Viscaria like

Salut a tous je m’intéresse au viscaria depuis peu de temps et je me pose des questions sur les bois qui y ressemble, je sais que la composition du bois est:

_koto
_ALC
_ limba
_kiri
_ALC
_koto

Il existe plusieurs bois chez butterfly qui ont une compo identique ( boll alc, zhang jike, boll spirit ).
De même que chez d’autre marques comme le andro treiber K, le xvt blue dragon.
Qu’en est il au niveau des sensations? De même je sais que la qualité du viscaria peut être fluctuante.
Est ce que un de ces bois peut être un excellent clone?

sujet que je vais suivre.

C’est l’épaisseur des plis qui changent le ressentie entre ces différents bois ?

Apparement le ZJK est identique au Viscaria seul le manche est modifié esthétiquement

Alternative chinoise Yinhe K5 ou V15 pour moins de 40 euros

Le problème de ces bois c’est que les qualités, les sensations, les perfs sont super variables d’un exemplaire à l’autre même au sein d’une même référence ! Sur les différents sujets sur ces bois les commentaires partent dans tous les sens, on a des rejets hauts, des rejets bas, des puissances super variables… avec parfois plus de différence entre deux viscarias qu’entre un viscaria et un Boll Spirit ! J’avais discuté avec une pro qui s’est fait voler son Spirit… pourtant un bois de série… elle en a testé 10 avant d’en retrouver un qui se comportait à peu près pareil que l’ancien !
Alors pour moi y’a plein d’alternatives valables au viscaria… mais c’est absolument impossible à prédire si ça ira ou pas, il faut tester !

2 « J'aime »

Je crois que j’avais du voir ton commentaire a l’époque,le problème c’est que c’est plutôt compliqué de pouvoir en tester plusieurs.
Les viscaria sur le marché de l’occasion sont rares alors pouvoir en testé plusieurs cela semble utopique.

Perso j’ai testé viscaria boll spirit baum esprit et Vénus 15 xvt dragon

Celui que j’ai le moins aimé à été le viscaria

Sûrement pas de chance sur ma série …

Le plus puissant le boll spirit
Le plus contrôlable le baum esprit
Le mix des deux le Vénus 15

Le plus de sensations le xvt dragon

C’est pas vraiment ce que je voulais dire. Dans mon idée autant tester n’importe quel viscaria like tu as autant de chance de trouver qu’avec plusieurs viscarias.

@jujudock et popette les différences sont elles très marquées entre les différents viscaria like ou c’est peanuts?

Je ne suis ni l’un ni l’autre mais, pour posséder des Viscaria, des ersatz de chez Butterfly et avoir eu des Viscaria like de grandes marques de ping ainsi que look like fake from china, je me permets de partager mon ressenti. Il y a des différences entre les Viscaria donc j’ai parfois constaté un monde (vaste) entre ce bois mythique et ceux censés l’imiter. C’est tout aussi vrai entre un Baum Esprit et un Venus V15 : un bois léger avec équilibre en tête assez flexible et une massue rigide de l’autre.

Ton avis est toujours le bien venu :wink: c’est quand même assez dingue qu’avec des bois de même composition le ressenti sois si aléatoire.
Je veux bien que l’épaisseur des plis ne sois pas la même d’un bois a l’autre, mais bon on devrait pouvoir quand même trouver quelques similitudes non ??

Sachant que Ponginator est sans doute un de ceux qui connait le mieux ces bois… je pense qu’il est très bien placé pour en parler…
j’avais essayé un baum esprit aussi, on sentait la filiation mais c’est pas du tout une copie proche d’un viscaria. Le spirit c’est encore autre chose. Le Zhank Jike au dragon, encore autre chose… et le boll ALC aussi… enfin le dernier viscaria que j’aie essayé c’est un custom et il est encore différent des autres, comme un viscaria de série mais tellement mieux partout que ce n’en est plus le même bois.
Donc pour moi, soit ton idée est de trouver un bois qui te plaît avec cette composition et dans ce cas c’est possible mais il faut quasi tous les essayer, soit ton idée est de trouver un viscaria auquel cas… achète un viscaria ! sachant qu’il y a encore quelques différences entre deux viscarias (rejet, poids en tête ou pas, puissance etc).

Une petite anecdote de pongiste EJ: récemment, à la sortie du Pilot Pulse, j’ai voulu essayer le revêtement en 2 mm et en max. Mes bois habituels (Gatien Vision) étant montés pour la compétition, j’ai sorti deux Viscaria (89 et 90 grammes). J’ai mis la même plaque de l’autre côté et j’ai essayé à l’entrainement. Bilan, aucune différence dans le jeu et je me suis dit que soit le changement d’épaisseur n’apportait rien de plus en terme de vitesse et ne pénalisait pas le contrôle soit le bois y était pour quelque chose. J’ai évidemment sorti le pot de colle et j’ai switché : je n’arrivais plus à mettre la balle sur la table avec le max. Dans cette épaisseur il était posé sur mon Viscaria le plus pesant donc au delà de la différence de poids minime, la qualité des plis même similaires et de même épaisseur joue significativement sur la rigidité donc la puissance. C’est vrai pour le Viscaria dans le cas d’espèce mais ça vaut aussi pour les bois Cornilleau que j’évoque plus haut.

J’ai remarqué ça aussi avec les viscaria light !

Bonjour
Je relance le sujet
Je recherche un viscaria like en porte plume
Je joue avec un Hurricane Hao 2 ou un MLEO , si quelqu’un peut comparer

Il y a celui là :

Ou celui-ci :

Celui-ci qui doit être pas mal aussi, c’est la gamme provinciale de Yinhe :

1 « J'aime »