A quoi vont servir les Arbitres de Club ?

Depuis 2 saisons, les équipes évoluant en Nationale doivent fournir au moins 2 arbitres non joueurs à chaque rencontre à domicile, sous peine d’amende. Les clubs concernés ont donc souvent fait former des Arbitres de Club pour pouvoir fournir ces 2 arbitres non joueurs. Or à partir de la prochaine saison, pour les équipes évoluant en N1 et N2 (et sans doute N3 en 2ème phase), ces 2 arbitres devront être au moins Arbitres Régionaux. Donc les AC n’auront plus le droit d’arbitrer en Nationale, alors que leur motivation principale était justement de pouvoir arbitrer des parties de niveau national. Les AC n’auront donc plus qu’à se proposer pour arbitrer en Régionale, mais vu que l’arbitrage par les joueurs est autorisé, ils risquent de ne pas être vraiment motivés pour le faire. On risque donc de voir disparaître une partie du corps arbitral (même si ce ne sont “que” des AC), sans compensation par plus d’AR, car beaucoup d’AC ont passé le diplôme pour rendre service à leur club, sans être spécialement intéressés par l’arbitrage.
Autre effet pervers de ce nouveau règlement : beaucoup d’AR sont également JA1, et doivent aussi juge-arbitrer un certain nombre de rencontres en fonction des prestations demandées au club. Or là, ils devront faire le choix entre arbitrer dans les rencontres de Nationale de leur club et juge-arbitrer des rencontres pour leur club, ce qui fait que de nombreux clubs devront soit payer des amendes, soit trouver des AC ou JA1 extérieurs qui n’ont pas de prestations obligatoires à effectuer. Bref, cela va encore apporter de nouvelles contraintes aux clubs, ou bien les soumettre à des amendes… :unamused:

1 « J'aime »

Ce pourquoi nombre de joueurs, surtout dans les petits clubs, ne comprennent pas les décisions qui sont prises.

En 2018/2019, pour pouvoir évoluer en R3 aussi, (à partir de la R2 jusqu’à présent et pour la prochaine saison) 32 clubs supplémentaires devront fournir un JA pour arbitrer les rencontres à domicile ; mais avec la précision qu’il faut que le JA soit non joueur.

Je suis très, très inquiet pour l’avenir… Beaucoup de clubs s’y refuseront, c’est sûr, et demanderont à jouer … en D1.

1 « J'aime »

je ne sais pas si les arbitres dont tu parles sont vraiment motivés . ils ne font que rendre service à leur club pour éviter l’amende.
on le voit bien quand on fait appel a eux pour les finales de championnat ou pour les titres , ils refusent carrément de les faire.

Pouhoalala, nous ça commence qu’en R1 ces trucs-là ! Ils sont barrés dans votre ligue un peu ?

D’autant que je ne comprends pas cette réforme visant à instaurer obligatoirement des AR au lieu d’AC. Concrètement, ça change quoi, à part la seconde lettre de l’abréviation ? Un AC n’est pas forcément moins bon qu’un AR en plus.

Là encore, je me demande si il n’y aurait pas par le plus grand des hasards une histoire de fric. Avec toutes les formations qu’il va falloir faire…

Enfin je sais pas moi… Je ne sais pas vous ; mais moi je prends une licence pour aller taper des balles avec mes potes, m’amuser, passer de bons moments de convivialité, et rencontrer d’autres joueurs d’autres clubs, en Championnat par équipes, si possible à mon niveau (R2/R3) à peu près… et lors de quelques épreuves individuelles si mon emploi du temps le permet ; mais certainement pas pour qu’on “m’oblige” à aller suivre une formation de JA, et à devoir aller arbitrer le week-end, alors que je joue déjà ce même week-end.

On a tous une vie privée, familiale, et professionnelle ! Vie professionnelle qui empiète parfois sur nos week-ends ! Alors aller jouer au JA en plus …

2 « J'aime »

faut bien occuper les retraités :wink:

Je partage tellement ce que tu dis… Et quand je vois qu’on nous demande toujours plus, j’en viens à me demander si nos décideurs ont déjà mis les pieds dans une salle de ping. De mon côté, j’ai passé ma formation d’AR il y a des années, cette année, celle de JA1, parce qu’il en faut un par équipe pour éviter l’amende, mais le JA peut être joueur, donc de ce côté-là, ça va. Mais bon, ça oblige à payer des formations en plus, à trouver des gens disponibles (tout le monde n’a pas son samedi par exemple). Si dans un club comme le mien on trouve toujours quelqu’un, dans les petits clubs, c’est beaucoup moins évident, et je suis soft en utilisant l’expression “beaucoup moins évident”…

Les retraités ? Ils ont bossé toute leur vie ; laissons-les tranquilles. :wink:

Une formation d’AC c’est 4h dans les Hauts de France et 2 jours pour l’AR, il doit y avoir « quelques » compléments !
Les AC pourront continuer à arbitrer dans les divisions régionales.

Notre ligue avait fait des formations théoriques plus courtes pour les AC afin de les faire passer AR.

D’après les échos que j’avais eu la saison dernière ce sont les clubs de nationale qui sont demandeurs d’AR à la place d’AC.

Nous c’est une journée la formation d’AR, et encore, je dis ça, c’est très relatif comme journée : 9h -12h 14h - 17h, 16h quand il y a pas eu trop de questions. Plutôt tranquille. Enfin ça c’est la durée de formation théorique, pour la pratique, il faut évidemment arbitrer un tour de N2 au critérium, ou de nationale par équipes.

Oui, sauf que en régionale, les joueurs s’arbitrent entre eux.

Une raison à cela ? Enfin, si tu la connais ?

Oué ben moi je dis : Foutez-nous la Paix en Régionale !

Pour les régionales les AC peuvent arbitrer les parties et ainsi pouvoir faire jouer les deux doubles en même temps, ce qui est normalement impossible si on n’a pas d’arbitres officiels.

Pour la raison il me semble que les clubs de N1-2-3 préfèrent les AR plus qualifiés et peut-être plus strict/moins partiaux.

Je n’en sais pas vraiment plus mais pour ces clubs ma première raison évoquée m’a été citée par un membre de la CFA.

Point du règlement qui n’est que très peu respecté d’ailleurs, la plupart des clubs faisant avec les moyens du bord.

Ce qui a du sens, le problème étant que les AR sont très souvent du club recevant, et donc niveau partialité, ou tout simplement de la rigidité, ce n’est pas trop ça en général. Ou alors il faudrait que les arbitres soient neutres, comme les JA.

j’estime que tout joueur de régionale devrait connaître les bases du règlement, ce qui est loin d’être le cas .une petite formation de AC c’est quand même pas la mer à boire.

1 « J'aime »

Hallucinant, c’est n’importe quoi…

Chez nous, nous étions 2 JA, formés en même temps et recyclés une fois. Cette année, c’était l’année de notre 2ème recyclage. Mon collègue n’y est pas allé, ne souhaitant pas continuer. Moi j’ai été recyclé, la journée s’est bien passée, c’était pas prise de tête, très bien.

À côté de ça… l’an passé on a voulu former 2 nouveaux JA. Ils ont fait la théorie bon gré mal gré… mais n’ont toujours pas validé leur pratique. Je pense qu’ils ne la feront jamais (ce sont des gens qui s’investissent déjà énormément pour le club, et depuis 20 ans). Bilan, je suis le dernier JA du club, et comme je joue (quand même…), hé bien lorsque notre autre équipe joue à domicile, c’est une amende à chaque fois. Tout ça pour des équipes de PR et de D2… :neutral_face:

2 « J'aime »

Ah mais la théorie ça se passe rapidement, mais la pratique… Certains dans ma région attendent depuis 1 an et demi pour la passer !

Chez nous (Hauts de France) c’est JA à disposition de la CRA dès la R2 messieurs, vous c’est en PR ?

[quote=“kashi, post:9, topic:13830, full:true”]
Une formation d’AC c’est 4h dans les Hauts de France et 2 jours pour l’AR, il doit y avoir “quelques” compléments !
Les AC pourront continuer à arbitrer dans les divisions régionales.

Notre ligue avait fait des formations théoriques plus courtes pour les AC afin de les faire passer AR.

D’après les échos que j’avais eu la saison dernière ce sont les clubs de nationale qui sont demandeurs d’AR à la place d’AC.[/quote]
Les AC doivent avoir une bonne connaissance du règlement, sinon ils ne peuvent pas avoir la partie théorique. Le questionnaire est d’un niveau certes inférieur à celui de l’AR, mais couvre les points importants. La notation de la pratique se fait sur le même principe que celle de l’AR. Et par rapport à des joueurs qui connaissent parfois mal le règlement du sport qu’ils pratiquent, et qui se contentent de marquer le score, un AC est souvent plus concerné par ce qu’il fait.

Je crois (@PierreAd ) confirmera ou pas, JA (pouvant jouer) jusqu’en D2 inclus… et à partir de R1 inclus, JA non joueur.
Un JA non joueur pouvant officier sur 2 rencontres, sinon, que le sien.

Oui c’est tout à fait ce qu’a dit Lolo. JA obligatoire à partir de la D2, peut juge-arbitrer 2 rencontres s’il ne joue pas, et seulement sa rencontre s’il est joueur.

@kashi tu veux dire quoi par “JA à disposition de la CRA” ? Càd JA disponible pour juge-arbitrer des rencontres pour le comité, en dehors de son club ? Pas d’obligation de ce type là pour nous à ce que je sache, un “appel à participation” est fait chaque saison pour avoir les JA neutres nécessaires aux rencontres qui le nécessitent.

1 « J'aime »