Jamais entendu un tel commentaire… Pour une chaussure de salle, le but est d’avoir une adhérence (et donc une semelle) adaptée aux revêtements de salle (style centre sportif, taraflex et à la rigueur parquet). Si tu regardes les chaussures type “salle” selon les sports (Handball, Volley-ball et badminton, tous des sports de salle), tu verras des semelles aux dessins et aspects très différents. Voir en-dessous pour la suite de l’explication.
Je tiens exactement ce discours et pour une raison simple : Joola, Donic, Stiga & co, les chaussures, ce n’est pas leur coeur de métier. De même que je n’irais pas acheter des revêtements (ou bois) Nike ou Asics, je ne recommande pas d’acheter des chaussures auprès de fabricants non reconnus. Pour avoir porté des chaussures des trois marques pré-citées, ça a toujours été une catastrophe: mal aux pieds, blessures à répétition et semelle détruite en quelques mois. Alors peut-être que je suis tombé sur des modèles ou des exemplaires de moins bonne qualité, c’est possible (jamais eu de problème avec les Butterfly par exemple)… Néanmoins, je ne les recommanderai pas.
Les chaussures de badminton sont très proches de celles pour le ping. On sollicite beaucoup les appuis latéraux et surtout sur base de mouvements à forte accélération (temps court, accélérations et freinages fréquents, nombreuses répétitions). Le but est d’avoir le pied correctement maintenu, des appuis solides tout en restant le plus léger possible car le temps de réaction et la capacité d’accélération sont primordiaux. Dans ce créneau, on a pas mal de choix par des équipementiers spécialisés: Asics, Mizuno, Li-Ning, Adidas, pour ne citer qu’eux. Des fournisseurs spéciaux ping et/ou badminton avec une forte expérience dans le domaine de la chaussure sont également recommandables, comme Babolat ou Yonex.
Après, il y a la théorie et la pratique. En pratique, le prix reste un critère important. Sachant que les grandes marques sont trouvables facilement, si tu attaques en période de soldes, tu as tous les critères réunis. Je recommande vivement les tests massifs (dans un Decathlon, InterSport ou autre magasin généraliste), on sent en général très vite la différence entre une bonne paire de chaussures, une moins bonne paire et une très bonne paire.