2020... le bilan?

Peut-etre … je pense plus que c est l UE qui va perdre. Pour préserver sa puissance économique (la seule qu ell ait pour l instant), il faut protéger l intégrité du marché commun.
Si tu laisses les britanniques avec un accès plus ou moins similaire avec ce qu ils avaient, tu affaiblis de fait la cohésion du groupe et je pense que tu prends le risque de perdre beaucoup plus d emplois.
Je te dis le fond de ma pensée… pour moi personnellement c est mieux que tout reste comme avant …
On verra bien. Je crois vraiment que l UE est l avenir des pays européens… j ai peut-être tort; je ne sais pas.

Dans la même veine, accommoder les dérives en Pologne et en Hongrie est une erreur, je crois …

Pour le royaume uni, ce n est pas une question de punir. Ils ont voté pour sortir … et donc tu vas attiser le nationalisme en UK si tu fais un Brexit mou, malgré 5 ans de préparations/négociations infructueuses …

2 « J'aime »

Ah ok oui tu a raison il y a 90 % de réussite quand c est pris a temps, moi je suis un miraculé j j’etais en classe 4 le plus haut et après mon opération très lourde la chip en 2017 je n avais que 25 % de chance de m en sortir,tu comprend pourquoi je profite tant que je le peux

2 « J'aime »

Bien sûr ! Quand je disais « ne pas punir », c’est éviter une rupture trop sévère qui précipite plein de Britanniques dans la pauvreté. Il ne faut pas oublier que près de la moitié étaient des remainers. J’ai lu qu’aujourd’hui, ils seraient à priori bien plus nombreux.
Bref, tout ce merdier existe à cause d’une série de mensonges à propos de l’UE et un peu à cause de l’UE elle même, qui a trop peu communiqué sur le projet européen.
A tous ceux qui sont tentés par le populisme, le Brexit est un excellent sujet pour leur permettre de constater les conséquences…

C est quoi des remainers?

Les Britanniques qui ont voté pour rester dans l’Union européenne.

Merci pour l information

J’ai eu ma licence d’histoire => je suis entré en master => je suis totalement perdu dans mon orientation => je n’ai plus le temps de jouer au ping => la pandémie me déprime => mais je garde la pêche

2 « J'aime »

26 janvier Kobe Bryant
5 février Kirk Douglas
8 février Robert Conrad
24 mars Albert Uderzo
26 mars Michel Hidalgo
31 mars Pierre Bénichou & Pape Diouf
16 avril Christophe
12 mai Michel Piccoli
24 mai Jean-Loup Dabadie
28 mai Guy Bedos
31 juillet Alan Parker
4 septembre Annie Cordy
10 septembre Diana Rigg
11 septembre Roger Carel
21 septembre Michael Lonsdale
23 septembre Juliette Gréco
6 octobre Eddie Van Halen
31 octobre Sean Connery
24 novembre Christophe Dominici
25 novembre Jacques Secrétin & Diego Maradona
2 décembre Valéry Giscard d’Estaing
9 décembre Paolo Rossi
14 décembre Gérard Houllier
15 décembre Caroline Cellier
22 décembre Claude Brasseur

Pas fan de tous, et j’en ai passé/oublié d’autres
Jamais en 52ans, ça ne m’a autant marqué, d’autant que très peu sont liés au Covid
Peut être lié à l’avancée des générations, de l’explosion des réseaux sociaux…
Ca fait quand même chier, ils vont commencer à se faire plaisir là haut

A rajouter à titre perso, aux environs de Septembre, un oncle puis sa femme un mois après et mon oncle de coeur entre les 2

Une privation de libertés nécessaire
Une très grosse déception d’une amitié intense de 5mois, qui ne passera peut être jamais…

Question ping, j’en suis désolé pour tous, mais content de ne pas avoir à vivre ça de l’intérieur (plus licencié depuis 2ans et ça ne manque pas, d’autant plus…)

Mais que de bonheurs avec ma chienne (arrivée le 17/09/2019), de renaissance lors de ses sorties…

2 « J'aime »

Je n’ai pas l’habitude de faire le bilan des personnalités mortes dans une année… 2020 a vraiment été pire qu’une autre année ?

24 mars Manu Dibango mort du covid

2 « J'aime »

2020 pour moi ça a été une année bizarre, j’ai eu l’impression d’être dans la 4e dimension… pas mal d’introspection aussi chez moi… un premier confinement très dur psychologiquement… une énorme frustration sociale, et encore j’ai bossé toute l’année donc je vois du monde, mais pas de ping - pas de musique en groupe - pas de copains, et peu de possibilité d’évasion du boulot, c’est vraiment dur. Heureusement que j’ai ma guitare parce que sinon… :confused:

Énorme déception, et je pèse mes mots, de ne pas avoir pu faire le double avec @anelo :sob: j’espère vraiment qu’on pourra s’organiser ça mon pote. Ça fait bizarre de dire « mon pote » à un mec que je ne connais que par internet, mais j’ai vraiment impression qu’on est davantage que de simples interlocuteurs passionnés du même sport.

D’ailleurs, quand le covid sera fini (et il finira, avec le vaccin, même s’il faudra encore du temps), j’espère vraiment qu’on pourra s’organiser un événement forum, un tournoi amical, peut-être en marge d’une autre manifestation, ce sera à voir. On n’aura peut-être pas les vétérans mondiaux, mais les nationaux ? Et les forumeurs vivant à l’étranger seront cordialement invités @Takkyu_wa_inochi @Olio @tartineenrevers

Le seul point positif, mais c’en est un vrai, c’est que je me suis rapproché de mes enfants, en particulier de ma grande fille dont j’ai parfois l’impression d’avoir raté une partie de l’enfance. Elle va avoir 15 ans et on a jamais été aussi proches, et ça vient en partie du confinement et du fait que je suis davantage à la maison. D’une façon générale, cette année compliquée m’a un peu remis les pendules à l’heure question priorités de la vie, même si c’est une prise de conscience que j’ai faite il y a déjà plusieurs années. La quarantaine sans doute.

Bref… j’espère que 2021 sera plus légère que 2020 et qu’on pourra vivre un peu mieux et faire fructifier les choses qu’on aura appris en 2020… vivre mieux, en prenant davantage soin les uns des autres… j’attaque la nouvelle année en mode « bisounours ».

Je vous aime tous. Qui veut un gros câlin ? Bon je vais prendre mes comprimés moi… :sweat::crazy_face::partying_face:

8 « J'aime »

Ah 2020 qu’elle année de merde qui met en exergue les fractures sociales de notre société.

Me concernant ça a été bien compliqué, surtout le 1er confinement où ma mère s’est retrouvée bloquée à l’étranger avec garde du paternel à la maison.
Ayant une importante partie de ma famille à l’étranger c’est très compliqué de gérer ça émotionnellement. Les voyages et visites qui étaient prévus sont reportés à on ne sait quand alors j’ai une pensée émue pour tous ceux qui sont séparés des leurs.
Difficile aussi de ne pas penser aux restaurateurs, sûrement ceux les plus impactés par ce satané virus et aussi à ceux qui sont à la recherche d’un emploi.

Au milieu de toute cette négativité, de ce flou qui nous entoure et de cette morosité ambiante j’essaie d’être positif et de me stimuler. Notamment avec pour projet de trouver un autre boulot (pas la meilleure période) par exemple histoire de voir et d’essayer de faire autre chose.

Et parmi les futilités je suis très heureux d’avoir découvert ce forum, un microcosme à part entière habité par de vrais passionnés voire de fous furieux :smiley:

Bref, 2020 une année dont on se souviendra que je vais essayer d’oublier

3 « J'aime »

Pour le coup pour moi 2020 reste une belle année… Arrivée d’un petit bonhomme en février (donc le premier confinement on l’avait un peu prévu de notre côté :hugs:), malgré les complications que la situation sanitaire apporte mon projet d’entreprise commence à prendre bien forme.
Le télétravail ne me pose pas de problème, j’en faisait déjà une bonne partie de la semaine avant les confinements (beaucoup de développement web donc on reste majoritairement devant son écran).
Alors effectivement très peu de ping cette année, pas de concerts, d’apéro avec les potes, de voyages, mais clairement je ne me plains pas !

2 « J'aime »

Autre petite réussite de 2020, j’ai enfin réussi à arrêter de me ronger les ongles ! C’est une habitude que j’ai toujours eu, tous les ans, je me disais que j’allais stopper, mais je reprenais aussitôt… Maintenant, c’est fini !

2020 marque l’année ou j’ai le moins connu de défaites au ping…Vive 2020…

1 « J'aime »

Pareil, aucun point de perdu! :smile:
Bilan de l’année : on a bien aimé le confinement, sinon ben voilà quoi, NEXT! :smile:

1 « J'aime »

Pour moi 2020 aura été une année de merde, récidive de mon cancer ,chimiothérapie pendant le confinement plus opération en août réussi mais opéré en urgence suite a une hémorragie interne, ipc fermé à cause du covid 3 semaines sans aucune visite je peux vous dire que c est dur à supporter.
2021 s annoncent mieux je suis en rémission totale et en pleine forme physiquement, je mettais donné un challenge de reprendre la compétition en 2 phases et je l ai réussi

1 « J'aime »

Je me suis bien éclaté cette année même si il y a eu trois mois d’interruption Covid. Je pense être mon meilleur niveau pongistique même si en match officiel ça ne se voit pas trop encore.

On forme une bonne équipe de potes ici au Japon, on s’entend très bien et on se marre bien ensemble. Et on a des bons résultats régulièrement aux compétitions locales.

Je finis la première année complète avec coach OYA, et chaque jeudi (avec lui) est le meilleur jour de la semaine ! c’est génial !


le Covid c’est de la merde, les lockdowns encore plus de la merde, j’espère qu’on va tous rester en bonne santé et que la vie économique et sociale va repartir normalement pour le meilleur en 2021.

4 « J'aime »

Je repense à d’autres moments importants de cette année 2020

image

3 « J'aime »

Un poil… grivois l’Griveaux !

1 « J'aime »