A haut niveau, les joueurs avec de bons contres ont-ils une durée de vie plus importante ?

Non, on ne joue pas sur des balles aléatoires, tous les joueurs doivent “lire” la balle et si on arrive à la prévoir par son propre placement, tant mieux. C’est vrai pour tous les joueurs…
Par contre, il me semble que les bloqueurs doivent nécessairement tenir compte de “qualité” de balle de l’adversaire, beaucoup plus qu’un attaquant mi-distance qui se souciera beaucoup plus de sa propre rotation, de sa propre qualité de balle.
Le bloqueur comme le défenseur me semble dépendant de la balle de l’adversaire, donc doit s’adapter un peu plus et perso, je n’ai jamais dit que c’était facile. D’ailleurs, on dit bien qu’il faut s’habituer à la balle de l’autre quand on est défenseur …

C’est l’element qui te manque dans ton raisonnement, tu pense que la “qualité” est quelque chose qui depend de l’attaquant, alors que la prepartion faite par le bloqueur ou le defenseur est la clé. L’adaptation du defenseur ou du bloqueur tient juste a se reglé, au meme titre qu’un attaquant doit se reglé sur les retours et services adverses.
la difference entre bloqueur et attaquant en match se joue entre la capacité du bloqueur a enfermé l’attaquant, vs la capacité de l,attaquant a pouvoir ouvrir le jeu. Cet element de lecture et de blocage est également quelque chose que les attaquants doivent commencer a intégrés dans leur jeu passé un certain niveau

La qualité de balle vient de l’adversaire et tout le monde doit faire avec, attaquant ou défenseur et bien sur tout le monde essaye de contrôler la qualité de balle qui va revenir en commençant par service/remise : cela concerne tout le monde, attaquants et défenseurs, de tous les niveaux…je ne m’y suis pas arrêté par ce que c’est pas la que se situe la différence de mon point de vue.
C’est une fois la balle revenue, on peut soit en tenir compte, soit passer outre (je simplifie volontairement). Les attaquant essaye de passer outre au plus tôt pour partir dans un schéma ou les armes offensives prédominent et se répètent quand les bloqueurs essayent de la retourner contre l’adversaire (placement de balle, variation d’effet, …).
Ce n’est pas pour rien qu’on a vue apparaître de nouvelle sortes de remises utilisée par les attaquants pour justement ne pas subir le service adverse et “attaquer” sans en tenir compte (pour faire simple).

Nope, ta remarque concernant les attaquants n’est valable qu’a petit /moyen niveau. plus le niveau monte et plus le jeu de bloc/contre et d,attaque se melangent car cela devient de plus en plus une guerre ou tu cherche a obtenir ton coup terminal soit en aillant anticipé la balle suivante soit en aillant forcer une balle plus facile de la part de l’adversaire

Il faut savoir faire les deux.
Mais faire démarrer dans de mauvaises conditions est très important. Ça reste hyper physique quand même. faire démarrer l’adversaire pour y placer un contre top, faut bien lire le jeu. Si tu joues sur le placement en bloc forcément c’est moins physique mais y’a forcément un moment ou tu seras débordé et limité dans ta progression.
Sujet très intéressant, j’essaie de toujours attaquer et je suis très gêné par les joueurs qui essais de me faire déjouer plutôt que d’imposer leur jeu.

Au ping, soit tu imposes ton jeu, soit tu fais déjouer l’adversaire.

Plus le niveau monte, plus je vois de coup offensif “sûr” et systématiques : démarrage directement sur service coupé long (sortant de table) ou court (et pris en revers par le remiseur pour démarrer de suite).
D’ailleurs, a haut niveau, je vois des coups d’attaquants joué sur d’autres coups d’attaquants (contre-top) que je ne vois pas à petit niveau ou on est plutôt attaquant/bloqueur suivant qui démarre le premier…
Le fait d’essayer d’enfermer l’autre n’est pas une spécificité du jeu de contre, les rallyes de top sur la diagonale pivot ont bien cet objectif la, essayer d’enfermer l’autre sur son revers : si il suffisait d’ouvrir le jeu, ils joueraient pleine table !
Pour moi le bloqueur utilisera bien plus la balle adverse pour en faire une arme, un peu comme au judo : tu prends beaucoup le pivot ? je bloque actif ligne … tu recule beaucoup ? un bloc mou ou coupé, tu as besoin de temps pour t’organiser avec de grands gestes ? je la prends ton et vite …
La ou un attaquant imposera son jeu “en force”, le bloqueur essaiera de retourner le jeu de son adversaire à son avantage.
après bien sur que suivant les points, on peut être amené à jouer un rôle ou l’autre

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

La durée de vie des joueurs chinois biaise t elle le sujet ? Ils ne bloquent jamais et prenne leur retraite très tôt.
En europe, on a du mal à renouveler les générations et du coup les joueurs partent à 40ans du circuit international voir plus tard encore. he zhi wen est pour moi un excellent contrer, qui va tout faire pour te faire attaquer dans de mauvaises conditions et te balader pour te placer une mine. D’ailleurs il ne perd que sur des joueurs ayant un très bon physique.

A haut niveau, j’ai pas l’impression que la balle plastique ait changé grand chose. Peut être pour Timo Boll qui contre à foison mais vu qu’il est blessé et à souvent joué malade ces derniers temps, c’est difficile de voir.

Jouer le contre et le placement était plus efficace avec la balle 38 : les balles sont de plus en plus lentes tu as plus de temps pour t’organiser. Le flip va être également plus facile car la balle tourne moins, on va aller vers encore plus d’attaque à mon avis.

pour revenir au sujet, les contreur vieillissent mieux mais gagner un grand championnat va leur être de plus en plus compliqué.

je pense qu’on attribue trop de choses à la balle plastique … ceux que je rencontre (aux indiv N1) et qui jouent avec les 2 ne me disent pas que ça change les résultats …

Ok, je vois ou nos points different, Tu part du principe que le joueur en top est un attaquant alors que le joueur de contre est en bloc. alors que pour moi la difference ce situe dans la facon de driver la balle, l’attaquant s’adapter et chercher a deborder l,adversaire pour obtenir son coup terminal, alors que le contreur va chercher a obtenir un coup precis de la part de l’adversaire pour terminer le point. et la dessus le contre top peut etre tout autant qualifié de contre que d,attaque dépendement de comment il a été utiliser

Le contre et le bloc c’est surtout une histoire de philosophie et de tactique… je suis d’accord avec siegfried sur ce coup-là ; quand je m’étais fait mal au poignet je ne pouvais quasiment plus toper du revers, or je fais 90% de mes démarrages avec mon revers. En plus je me déplaçais mal à cause mon ligament croisé… bref, en mode infirmerie je m’étais donc temporairement rabattu sur un jeu de bloc/contre-initiative majoritairement du coup droit. Et ça fonctionne pas mal pourvu que tu construises ton point en fonction ; ça m’avait obligé à jouer tactique, et mon niveau n’était pas si loin de mon niveau réel. En remise, je n’hésitais pas à tailler franchement la balle plein coup droit voire petit côté, en attendant sereinement le top adverse pour bloquer en ligne derrière.

Ce que je trouve difficile c’est de pouvoir faire les deux : tactiquement et mentalement, faire un point en contre et enchaîner sur un point en démarrage est très difficile pour moi. Si j’arrivais à faire ça je serais sûrement meilleur que ce que je ne suis. En plus ça m’irait probablement pas si mal que ça vu que je ne suis pas le meilleur du monde pour remettre court surtout sur service mou… faudrait que je puisse être capable de faire jouer l’adversaire de temps en temps.

1 « J'aime »

Faudrait quand meme pas s’imaginer que c’est un style de jeu facile… jouer en placement requiert (beaucoup) de touché, et si on ne parviens pas à géner au placement, on peut aussi se prendre des gros pains par les joueurs très offensifs. Cela requiert beaucoup d’anticipation (jeu à la table) et un excellent jeu de jambes, sans compter les softeurs qui veulent bloquer actif dans ce système de jeu. D’ou le fait de bosser l’explosivité des appuis. C’est selon moi plus exigeant physiquement qu’un jeu de tops à mi distance, ou le mec à le temps de s’organiser et de moduler le poids des balles/

1 « J'aime »

L’arme qui a fait la carrière de Christophe Legout, son contre top sur troisième balle derrière son service.

Oui, c’est pas facile mais je pense que c’est limité et attaquer est encore plus difficile tu t’exposes davantage à la faute directe, au contre et je pense que c’est pour ça que les contreurs vieillissent mieux. Mais au final c’est en allant chercher le match que tu le gagnes parce que sinon on serait encore à faire poussette sur poussette pendant des heures.
De toute façon, samsonov et Waldner, pour reprendre les exemples cités, savent très bien faire les deux et savent surtout à quel moment faire l’un ou l’autre.

archi faux, Si je ne dis pas que c’est facile, c’est pas foncierement plus dur qu’un jeu d’attaque, c’est justement bien moins physique qu’un jeu d,attaque, Je suis passé un d’un jeu d,attaque a un jeu de contre parce que plus d’entrainement (enfant, demangement a quebec, probleme de dos), 25 kg de plus sur la bedaine et pour finir un format de competition au quebec tres eprouvant pour le corps (il n’y a pas de championat par equipe, la seule chose c,est les tournois) et si mon niveau a un peu baissé du fait que le manque d’entrainement m’empeche maintenant de mettre la pression sur certains points. a l’opposé je tiens 9 matchs pour une valeur de jeu de 1 classement de moins, alors que quand je suis arrivé au quebec, apres 3 bons matchs, je faisais la serpilliere et en prime apres quelques tours, bon pour un lumbago (une fois tous les 2 ans pendant des années)

Je reste assez dubitatif, notamment concernant les contreurs nés comme liu guoliang. Il faut aller chercher le bloc frappé sur le top deja rapide, et qd on joue à la table, il y a logiquement moins de temps pour s organiser. Ce temps, il faut le compenser par une vitesse de jambes et l anticipation (waldner est le maitre en la matiere). Les rallyes en top sur top, j en fais à l entrainement, ca me fatigue moins qu un falkenberg ppur aller chercher le contre en CD sur les 3 lignes

parce que tu raisonne facon grand geste. en contre a la table tu couvre la table complete avec 2 pas chassé, qui plus est tu as autant de temps que l,adversaire a mi distance, si toi tu a moins de temps, lui aussi

Pour moi le bon contreur et contreur en initiative
ont pour but que tu sois destabilise sur tes coups fort.
c est comme aussi l aikido utiliser la force de l autre pour le passer.
quand l adversaire vient d utiliser son energie il ne lui reste rien pour la balle suivante, finalement tout contre est basé dessus.

Cela demande une bonne concentration mentale et moins physique.
Ce type de joueur dure car il faut une cimprehension du jeu de l autre. en priorite

Moi parler ainsi :slight_smile:

JOURNALISTE : Mais au fond quelle différence y a t il entre le bon et le mauvais contreur ?
Contreur 3 : Ah j’l’atendais celle là ! J’l’attendais…
Non mais, le mauvais contreur ? Bon, bah, c’est le gars qui a une raquette, y voit un top qui arrive, y contre…
JOURNALISTE : Et le bon contreur ?
Contreur 3 : Le bon contreur ? C’est un gars, il a une raquette, y voit un top qui arrive, y contre… mais…
Contreur 2 : … c’est pas la même chose : y’a le bon contreur, et y’a le mauvais contreur… Y’a le viandard, et y’a le non viandard
Contreur 1 : Bon y faut expliquer : Tu vois : y’a le mauvais contreur : Y voit un top qui arrive : y contre, y contre.
Le bon contreur : y voit un top : y contre… mais c’est un bon contreur !!!
Contreur 3 : Voilà ! C’est ça ! On ne peut pas les confondre…
Contreur 2 : Y’a le mauvais contreur : y voit un top, y contre, c’est sûr… Alors là on le reconnaît à la ronde !

3 « J'aime »