À quoi ressemble votre service?

Bonjour à toutes et à tous

Aujourd’hui je me suis dit que ça pouvait être une bonne idée de demander au personnes de ce forum « à quoi ressemble votre service »? Bon… Je sais que ça va être compliqué de le décrire si vous avez votre propre service rien qu’à vous :sweat_smile: mais j’imagine qu’il y a des personnes ici (du moins je l’espère !) qui ont un service ressemblant à un pro ou une personne qui vous a marqué !
Je commence par moi:
Le mien ressemble beaucoup à celui de Mattias FALCK, mais aussi de fabio RAKOTO !

Sympa comme sujet !
Pour ma part hmm y’a pas excessivement d’inspiration sachant que c’est que depuis récemment que je sers coin de table et que je galère looool
Y’a pas de mimiques particulières ou quoi que ce soit…
Limite j’ai ma jambe gauche collée au coin de la table et la jambe droite quant à elle s’en va un peu plus loin sur la droite y’a pas vraiment de parallélisme dedans lol.
Sinon limite je laisse rouler rapidement la balle sur la table je la récupère et hop je sers…
Par contre pour mon service rentrant j’ai quand même mon ptit truc à moi, je lance parfois la balle trop haute et comme suis penché on va dire bah j’ai la balle qui vient taper dans mes lunettes et yes super comment raté un service comme une quiche… Ça arrive de temps en temps mais bon.

Perso, je n’ai jamais cherché à copier le service de qui que ce soit, fût-il une référence en la matière.
Je fais et développe au mieux les services que permet ma biomécanique. Par exemple, je galère pour exécuter un service rentrant. Par contre, j’ai deux services revers et deux services marteau que je peux reproduire facilement.:wink:

2 « J'aime »

Mes services me semble etres des copies conforme en mieux de ce que l’on peut voir sur les meilleurs match pro…
Mais peut être est-ce juste une impression…
Pourtant, quand je regarde les videos sur youtube ça a l’air assez facile…

:laughing:

Bah justement moi aussi :sweat_smile:. Je n’ai pas chercher à copier celui de Falck, c’est juste moi qui a trouvé que ce service allait bien pour moi :sweat_smile:

1 « J'aime »

Mois dans ma tête ça resemble a J.P Gatien mais en vrai ça resemble a rien :sweat_smile::expressionless:

2 « J'aime »

La même :joy:

1 « J'aime »

Mes spéciaux du revers, qui se complètent bien…

Comme sur une base de marteau, avec un mouvement très vertical, j’arrivai à prendre la balle en phase montante (comme un va et vient), qui en fait un sauté, court ou long, selon la situation… Bien sûr, faut surprendre, sinon !!!
En alternance, sur un peu la même présentation, un bombe classique, raquette léger ouverte et un petit impact descendant qui en fait un bombe coupé, assez désorientant.

En CD, c’était plutôt des services classiques, variés, lancés, sans flexion ^^…
En forme, un coupé aussi, sur base de geste ample, mais tendance à jeter la balle à l’arrière (mais pas sur la raquette)

Mais quand on me cherche sur le côté légal, que j’essaie au plus de respecter, mais quand t’es efficace, on cherche facilement des poux, je me retranche avec ceux du revers.

ce qui fait un service faux :wink:

En gros ils sont tous faux :joy:

Non, je parle de va et vient de la raquette, et donc, en phase montante de ce va et vient… pas de la balle. Au contraire, bien plus simple d’utiliser un peu d’inertie.

Un service qui marche de mieux en mieux depuis quelques matchs c’est prendre la balle coupé de mon revers anti-top de gauche à droite.
ça marche bien, parce qu’ils essayent de renvoyer et à 80% du temps à peu près la balle sort, remise trop forte par l’adversaire.
le même coupé anti-top de gauche à gauche au ras de la ligne blanche sur la table.
par contre j’en ai un excellent au ras de la ligne blanche de droite à droite, tellement ras que les joueurs pensent que la balle sort et régulièrement ça se finis en bord de table.
j’essaye de varier avec des services très courts gauche/droite et droite/gauche. le dernier à plat sur le ventre avec l’anti—top.

Ah ben ça c’est une erreur qui n’est pas juste! :smile:
En fait il FAUT chercher à copier les meilleurs serveurs (et ça marche aussi pour tout le reste), c’est ce qui permet d’apprendre le plus vite! Ces derniers temps je m’intéresse à tout ce qui touche aux neurosciences et dernièrement j’ai regardé une conférence où ils parlaient de Spartak, le centre d’entrainement de tennis Russe à Moscou où passent tous les meilleurs joueurs de tennis des pays de l’Est. Ils ont une méthode qui permet un apprentissage accéléré qui se base sur le fonctionnement des neurones miroirs. Méthode aussi inspirée de la méthode Suzuki pour le violon (et autres instruments de musique), @violoniste18 tu connais peut être.
En fait cette méthode consiste à observer et essayer de copier à l’identique ce que font les meilleurs joueurs de tennis au monde, et pour cela ils passent parfois des mois entiers à faire du jeu à blanc sans raquette! Ils observent, copient, corrigent, observent, copient, corrigent, etc.
Personnellement, c’est ce que j’ai fait instinctivement pour apprendre à mes débuts, j’observais longtemps les meilleurs joueurs de mon club, à l’époque il y avait 2 gros 25 qui seraient aujourd’hui équivalents à numérotés 800 environ, et je passais du temps devant la glace à la maison pour copier tous leurs gestes en jeu à blanc. Je suis passé 40, équivalent 15 aujourd’hui en 3 ans de ping, sans faire aucun entrainement dirigé, sans faire aucun exercice…

Et ça, c’est pas une erreur ? En faisant ces entraînements et ces exercices, tu serais peut-être encore numéro aujourd’hui ! En procédant de cette façon, tu n’as pas atteint tes limites trop vite au ping ?

Et si on n’en a pas, komankonfé hein ?

Tu crois sincèrement qu’on peut aller contre sa biomécanique ? Il me semble que celle-ci nous oriente naturellement vers un type de coups, voire un type de jeu. Je suis assez partisan de laisser faire le naturel tout en admettant qu’il y a des fondamentaux à respecter.

Ben si!! Mais cela n’a pas été un choix! J’aurais rêvé de pouvoir faire partie d’un grand club avec des entraînements structurés…

Impossible, tout le monde en a. Plus ou moins.

Il ne s’agit pas forcément de copier strictement à l’identique, on garde toujours une part de créativité car nous interprétons tout ce qui passe par nos sens.
Mais si tu veux partir de zéro et réinventer toute la technique pour qu’elle te corresponde à 100%, libre à toi, mais le chemin risque d’être très long et le résultat… surprenant!
Les neurones miroirs sont en jeu depuis la nuit des temps et son impliqués dans la transmission de TOUS les savoirs faire.

T’inquiète, je vois ce que tu veux dire :wink:. J’ai déjà demandé à mon prof d’exécuter plusieurs fois devant moi un top ou un chop coup droit au ralenti et à vitesse réelle, avec le jeu de jambes correspondant. Ça m’a bien aidé. Par contre, je ne suis pas du tout demandeur au service.

Bah c’est un tort, pourquoi être demandeur sur du chop ou du top et pas le service? Alors que c’est le coup le plus technique qu’il soit.

Pour reprendre ta question et y répondre plus exactement, et bien on est autiste! Il semblerait que certains autistes aient une déficience en neurones miroirs…

Est-ce que tout s’explique et se corrige ? Un service rentrant, j’ai passé des heures à essayer d’en faire, pas moyen d’y parvenir ! Pourquoi est-ce qu’un top coup droit reste-t-il si difficile à exécuter pour moi malgré le temps passé à le bosser ? Pourquoi n’ai-je aucune difficulté à toper long de ligne en revers ?

On peut tenter oui, y parvenir c’est autre chose.

Et combien de temps as-tu passé à observer des joueurs savant l’exécuter parfaitement?

Je crois savoir que tu as un problème avec tes appuis suite à un accident ou quelque chose comme ça, donc effectivement ça doit te compliquer certaines choses.

Ça j’en sais rien, je ne t’ai jamais vu jouer mais je peux émettre des hypothèses. Sans doute aussi lié à tes appuis, du moins en partie…

1 « J'aime »