Victas Koji Matsushita

Gerardo, penses-tu qu’un revêtement dur (je pense au Victas VS401 avec une mousse cotée à plus de 45° mais de vitesse ALL) formerait un ensemble trop sec ? (Je rejoins la problématique de Fornoone…)
Merci

La Omega V Tour est donnée pour 48° et c’est celle que j’utilise, donc personnellement je dirais que cela peut donc parfaitement le faire, c’est sec mais pas trop sec déjà avec la Xiom, si c’est donc plus mou cela ne devrait pas donner un ensemble trop sec

Je pense qu’un revêtement sec est meilleur pour la défense, poussette, contrôle … certes c’est des fois plus rapide mais personnellement je contrôle mieux un revêtement dur que mou. Lorsque c’est mou c’est certes mieux en sensation de frappe (son intéressant) mais pas forcément en contrôle de la frappe, cela demande de rentrer dans la balle, en mode passif en général un revêtement mou perd en directivité, le poussettes sont moins virulentes et le contrôle sur poussette est parfois un peu aléatoire et en bloc il en va de même il faut rentrer dans la balle pour que cela soit directif, sinon souvent l’angle de rejets haut les rends parfois un peu difficiles. En contre top là encore je trouve qu’il faut très peu d’effort pour la refaire partir violemment avec un revêtement plus sec, en tout cas sur ce point la Xiom Omega V Tour est vraiment très bien, on ferme on avance un peu et cela repart aussi sec de l’autre côté. Le faite qu’elle ne soit pas trop dynamique la rend permissive sur des coups passifs

Donc si cette Victas est plus lente et moins sèche que la Xiom (la Xiom est donnée donc pour “hard” et rapide/forte rotation) avec dureté supérieur, pas de raisons que cela ne soit donc trop dure avec une plaque censée être plus tendre et probablement moins rapide

1 « J'aime »

Bon je viens de lancer l’achat …mais avec un vega japan en 1.8 car trop peur du poids

Non cela devrait être raisonnable sur ce point. Le Vega étant dynamique, cela devrait envoyer pas mal du tout, tout en gardant une vitesse très convenable …
Tu nous diras ce que tu en pense lorsque tu auras essayé, en espérant évidement que cela te donne autant de plaisir qu’à moi …
Wait and see

Je suis un peu fou mais après deux mois d’arrêt, j’ai repris la compétition hier soir avec cette nouvelle raquette sans entraînement. Je perds deux matchs sur quatre avec un contre à 11 mais logique avec mon faible entraînement. Je suis content au final d’avoir retrouvé rapidement mes repères de jeu et sensations.

Je suis assez content car outre le plaisir de rejouer, j’ai eu de très bonne sensation avec, notamment avec le grass dtech. La défense est bien coupée et contrôlée. Avec le vega japan en 1.8, ça avance pas mal, le contact n’est pas trop dur (et finalement peut être pas assez à mon goût). Le poids est très convenable. Je dois travailler ma défense en coup droit, mon point faible. Ca manque peut être un peu de puissance. Le bois a un rejet très bas auquel il faut s’habituer.

Salut, merci pour le CR

Un peu normal qu’une reprise + nouveau matériel puisse ne pas encore payer … mais cela viendra car si les sensations sont bonnes le reste suivra rapidement j’en suis certain.
Le Vega étant du genre plutôt “dynamique” il ne favorise pas spécialement la défense même en 1.8 … si tu ne le trouve donc pas assez sur tu peux t’orienter vers le Omega V Tour (mon choix) qui est moins dynamique, ou le Omega V Pro qui est encore un peu plus raide mais plus rapide que le Tour.

Personnellement le Omega V Tour me convient assez bien même si je n’ai pas essayé le Omega V Pro sur ce bois (c’est celui que j’utilisais avant sur le ZLF Def bois plus tendre) et il me permet de défendre.
Mais comme le Omega V tour a une vitesse un poil moindre que le Pro il permet justement de mettre sur la table des balles qu’on pourrait sortir de peu avec le Pro (car plus rapide), en particulier sur des coups réflexe ce qui est donc finalement un bien.

Si tu as l’occasion essayes peut être le Omega V Tour qui permet d’avoir une claque de très bonne facture, un peu plus de dureté ce qui facilite le contrôle sur les contres (moins haut), une très bonne adhérence, une vitesse supérieur au Vega mais pas sur le petit jeu (ce qui permet un bon contrôle à la table) et qui permet d’envoyer plus fort en top rapide …

Cependant entraîne toi quand même un peu avec question de retrouver les sensations, déjà ton ressenti de contrôle de trajectoire avec le Dtecs ainsi que la sensation de balles plus coupées.

Tu nous donneras ton ressenti, en espérant en tout cas que ce matériel te redonne envie de jouer plus souvent … Il m’a tellement donné envie de rejouer que je me suis tapé cette semaine une grosse douleur thoracique (probablement les muscles intercostaux) qui ont demandé un arrêt depuis mardi et d’annuler mon match du vendredi … j’ai multiplié pas 2 ou 3 le temps d’entraînement et j’ai même poussé lorsque j’avais mal, du coup je suis allé trop loin et je me suis un peu niqué … j’attends que tout rentre dans l’ordre et retournerais jouer mercredi … Avoir des sensations donne envie de rejouer plus souvent et cela a eu un effet un peu trop optimiste :slight_smile:

J’espère que tu vas rapidement récupérer Gerardo.

Petite question : est-ce que le VKM Defensive (manche rose) est quand même un peu flexible (par exemple moins rigide qu’un Toccata) ? Car j’ai du mal avec le bois Revolution de DMS trop rigide en CD pour mon touché (comme le Toccata) .
Est-ce que tu pourrais le comparer au bois TSP 3,5 (un bois de la gamme TSP balsa+fibre) ? (Que je trouve assez sec et un poils flexible et léger).
Merci

Merci, ma radio thoracique est nickel donc probablement une douleur intercostale … l’anti-inflammatoire à fait le boulot mais je vais reprendre gentil mercredi

Pour répondre à la question : il est sec mais pas forcément trop rigide, on sent une flexibilité qui lui donne le contrôle et qui permet de ressentir une très bonne sensation y compris en bout de raquette … plus rigide serait le VKM Spécial qu’on sent nettement plus raide (carbone oblige) … Il est donc pour moi léger, sec mais sans être trop raide, je pense qu’il a donc plus de sensation qu’un bois carbone, lui conférant ainsi ce qu’il faut de vitesse et d’absorption.
Pour moi je le trouve parfait pour l’instant, ni trop ni pas assez dans aucun compartiment, reste ensuite à lui apposer les plaques qui vont bien pour avoir ce qu’il faut en terme de vitesse / contrôle par rapport à ses goûts mais le bois en lui même j’avoue qu’il me donne pleinement satisfaction, en plus il donne des balles plus difficiles tout en faisant moi même moins de fautes côté picot, que demander de plus.

En ce qui concerne les sensations de frappes, elle sont seulement jouissantes :slight_smile: et en top spin il permet aussi bien le top rotation que frappé, ce qui est une bonne indication sur sa rigidité, car les bois très rigides sont souvent moins bons dans ce domaine (top rotation). Le contact dépend ici de l’orientation raquette, si on prend assez plat cela part vite, si on prend derrière / au dessus, cela frotte sec le tout avec toujours une très bonne sensation de touché, ce qui permet de garder le contrôle sur la trajectoire et quelle reste sur la table …

Je ne connais pas le TSP 3,5 je connais le toccata, qui ne m’avait pas plus, rigide mais vibrant et je n’aimais pas trop le manche, alors que celui du VKM Def me va a ravir …

J’ai eu le même problème de santé…Une névralgie cervicale. Je n’ai pu guérir que grâce à l’ostéo. Les anti inflammatoire sont des vraies saloperies. Sinon n’oublie pas de faire des exercices de respiration, notamment avec l’exercice des six secondes j’inspire et j’expire lentement pour que cela dure six secondes ( tu le fais au moins 5 fois)

VKM def est en effet très bien avec un picot déf mais il faut lui trouver un bon coup droit :slight_smile:

Oui mais quel coup droit?
Je vais certainement m’orienter sur le KM Defensive avec un Dragon TNT en Ox pour mon jeu de défense à 95% en revers à mi-distance ou loin de la table (si non un bloc de temps en temps et un faux top revers).
En coup droit je ne défens pas et je top (plutôt un side -spin) aussi à 95%, soit à la table soit à mi-distance. Je joue avec du 2 mm.et actuellement avec l’Oméga V Europe qui se marie très bien avec mon bois actuel mais je ne sais pas si celui-ci se mariera bien avec le KMD. J’aime bien ce revêtement. J’hésite aussi à mettre un OV Tour ou Pro, un Fastarc G1 ou un Marder IV même si je pense que ce dernier manquera de rapidité sur le KMD.
Qu’en pensez-vous? Quel serait votre choix?
Merci pour votre aide

Si tu changes de bois ne change pas de repère en changeant tes backsides. Le Oméga devrait faire l’affaire si tu joues en top ! Pour l’avoir essayé, il a un rejet haut et compensera le rejet bas du bois

Ok merci

Je pense aussi que le mieux dans un premier temps est de mettre dessus les plaques qu’on connait, perso j’étais en Omega V Pro sur mon ex bois et j’ai tenté de suite le Omega V Tour qui je trouve est un bon compromis.
Le Omega V Europe étant encore un peu plus tolérant, tu devrait avoir un ensemble très sécurisant et permettant de tout faire, si toute fois tu voyais qu’il manque de vitesse (cela dépend ici de ton niveau d’exigence en vitesse) tu pourra toujours prendre on Omega V Tour ou Pro …

Mais pour facilement juger de ce qu’il faut mettre, l’idéal étant de toujours partir d’une base connue ayant déjà été appréciée et maîtrisée​, et dans l’idéal c’est toujours mieux de partir d’un peu trop lent pour aller vers du plus rapide (cela permet de ne pas forcément perdre de matchs) plutôt que l’inverse. En tout cas dans les Omega tu devrais pouvoir trouver celle qui va bien et possible que l’Europe fasse l’affaire. Étant donné qu’elle est plus tendre elle devrait donner de bonnes sensations pour top et frappe et comme tu ne défend pas en coup droit, cela ne devrait pas poser de pb sur ce point

Tiens nous au courant de ce que tu ressentiras avec cette configuration de base

Tu as essayé quoi comme picot dessus le VKM def,je joue avec un DG1 il est de moins en moins performant sur des gros topeurs,les balles gene moins,je ne sais pas si le def m apporterait une gene plus importante qu avec le spécial

J’ai essayé uniquement celui que je connais le plus, le dtecs 0x … La seule différence que je verrais entre le Def et le Special, est que le 1er peut plus facilement alterner des défenses lentes et rapides, des tendues qui fusent et des défenses qui freinent et qui demandent d’avancer …
Le Special a l’air d’en favoriser qu’une : la tendue rapide.

Évidemment j’imagine que sur quelqu’un qui envoie du lourd, il sera plus difficile de parer les plus rapides avec le Special … Le Def ayant une meilleure absorption, il permettra probablement d’en remettre plus sur la table.
En terme de gêne pure on est probablement assez proche, mais le faite de pouvoir modifier les trajectoires rapides, lentes en défense et probablement de remettre sur table des tops plus appuyés peut provoquer plus de fautes adverses, il peut plus difficilement prévoir la balle suivante et peut créer plus de doute dans la tête adverse …
On fera aussi plus de choses avec le coup droit, mobs de fautes

Il faut que je me trouve un gdtec pour essayer sur le spécial

Merci pour ton conseil.
Je ne manquerai pas de faire part de mes impressions, même si le test n’est pas prévu dans l’immédiat mais pltôt en fin de saison.
Concernant le PL, je disais que j’allais conserver le Dragon NT même si le Hellfire et le Blitzschlag me tentent également, à vois si le Hellfire est bien approprié pour la défense.
A+

[désolé de poster ce message 3 fois à 3 endroits différents mais toujours aucune réponse…]
Toujours dans le souci de privilégier le plaisir à table, je pense me faire une raquette de défense pour m’amuser après les entraînements et faire quelques matches en championnat par équipe (quand le score sera acquis dans un sens ou l’autre). En plus ça entraînera mes coéquipiers à jouer contre un jeu défensif…
Après une rapide lecture ci et là, je pense partir sur le VKM, un PL et un backside de défense.
Quelques questions :

  1. y a-t-il une différence structurelle entre le vkm à manche entièrement marron et celui à manche blanche et rose (tous 2 bois défensifs)? Ou c’est simplement le même bois variant d’une année à l’autre? J’ai un faible pour le rose/Blanc. J’ai bien noté aussi la version spéciale mais besoin de conseils.
  2. pour le PL, je pense partir sur le TSP Curl P1-R avec mousse 1mm. Mais il s’est dit beaucoup de bien sur le Tibhar Grass D.Tec… conseils?
  3. pour le backside, j’ai pensé à Tackiness C 1,5mm

Pour info : mon jeu actuel, avec 2 backsides, est basé sur les tops et frappes CD et poussettes et blocs RV. Je joue presque tout le temps près de la table, même si à l’entraînement, je recule à 1-2m pour utiliser les contre-tops loopés. Ma raquette actuelle est composée d’un bois Donic Waldner Senso Carbon, un revêtement Butterfly Tenergy 80FX 1,9mm en CD et un 05FX 1,9mm en RV.

Je l’ai essayé dessus, cela marche pas mal du tout, cependant faut voir avec des topeurs qui envoient des top rapides … mais la défense reste tendue et rapide et pas trop de fautes quand même … ayant globalement préféré garder le DEF pour l’instant je n’ai pas approfondie avec le Spécial …

Oui il a bien des différences entre chacun des 3 bois VKM type défense :

En terme de vitesse c’est Defensive -> Normal -> Spécial … cependant pas grosse différence entre le Defensive et le Normal
En terme de ressenti sec : Moins sec pour le Normal -> Defensive / Spécial
En terme de rigidité : Moins rigide le normal suivi du Defensive et le Spécial
En terme de contrôle : Moins de contrôle pour le Spécial suivi du Normal et le Defensive
En terme d’absorption : Moins d’absorption pour le Spécial suivi du Normal et du Defensive
En terme de top spin rotation : plus facile avec le Defensive puis Normal et Spécial
En terme de top frappé : mieux avec le Spécial (mais plus de risque de le sortir), le Défensive et le Normal (je sens mieux le Defensive que le Normal ici, le côté plus tendre du Normal rendant ce top frappé plus aléatoire moins linéaire)
En terme de défense : mieux le Defensive puis Normal et Spécial
En terme de gêne : mieux le Défensive puis Spécial et le Normal (le faite que le Normal soit plus tendre fait qu’il absorbe un peu plus l’effet que les deux autres)
En terme de sensations : mieux le Defensive pour ceux qui aiment les bois secs suivi du Normal pour ceux qui aiment des bois plus tendres et du Spécial (ce dernier étant plus rapide et plus rigide on sent moins la balle que les deux premiers même si les sensations restent bonnes pour un bois Carboné)
En terme de contrôle : mieux le Defensive suivi du Normal et Spécial bien que je préfère le contrôle sur le picot du Spécial par rapport au Normal … je faisais plus de fautes bêtes avec le Normal y compris sur C Ball
Le Dtecs fonctionne mieux avec le Defensive puis le Spécial et le Normal (là encore grâce au côté plus sec des 2 premiers), et pas trop de fautes avec les deux premiers. Cependant il reste rapide sur le Spécial car le bois reste plus vif et moins absorbant

Le faite que tu joues avec un bois relativement sec actuellement et que tu sois plus proche de la table, devrait donc favoriser le Defensive … le Tackiness C 1.5mm étant assez lent devrait te permettre de contrôler très facilement, et la frappe sèche étant de bonne facture et avec une bonne sensation tu devrais y parvenir facilement. L’ensemble ne sera cependant pas très rapide mais étant donné que proche de la table tu n’a pas besoin d’une grosse vitesse, cela devrait le faire parfaitement. La vitesse devrait être inférieure à celle que tu as actuellement.
Le P1R pour moi est assez typé pour tailler en défense, pas spécialement gênant à la table, un Dtecs sera forcément bien plus chiant, globalement en bloc à la table on privilégie les 0x, les mousses permettant surtout de mettre de l’effet, ce qui en bloc ne sert à rien. De plus en retour de service on peut prendre des effets avec une mousse alors qu’ici avec le Dtecs 0x les retours sont faciles sans manger …

Cependant le Dtecs reste un picot qu’on aime ou qu’on aime pas, le côté tensor n’est pas apprécié de tous, mais pour moi il reste le seul qui gêne encore bien du monde, les seules personnes qui ont ce type de jeux à la table ont tous des Dtecs 0x
Si toute fois tu sentirais un manque de vitesse, tu pourras toujours mettre un peu plus rapide en coup droit, là encore cela dépend si tu reprocherais trop de vitesse à ton bois actuel ou pas. Cependant je le rappelle que le Defensive n’est pas ressenti comme un bois lent, en tout cas avec des plaques OFF, évidemment je n’ai pas essayé avec une plaque aussi lente

++

2 « J'aime »