’Onsen (== bains chauds, souvent avec jets d’eau / saunas ) et ça fait vraiment du bien. En France, prenez un bon bain très chaud, ou bien aussi juste des bains de pieds si vous voulez économiser. Il y a beaucoup de capillaires qui passent par le pied, quand vous vous réchauffez les pieds (et les mains) tout le corps en bénéficie.

1 « J'aime »

on nous a vendu l’inverse il n’y a pas si longtemps :upside_down_face:

1 « J'aime »

Je fais régulièrement des séances de spa et de sauna alternées,et,je trouve que ces pratiques peuvent aidées dans une reconstruction physique…

en fait oui quand je vais au Sauna/ Spa, j’alterne bains chauds et froids
ça fait beaucoup de bien, surtout aux muscles des jambes je trouve

la chaise électrique !!! :scream:

1 « J'aime »

Bonjour ou plutôt bonsoir (à Tokyo) @Takkyu_wa_inochi,

Ah les bienfaits de l’acupuncture un bien vaste sujet !
Eurasien il se trouve par hasard qu’un de mes oncles du côté vietnamien, a été un très grand Rhumatologue chef de service en hôpitaux, et chef de clinique APHP (proposé à l’agrégation à l’hôpital Cochin " le temple de la Rhumatologie "), considéré de son vivant comme le meilleur Acupuncteur exerçant en France (nommé président d’honneur des médecins acupuncteurs orientaux), car il fût le créateur de l’Acupuncture moderne et le Numéro 2 des médecins acupuncteurs dans le Monde… (secrétaire général de l’USMMASA) et bien entendu un expert de l’anatomie et de la physiologie (proposé au l’agrégation de médecine générale).

Comme je suis professionnel en Bien-être Beauté diplômé de visite médical, sophrologie et formateur en spa management, massages spa et en diplômes Esthétique et Coiffure, j’ai eu cette immense chance de faire un long stage de 7 mois auprès de lui, dans son cabinet médical à Paris de Rhumatologie, qui était le plus couru de la Capitale (plus de 100 patients par jour et lui piquant 5-6 patients par demi heure sur des lits d’acupuncture disposés à la chaîne, mais malgré cela un très fort taux Réussite (+ 85 % quand l’acupuncture ne marche en moyenne que que dans 70 % des cas) : même le directeur de l’Hôpital Rothschild venait s’y faire traiter en Rhumatologie en toute reconnaissance de son génie médicale.

Tout ceci dit pour parler de l’efficacité parfois énorme de l’Acupuncture. Cette médecine fonctionnelle (non structurelle) repose principalement sur la conductivité électrique des nerfs qui irriguent tous les organes et parcourent le corps permettant souvent une bonne amélioration des échanges physiologiques, soit locaux, soit régionaux (racines vertébrales, on y reviendra), soit généraux entre la tête et les divers points à distance, via ce que les acupuncteurs appelent les 12 méridiens (en fait il y en a une vingtaine).

L"Acupuncture n’est certainement pas un simple effet placebo puisque les bons schémas stimulent en particulier les " Gates control " (situés à la racine des vertèbres) et sont soit stimulant ou calmant des fonctionnalités d’organes et des nerfs, permettent ainsi de faire des opérations ouverte des tripes, des membres et de la tête ou un accouchement sans douleur et ce sans utiliser un anesthésique, et le / la patient (e) conscient(e) peut discuter avec le médecin qui l’opère sans douleur et sans effet chimique secondaire !

Les meilleurs médecins et chirurgiens occidentaux urgentistes (médecins les plus pragmatiques vues les conditions extrêmes des situations de guerres) rapportent de leur vécu des pays asiatiques des témoignages sans aucune ambiguïté sur l’efficacité réelle de cette médecine instrumentale aussi… efficace et en synergie avec l’allopathie chimique !

Concernant mon vécu en stage, j’ai vu le cas d’un tennisman professionnel bloqué par un sévère lumbago, et pouvant rejouer en seulement 4 semaines… Pourquoi la réussite d’un prompt rétablissement exceptionnel et sans… infiltration de corticoïdes ? J’ai naturellement posé la question à ce grand expert Rhumatologue-Acupuncteur (très connu car il utilisait pas ou le moins possible de corticoïdes pour arriver à soigner ses patients)

D’abord un Bilan de diagnostic favorable :

  • La radio du tennisman ne montrait pas de " bec de perroquet " (calcification avancée d’arthrose des rebords des vertèbres coinçant la racine nerveuse) à l’endroit douloureux à la palpation.
  • Elle ne montrait heureusement pas un nucleus sortant de l’espace intervertébral (nécessité d’une opération vertébrale orthopédique)
  • Un sportif jeune et de haut niveau donc ayant des possibilités de récupérer et de se régénérer plus vite, et surtout pas gavé aux anti-inflammatoires mon oncle en employait le moins possible… même si considéré comme le meilleur concernant l’infiltration puisqu’il avait créé des points (il donnait des cours même à Cochin)

Précautions de rigueur :

  • Un repos immédiat de tout sport et l’empêcher de faire des mouvements kiné inutiles… dans son état puisque il y avait grosse inflammation locale et une vraie douleur à soulager
  • Faire bouger le moins possible le patient et lui allongé sur le lit en position latérale dite de " chien de fusil "

Traitement en synergie de techniques orientales et occidentales :

  • pour soulager les vertèbres et décompresser la racine nerveuse, une mutiple micro-infiltration dans les points de conjugaison de novocaïne normale (sans adrénaline), un anesthésique très connu comme relaxant et sans effet secondaires
  • Pose d’aiguilles sur les points d’acupuncture locaux sur les racines vertébrales et quelques points à distance des méridiens en relation avec la région douloureuse (un total d’unevdouzaine d’aiguilles en tout)
  • Utilisation d’un stimulateur électronique (Chinois) et spécifique pour les aiguilles d’acupuncture, avec un réglages des fréquences, types de courant, intensités ou des combinaisons variables
  • l’intensité du courant étant réglée et augmentée progressivement par… le patient, qui ne doit pas avoir mal et ce courant faisant battre doucement les muscles vertébraux autour de l’inflammation

Explications de l’action :

  • La sécrétion naturelle de 5 à 10 fois plus d’endorphines dans le sang en particulier par le cerveau et au niveau des Gates control
  • Le courant passant dans les aiguilles locales bloque le message douloureux en plus de l’effet sédatif de la novocaïne
  • Le battement en douceur et relaxe (novocaïne) des muscles vertébraux faitvm de la gymnastique passive, augmente la vitesses de cicatrisation et bonne oxygénation des muscles locaux et sans tension sur les disques vertébraux de la charge du poids , ni faire de mouvements kiné en phase inflammatoire, et permet le drainage lymphatique des toxines de l’inflammation.
  • Le patient participant durant 12-15 séances (3 à 4 par semaine):à son traitement prend bien mieux conscience de sa région lombaire (moins de faux mouvement par la suite, donc prévention utile) et comme il contrôle son seuil de douleur lui permettant une meilleure conductivité électrique, il retrouve aussi des meilleures sensations de son corps.
  • Aucun effet secondaire allopathique puisque pas d’intolérance médicamenteuse (la novocaïne est le plus utilisé comme anesthésique par les dentistes et aussi comme cure de jeunesse !)

Bref en plus d’une diététique adaptée, musculation et étirements spécifiques à notre sport et les moyens de récupération et de qualité de sommeil et la sophrologie et coaching autour des compétitions, je conseille vivement en aide médicale et préventive, un mixte entre l’Acupuncture, l’Electrotherapie, la Phytothérapie (surtout huiles essentielles), L’Oligothérapie, les variations de chaleur et froid (Cryothérapie) et les massages dans la prévention et traitements locomoteurs et anti-inflammatoires, en plus de la bonne biomécanique spécifique à notre sport à intenses répétitions et brusques déplacements.

Sportivement à vous toutes et tous pongistes !
Pascal.

4 « J'aime »

La distinction d’un effet placebo se fait sur base d’expérimentation en double aveugle, pas d’explications théoriques non?
En gros il y a en effet beaucoup de cas où planter des aiguilles donne un meilleur résultat qu’un traitement conventionnel (ou que pas de traitement :sweat_smile:), le problème c’est qu’en revanche on ne distingue pas vraiment le plantage d’aiguille au pif des techniques basées sur les méridiens-conductivité-des-nerfs etc.

Pas simple…
Après, un bon effet placebo, ou même un effet physiologique des piqûres au pif, c’est déjà très bien!

Bonjour @anon3236520,

Connais tu les détecteurs électronique de points d’acupuncture (résistivité électrique de 5 à 25 fois inférieur à un point pris au hasard)
Ok la difficulté est de statistiquement tomber sur un point car qu’il y a presque 3000 points sur tout le corps si on intègre plus de 2000
points hors méridiriens et en particulier ceux tendino-musculaires
Il existe aussi des testeurs énergétiques que l’on met sur les points finaux des méridiens (mains et pieds) qui prouvent une augmentation ou diminution de l’énergie de tel ou tel méridiena près une séance spécifique mono méridien

Concernant le trajet contesté des méridiens mon oncle m’avait parlé d’un visionnage d’un petit bout de méridien estomac sur la jambe via un révélateur de scintillement isotopique.
moyen âge la découverte des points par les médecins chinois consistait sadiquement à étriper ou torturer les prisonniers de guerre en testant leurs points pour confirmer les observations " scientifiques ")

L’action de la vraie acupuncture n’est pas que placebo puisque la valeur en endorphines augmente considérablement dans les sang des opérations à ventre ouvert par exemple, La stimulation se faisait au début à la main en tournant dans un sens puis un autre les aiguilles, ce signal plus ou moins sinusoïdale se fait maintenant grâce à l’electronique et les diodes.
Je reviendrai plus longtemps sur ce débat qui peut générer des passions et contreverses.

1 « J'aime »

J’ai repris le cabinet d’un médecin qui pratiquait l’acupuncture. Ses propres mots : tu promènes ta main comme si tu cherchais quelque chose, tu piques n’importe où, tu retournes faire un peu de compta et tu laisses le patient ne rien faire 5 minutes.
Bien sûr, je suppose que c’était un mauvais acupuncteur, les bons doivent vraiment sentir le chacra bouché et piquer pile dessus pour le débloquer. Logique.

Tu parles de ça?

En novembre 1985, une mystification a été mise en œuvre afin de démontrer un effet de l’acupuncture : les docteurs Darras, Albarède et de Vernejoul ont prétendu avoir visualisé un méridien grâce à un isotope radioactif33. La publication de leur découverte a coïncidé avec la sortie d’un livre de vulgarisation sur l’acupuncture par les mêmes auteurs. Le magazine Science et Vie fut un des seuls journaux grand public de l’époque à critiquer la méthode34. Les conclusions ont été contredites en 1988 par le professeur Lazorthes35, qui a reproduit la même expérience en suivant un protocole rigoureux et qui a démontré que la migration du marqueur suivait un trajet veineux : les conclusions de 1985 sur l’existence de méridiens étaient donc erronées36.

Ce n’est pas placebo si on mesure un résultat différent par rapport à planter des aiguilles au pif.

Mais encore une fois, un effet placebo fort c’est déjà bien, et même utile…

Bonjour @Papy42

OUI et NON car comme toute chose ce qui ne se voit pas, elle peut entraîner des charlatans… Lors de mon stage (1985-1986) mon oncle me parlait de certains médecins de Paris des beaux quartiers Ouest utilisant des aiguilles d’or et d’argent pour justifier leurs " scandaleux " tarifs d’acupunctur, sur une clientèle prête à payer 400 francs de l’époque. C’étaient des médecins de luxe et non conventionnés bien entendu… Mon oncle lui avait fait le choix d’installation de son grand cabinet dans le 19ème populaire (Belleville), il était conventionné strict (!) et mieux il faisait de l’acupuncture aux nécessiteux, ainsi environ 10 % de ses séances ou actes étaient gratuits, ceci pour situer le gouffre de mentalité avec certains médecins pour riches Bobos.
Selon lui l’emploi sur quelques points des aiguilles d’or (Yang) et d’argent (Yin) n’était pas vraiment un plus, car des aiguilles en acier inoxydable sont bien plus efficaces si reliées logiquement en réseaux énergétiques selon les grands principes de médecine d’acupuncture chinoise transcrits dans les manuscrits des meilleures universités d’Asie, auxquelles lui et son maître le Dr Van Nhi (président des Acupuncteurs du Monde) avaient eu accès de par leur réputation mondiale (mon oncle avait le don d’une mémoire photographique expliquant en partie son top niveau médical et son esprit de synthèse créative)

En effet, nombre des points d’acupuncture se situent dans une légère dépression palpable sous la pulpe des doigts avec une habitude de toucher léger :
Ceux là sont donc faciles à trouver, autant que d’autres pas évidents du tout (par exemple des points profonds sous de la graisse) et exigent alors de bonnes connaissances anatomiques, des os, des organes, des trajets nerveux, des insertions tendino-musculaires, et des distances en acupuncture pour repérer les points du bon schéma énergétique (je vous raconterai une autre fois anecdote vécue et exceptionnelle de scéance complète d’acupuncture dans le noir)

Dans les soins et massages de coiffure, les points de la tête sont parmi les faciles à trouver, car l’on ressent une série de dépressions en espacements en partant du vertex pour peu que l’on sache le schéma de répartition sur les lignes des méridiens du cuir chevelu (on parle de distance de phalange de l’index)

Comme la surface des points est globalement de la taille d’un demi ongle de l’auriculaire… il existe toute une description anatomique et de distances (selon la mesure acupuncturale) pour trouver leur localisation. Un détecteur électronique (basé sur la baisse importante de résistivité et muni d’une diode lumineuse et d’un signal sonore) confirmera l’exactitude de l’emplacement de chacun de ces points repérés pour la plupart des siècles avant notre époque moderne : Cette expérience par détecteur électronique est « x fois » renouvelable et indépendante de l’observateur… (donc dans la démarche scientifique).

L’acupuncture ne fonctionne globalement que dans 70% des cas, les médecins ne sont pas tous compétents et oui il y a chez eux des arnaqueurs, des incompétents, des plagiats de création et soins (mon oncle m’en a parlé chez des connus).
Les réseaux énergétiques ne sont encore pas bien expliqués mais ils fonctionnent sur 70% des adultes (précautions d’emploi sur les cas des enfants mal équilibrés pour certaines énergies). Oui l’acpuncture arrive à modifier leur fonctionnement organique, systémique, ou à modifier les informations nerveuses (tabac) ou diminuer la douleur mieux que nombre de médicaments chimiques à petites doses (et sans les effets secondaires).v
Mon oncle a fait en hôpital à Marseille le premier accouchement en France dit " sans douleur " sans péridurale, uniquement sous assistance d’Acupuncture, alors arrêtons de parler d’effet placebo… (Messieurs connaissez vous les douleurs d’accouchement ?!)
Comme chef de service hospitalier dans un grand hôpital à l’étranger, les ambassadeurs étrangers, les ministres et même le président venaient se faire soigner dans son service de Rhumatologie-Acuouncture,. La France lui a installé son cabinet et lui a offert la nationalité française pour lui et pour toute sa famille élargie (mon père son beau-frère y a eu droit) quand il est venu s’installer à Paris, tant ses résultats médicaux grâce à l’acupuncture était hors du commun. (Pour la part jai vu plusieurs fois ma mère s’endormir en moins de 3 min sous une quarantaine d’aiguilles, pas placebo puisqu’elle avait vu avant lui une vingtaine d’acupuncteurs qui n’arrivaient pas, quant à ma grand mère au vertèbres lombaires montrant à la radio rongées d’arthrose, et entraînant des sciatiques quasi quotidiennes, elle a recommencé à marcher comme si elle avait 10 ans de moins et presque plus de douleurs.

Pour conclure durant ses voyages pour séminaires internationaux, il y avait toujours dans l’assistance des médecins très " malins " pour critiquer l’acupuncture, mais vite remis à leur place car mon oncle savaient aussi s’expliquer très bien parler en médecine classique, et très vite ces détracteurs se tapaient la honte devant l’assemblée face à sa démonstration digne d’un professorat d’université car il posait les questions précises sur les limites de l’acupuncture comme celles de l’allopathie, et coinçant ses détracteurs sur les diagnostics différentiels de très haut niveau. Rassurez-vous si lors de mon stage en 1986 il avait parlé de cette visualisation courte du méridien estomac, il avait admis en 1989 que cette expérience de visualisation était fausse.
J’ai vécu dans ma vie de 60 ans la chance de rencontrer 3 génies incontestés dans leur métier et vision élargie du monde, ayant tous une vraie simplicité de vie, Mai Van Dong en faisait partie, paix à sa très grande âme !

3 « J'aime »

Merci pour ces super informations, n hesite pas a faire part de tes connaissances sur sujet. A tu des livres sur l acupuncture pour mieux comprendre, je suis assez curieux et très ouvert d esprit j adore apprendre pleins de chose. J aime aussi les magnétiseurs, mais c est un autre sujet.

Bonjour @killersoft2mm

Si tu relis j’ai fait ce stage qui a marqué ma vie professionnelle il y a plus de 30 ans et donc les livres utilisés de l’époque sont soit obsolètes, soit ceux du Dr Mai Van Dong donc spécialisés pour les médecins acupuncteurs. Il a ainsi reformé le président de l’association française d’acupuncture, qui lui fait naturellement une dédicace de grande reconnaissance, vue le gouffre de connaissances entre leurs savoirs : d’un côté 360 points et 2600 de l’autre (!)

Je ne suis pas médecin et j’avais suivi mon stage en post BTS Esthétique et spécialisation de biosthéticien (biologie appliquée à l’esthétique et coiffure), enseignée par médecins experts et par Monsieur Marcel Contier son génie créateur, biologiste de renommée mondiale, visionnaire reconnu par les pros de la cosmétologie (vice président de la cosmétique française).

Pour revenir à l’acupuncture, non médecin je n’avais pas le droit d’utiliser des aiguilles, donc j’avais fait, grâce aux connaissances de mon oncle, un stage chez SBJ et approfondi d’usage d’un détecteur stimulateur électronique, dont l’efficacité comparative avec les aiguilles, avait obtenu la certification de l’hôpital de La Salpêtrière à Paris.
C’était une méthode longue de par sa mise en contact point par point entre 30 secondes à une minute, mais très intéressante dans mon domaine de relaxation, stimulation du cuir chevelu, lifting du visage et antirides car soins très locaux et utlisant moins de points que l’acupuncture générale.
Je ne visais donc pas d’acupuncture médicale, mais de trouver ma propre voie bien-être et soins esthétiques-cosmetiques avec le regard des meilleurs experts dans leur domaine respectif : mon oncle pour le top de l’Acupuncture et de la Rhumatologie, le docteur Gérard Chauquet directeur de R & D de La Biosthétique, la Dr Anne Croidieu (la meilleure experte de la Phytothérapie française). Bref n’utilisant qu’une centaine de points de l’acupuncture générale, j’ai créé la synergie " phyto-puncture-electronique " méthode à but esthétique.

Je n’ai hélas plus eu accès aux livres d’acupuncture écrits par mon oncle décédé (retrouvables via la BNF) toutefois je te conseille fortement pour une information objective et de qualité de lire le lien suivant…
A une prochaine :slight_smile:
https://www.passeportsante.net/fr/Therapies/MedecineChinoise/physiologie_meridiens.aspx

Bonjour merci pour ces infos, je vais les lire quand j’aurais le temps merci pour toutes ces infos. On ma réduit mon stress et on ma rendu plus léger grâce au méridien du cœur et je me sent bien depuis cette 1 ére séance.

Bon comme je m’en doutais… Les débats passionnés commencent sur la valeur de l’Acupuncture entre les passionnés, les détracteurs, les septiques, les pragmatiques, les " saints Thomas ", ceux qui pensent bien être et récupération, etc.
Ok il y a plein de domaine où l’acupuncture ne marche pas, et aussi plein de syndromes mal traités par l’allopathie chimique (lobbying des grands groupes pharmaceutiques), qui crée des wagons d’effets secondaires ou indésirables truffant le Vidal la " bible " des références de pharmacopée et ce malgré l’AMM.

Stop à dire que ce n’est que du Placebo, au moins… L’acupuncture sert parfois efficacement contre la douleur et avec cohérence, surtout quand on voit les tonnes de médicaments anti douleurs vendus en France et comment cela flingue entre autres le ventre (Aspirine), le foie (Doliprane), les corticoïdes… celà fait réfléchir à cette médecine alternative qui porte bien son nom dans ce domaine…
https://www.revmed.ch/RMS/2000/RMS-2293/20388

On pourra arrêter de parler d’effet placebo quand des études cliniques permettront de différencier l’acupuncture d’un protocole la simulant (mêmes aiguilles mais pas sur les « bons » endroits)… c’est aussi simple que ça en fait, et ça n’a rien à voir avec tous les arguments d’autorité du monde et autres explications théoriques ou anecdotes…

Et ces expériences sont nombreuses et de forte puissance statististique. Devinez le résultat ?