A quel niveau "homme" jouent les meilleures chinoises ?

Ce que je vois sur la vidéo, c’est une absence de vrai engagement physique et une vitesse de balle qui ne correspond pas à un 45è mondial…

Merci pour la vidéo, je ne l’avais jamais vue !

Je ne parviens pas à remettre la main dessus, mais il me semble qu’il y avait une autre vidéo sur une rencontre amicale entre une pro A féminine et une N1. Et on pouvait voir notamment une rencontre assez serrée entre Li Xue et des joueurs classés dans les N200 / N300 à peu près. Mais c’est à niveau français et il y a effectivement un gouffre entre Li Xue et une joueuse comme Liu Shiwen.
Surtout que le jeu de défense de Li Xue marche bien chez les dames mais est bien plus dur à placer du côté hommes avec les frappes puissantes.

Le Polonais était considéré surtout comme un bon contreur, si ma mémoire est bonne. Donc pas le plus gênant pour Zhang qui joue quand-même remarquablement le coup …

Ca sent un rien le machisme et un peu le nationalisme…
LSW est la joueuse la plus complète techniquement, elle colle à la table et ne recule quasi jamais, elle refuse de reculer et pour la déborder il faut mettre une mine.

J’émets quelques doute quand à la capacité d’un 50 et encore moins d’un 100ème mondial masculin à la déborder en sauçant ses topspins puisque pour cela il reculera. C’est le style européen de jouer “trop” loin de la table et c’est bien une des raisons pour lesquelles ils sont à la rue face aux Chinois. Reculer pour topspiner dans sa zone de confort ce sera tout ce dont rêve LSW…elle va bloquer et appuyer de plus en plus ses frappes (son mode “gun-like” de jeu normal). Bref le gars va se retourner à chaque point pour aller chercher la balle dans les protections :joy:

Et comme il a été souligné plus haut elles s’entraînement avec les ZJK, Ma Long et autres. Il faudra autre chose que de la puissance ça pour les faire trembler…

1 « J'aime »

Ce n’est même pas une question de niveau…il sait qu’il doit jouer en rotation, ça se voit dès le premier point. Il joue les 4 premiers points en rotation. A chaque fois qu’il a voulu accélérer ou terminer un point en mettant un gros plus de vitesse il a perdu le point. Il a voulu la jouer en puissance uniquement en frappant plus fort, il a perdu! Celui qui essaie de battre les Chinoises en vitesse perd. CQFD…Pour battre les Chinois(es) il faut jouer comme eux. il n’a jamais été interdit de jouer en rotation à max 1 m de la table plutôt que 2 (voire 3).

1 « J'aime »

Je maintiens que les meilleurs chinoises jouent au moins dans les 50 mondiaux Hommes (valable uniquement pour les meilleurs chinoises qui sont largement au dessus de toutes les autres).

Sur cet open, Zhang Yining s’est quand même défait de :

  • Ilija Lupulesku (160 mondial lors de l’US OPEN)
  • Lucjan Blaszczyk (45 mondial au moment de l’US OPEN, joueur qui est monté 19 mondial à son meilleur niveau)
  • Mark Hazinski (350 mondial lors de l’US OPEN)
  • Lei Zhenhua, en finale, joueur qui avait battu Chen Weixing, 25 mondial en demi finale (Chinois 50 mondial mais pas révélateur de son niveau de jeu car il n’a a son actif que 20 matchs joués en compétition ittf).

Un match de Lucjan Blaszczyk, peu de temps avant le match contre Zhang Yining. Le gars envoie au moins autant que les autres de son niveau :

En bonus, le chinois qui joue en superleague, avec une défaite à la belle sur Kong Linghui :

1 « J'aime »

Bon vu le bois de pharmabull son avis est un peu biaisé…

De ce que j’ai vu sur ce set,blacszczyk varie très peu ses services et leurs placements et effectivement il tombe dans le jeu de Zang yinnig qui excel dans le jeu de bloc.
Dans ce cas précis ( sans rien enlever au talent de Zang), je trouve que c’est plutôt l’opposition de style en faveur de la chinoise qui fait qu’elle a un léger avantage mettez une mangouste face a un serpent, 99 fois sur 100 la mangouste en sort vainqueur.

Quand j’etais jeune, la championne d’Europe Daniela Guerguelcheva faisait des matches accroches contre des 15.

Ca nous rajeunit pas.

Tu oublies les plaques :sweat_smile: LSW et ZJK sont mes joueurs préférés mais on ne peut pas nier qu’elle envoie du lourd voire de l’ultra-lourd, qu’elle est tout-fait capable de mettre énormément de rotation (ah oui, ça c’est “la faute aux plaques chinoises…”) et que ça percute méchamment. Je m’entraîne au Borussia Düsseldorf et tout ce que je peux lire ou entendre c’est que tout le monde râle contre les Chinois, qu’on les dénigre mais ils (elles) restent les meilleur(e)s et si quelqu’un veut les détrôner c’est pas le boulot manque :wink: Je préfère regarder les femmes, elles jouent plus avec leur tête…La preuve en vidéo: il gagne les 4 premiers points en jouant avec sa tête puis à mon avis il se dit “celle-là je vais la flinguer vite fait”, moralité il flingue et n’en touche plus une…

1 « J'aime »

LOL
moi j’aime bien voir les joueurs et joueuses chinoises. J’aime bien LI Xiaoxia que je trouve athlétique, mais bon elle décline. Sinon, j’aime bien le revers de LIU avec son SpinArt, d’ailleurs j’ai du SpinArt aussi, j’essaie de jouer un peu pareil de ce côté , ne pas reculer, prendre la balle tôt… [en pratique en match je bloque plus que je ne toppe !] c’est une très bonne plaque pour bloquer !

Ding et Xu sont très spectaculaires mais ce sont des gauchers donc je ne peux pas m’en inspirer.
Ma Long est la perfection technique. ZJK, je l’aime beaucoup aussi mais il est sur le déclin. FZD est très fort mais trop bourrin à mon goût.

1 « J'aime »

Liu Shi Wen aurait laisse tomber le Spinart pour un H3 mais je n’ai pas encore vu de photo permettant de confirmer cete info. Son revers est une merveille. Perso, tant en revers qu’en coup droit je ne decolle pas de la table. Les Hurrcinane sont faits pour jouer a la table, plus tu t’eloignes plus tu as des difficultes a remettre des balles rapides…il est difficile de reprendre l’initiative quand tu es a 3 m de la table. Le contre-top a 4 m de la table c’est bien joli pour impressionner et faire “comme les pros” mais je laisse cela aux pros ou a ceux qui aiment balloner :sweat_smile:

ZJK…je pense qu’il part un peu en sucette parfois et surtout qu’il se blesse de plus en plus malheureusement.

Hors sujet peut-etre mais je trouve que Ding Ying et Liu Shi Wen sont des joueuses qui se permettent un sourire a l’occasion, ca leur redonne un cote “abordable” et moins “machine” que la plupart des joueurs, qu’ils soient europeens ou asiatiques. Ma Long c’est l’exemple type de la machine en formatage continu, ZJK est plus extravagant.

Et au fond, la comparaison homme-femme presente peu d’interet, les femmes ne sont pas moins spectaculaires ou moins meritantes: pour dominer le top mondial a ce point il faut le talent, la volonte et bien plus encore.

Voila aussi pourquoi je trouve les doubles mixtes sympas.

pour relancer un peu le débat : il y a peu lundquist perdait un gosse de 11 ans qui joue (pour l’instant ) un peu comme une femme : a la table avec des blocs d enfer et très rapide dans l’échange
on imagine donc ce que pourrait au minimum perfer une liu shiwen ou ding ning :slight_smile:

3 « J'aime »

Je pense que ça dépend des jeu. Un Manu Lebesson, je le vois pas perdre contre Liu Shiwen ou Ding Ning par exemple. Par contre les joueurs mieux classés que Lebesson (qui doit être environ 80 mondial) qui perdent sur Ding Ning ou Liu Shiwen, y’en a sans doute plusieurs.

Je me posais la question y’a peu, à savoir entre la génération Wang Nan/ Zhang Yining et Ding Ning/LSW…c’est qui les meilleures ? Perso je pense que Wang Nan et Zhang Yining sont au dessus de leurs cadettes.

Ce qui est certain c’est que l’écart est bien évidemment bien plus faible qu’au tennis : http://www.wearetennis.com/fr_FR/#/2013/04/09/karsten-braasch-le-fumeur-qui-a-ridiculise-les-soeurs-williams/463

Comment comparer ? Et quel en est l’intérêt ? C’est comme ceux qui soutiennent mordicus que Waldner, s’il était arrivé maintenant ne serait pas devant les meilleurs Chinois (alors que d’autres soutiennent mordicus le contraire)… C’est un débat un peu stérile puisqu’on ne sait pas comparer…

Pour revenir au sujet, je pense en effet que ça dépend du jeu. Les jeux à effet marchent en général mieux chez les femmes (plus de défenses chez les dames dans le top 100) et pour moi une joueuse comme Shi Wen est au-dessus justement parce qu’elle a un jeu beaucoup plus complet, plus à effet que d’autres qui bourrinent.

Après chez les hommes, il y a aussi des jeu “très en force” qui supporteront bien moins les jeux féminins en général. Perso, je ne pense pas qu’on puisse généraliser.

Argument assez pertinent ! Ce pitchoun de 11 ans jouait en bloc et contre initiative. Si on émet l’hypothèse que LSW ou DN joue bien mieux que le petit japonais on revoit le niveau des femmes (chinoises) à la hausse.

2 « J'aime »