25 ans après... j'suis point certain de moi :)

Bonjour à tous,

Je n’ai pas trouvé de section de présentation, alors j’espère ne pas être impoli en postant directement ici.
Alors voila, après 25 ans loin des tables (serais je vieux ???), l’opportunité de jouer entre collègues le midi m’a donné envie de replonger en loisir, voir pourquoi pas, en vétéran (merde… c’est vilain comme mot).
Du coup, premier reflex… j’ai eu envie de me refaire une raquette… et là, le drame… je consulte cet énorme forum et…
Quoi ? Plus de colle rapide ??? Plus de balles cellu ??? Mais ils se droguent à quoi les jeunes de nos jours ???
Enfin le plus gros problème c’est surtout qu’à l’époque le choix était déjà large… aujourd’hui…
Des plaques à stockage d’énergie ? :confused:
Je suis heureux de constater que le Mark V et le Sriver existent toujours, soit les plaques de mes amours et qu’à priori, il y a toujours des chieurs avec des picots…
Bref… un peu d’humour pour arriver à ma question, la combinaison ci dessous a t’elle un sens ?
Yasaka Ma Lin Extra Off / Mark V / AntiPower
Est ce que je ne me la raconte pas un peu trop pour une reprise ?
A la fin, je jouais avec 2 Mark V (j’étais un poil bourrin quand même), l’AntiPower, c’est le côté “envie de découverte”.
Merci d’avance pour vos avis.
Ah et j’allais oublier, si je la fais coller par le magasin direct, faut il quand même prévoir de la colle pour la refaire régulièrement ou c’est fini les sniffages d’avant matchs ?

alors 1- oui, t’es vieux… 2- sniffer la colle blanche, faut aimer l’ammoniac… donc voilà, prends ça dans ta face :rofl:

sinon ouais ta raquette me paraît bien pour une reprise, tu pourras toujours voir par la suite, voir si l’anti te plaît et sinon mettre autre chose à la place.

Merci pour les confirmations (sur tous les points :stuck_out_tongue: ).
J’ai essayé de lire un peu les avis sur les différents matos pour essayer de trouver quelque chose de rapide mais pas trop non plus.
Me demande si le Mark V est aussi maniable que dans mes souvenirs sans la colle rapide tout en me disant que les qualités de ce bois sembleraient compenser…
Mais j’ai aussi peur de prendre un truc incontrôlable pour me dégoutter d’entrée…
J’avais un jeu quand même varié mais avec un fort gout pour les gros effets à mi distance, et très peu de patience (…) d’où mes mauvais souvenirs des adversaires en picot :stuck_out_tongue:
Et l’antipower… c’est juste la lecture des avis qui me donne envie d’essayer… j’hésite encore avec un deuxième Mark V… Mais j’hésite encore aussi avec les Sriver…
Mais globalement, j’ai quand même plutôt envie de rester sur des bases que j’ai eu maitrisées un jour… même lointain…

Disons que tu as plusieurs façons de voir les choses. Soit tu pars dans l’idée de reprendre avec une base connue, auquel cas ton idée me semble parfaite. Soit tu pars dans l’idée de refaire le jeu que tu avais avant, avec un max d’effet etc, et là ça va être plus compliqué parce que la balle tourne moins qu’avant.
A ta place, je ferais les choses progressivement. Tu peux partir avec ton idée, ou éventuellement si tu souhaites “assurer le coup” au niveau de la rotation de balle, prends un matériel un peu plus actuel, un tensor “léger”, pas trop puissant, qui accroche bien, je verrais bien un petit Fastarc S1 de Nittaku par exemple, plaque assez tendre, pas trop rapide, bonne accroche en balle P et prévisible. Après, tu risques de modifier ton jeu et/ou d’avoir envie de plus de vitesse ou de plus d’accroche ou je ne sais quoi et tu adapteras.
Mais le Yasaka Extra Off est une valeur sûre que tu pourras exploiter aussi bien avec un mark V qu’avec un tensor “gentil” qu’avec une plaque d’attaque de dernière génération, pour un attaquant ça me paraît très bien. L’antitop ben tu verras bien, peut-être que ça te plaira, peut-être que non, à part en essayant… on pourra pas savoir.

2 « J'aime »

Base connue et découverte de mon jeu de moins jeune… heu… de mes nouvelles capacités, enfin de ce qui me reste de capacités, puis adaptation, cela semble une idée pas si con en effet, merci :slight_smile:

Salut Shaun,

Si tu n’as jamais joué auparavant avec un antitop mais si tu tiens tout de même à en tester un, tu pourrais partir sur un truc un peu “hybride” du style du 804 de chez Friendship. Il est classé dans la catégorie “anti” mais c’est le moins typé du lot. Pour faire simple on dirait un backside un peu usé. Ca aura l’avantage de moins perturber tes souvenirs si tu jouais avec un Mark V avant ton arrêt.

En plus il a l’avantage d’être peu cher, histoire de tester à moindre frais. Sinon, effectivement tu peux tenter l’Antipower mais ça risque de te faire drôle quand même pour une première. Il te faudra réinventer un peu une gestuelle compatible.

Bonne reprise !

1 « J'aime »

Merci pour le retour sur l’anti.
Je n’ai peut être pas bien compris les critiques que j’ai lues sur cette plaque alors.
Je comprenais que que c’était une boîte à baffes assez violentes pour contrer des tops ou faire des gros blocs “faciles”.
Après j’avoue sans avoir essayé, je comprends pas bien comment ça passe.
Et sur le site où je comptais acheter (celui agréé fftt), il n’est disponible qu’en 2mm.
Monté sur un off, ça va être violent comme découverte non ?

un anti c’est très lent.

Heu… vieux doute… il va être plus rapide en 1.5 qu’en 2.0 non ?
Mince… j’ai tout oublié… :confused:
Vieillitude…

Sa dépend de la mousse, si elle amortie ou pas. Si elle amortie sa serra plus lent plus épais.

Moi j’ai jouer avec un anti power en 2 mm sa va on contrôle bien, on peut tout faire chop bloc et imprimer un peu de coupe, frappe. J’ai jouer après avec des lisses sa riens avoir puis maintenant je suis aux mis long car je peux mieux attaquer qu’avec un lisse.

1 « J'aime »

Slt shaun. On a à peu près le même profil tout du moins dans le nombre des années loin des tables et pour avoir arrêté au mark v collé… Pour le cd j’ai opté après avoir retenter mon mark v qui ne fonctionnait plus (Faut dire qu’il datait un peu :joy:) pour un dhs TG3 NEO et là je viens de passer au dhs h8 et ça va très bien. Ce n’est pas le mark v collé mais c’est très sympa pour les différents top et blocs. Par contre pour la frappe c’est moyen. Pour le revers je suis vieux ok mais pas au point de prendre un anti :stuck_out_tongue_winking_eye:. Bon retour au plaisir du jeu.

C’est quoi qui te motive à prendre un anti ? Commençons par le début :face_with_monocle:

Ce qui me motive, tenter d’imposer des changements de rythme brutaux pendant des échanges en tops travaillés avec des balles plongeantes sèches ou flottantes.
Enfin c’est ce que je croyais avoir compris en lisant les avis sur sa fiche.
Du coup, suite à vos remarques, je replonge dans le poste sur les antis et je me perds un peu…
Je finirai par croire que c’est un picot en lisant certains commentaires et pourtant dans d’autres je comprends que c’est une plaque de frappe, contre attaque rapide… Du coup je sais plus…
Après vous allez peut être me dire que les picots sont des plaques d’attaque, dans mes souvenir, ce sont les plaques des vieux de 70 ans qui nous mettaient la misère à force d’échanges de 20mn en balles surcoupées…
Je crois que je vais débrancher le cerveau et me coller un Mark V et un SpeedySpin :stuck_out_tongue:
Et heu… Mode Troll On (c’est pas bien), mais en feuilletant certains postes, me demande si je m’amuserai pas plus en loisir à m’arracher les neurones à l’acétone plutôt qu’en vétéran à l’ammoniaque… :wink:

L’acétone c’est pour les vieux, ça sert à décoller les plaques VOC ; avec les colles blanches à l’eau on ne sniffe plus de ce pain-là. Décidément tu cumules :stuck_out_tongue_winking_eye:

J’étais justement en train de me dire qu’un soft répondrait peut-être mieux à tes attentes. Enfin l’anti peut convenir mais ça dépend lequel.
Je dirais qu’en gros il y a trois types d’antis. 1- les antis classiques type best anti, antipower etc. La plupart du temps ils sont plutôt lents et ne permettent pas de conclure le point en attaquant. Ils servent à améliorer le fonds de jeu en diminuant les fautes en particulier en remise de service, à distiller des balles chiantes qui donneront des balles d’attaque ensuite, mais pour finir le point en claque, faut y aller quoi… ça n’avance pas !
2- les antis lisses type DMS Beast, Transformer, Dr Neubauer bison etc. Ce sont des antis spécial défense, qui inversent l’effet : l’adversaire tope, tu bloques avec l’anti, la balle revient coupée mbà l’adversaire, jusqu’à être injouable parfois. Le comportement est assez proche de celui d’un picot long mais tu peux jouer à la table. Très peu d’intérêt en attaque à part des joueurs particuliers (on en connaît @bamboo).
3- les antis d’attaque type juic neo anti, 804 friendship, etc. Ce sont des antis classiques un peu plus adhérents et rapides que les anciens. On est au stade du backside lent et usé. L’intérêt est de jouer comme avec un backside mais de proposer une balle bizarre à l’adversaire. Mais la gêne est limitée et ils sont aussi limités en attaque.

Si tu veux casser le rythme en proposant une balle lente et molle, c’est un anti classique qu’il te faut. Si tu veux casser le rythme en gardant de la vitesse mais avec une trajectoire plongeante, c’est plutôt un soft qu’il te faut. Voire un mi-long qui offrira une trajectoire encore plus plongeante au prix d’un contrôle diminué et d’une vitesse inférieure.

Tout dépend de ce que tu cherches à faire… mais comme dit déjà, repartir avec deux mark V et voir ce qui se passe, c’est pas la pire des soluces. Tu verras par la suite ; quand on reprend on repart d’une feuille blanche et parfois on se découvre des capacités/envies différentes de par le passés.

Mouaip, je vais faire ça, simple pour commencer, deux Mark V, à l’ancienne.
Au moins, si je rate tout, je ne dirais pas que c’est la faute au choix de revêtement… juste la grosse balle :older_man:
Merci.