Victas Koji Matsushita

Oui je parle bien du Defensive manche Rose qui a ma préférence …
A noter cependant que j’ai encore un Victas normal que je n’ai pas essayé avec la P Ball, j’avais changé à l’époque en C Ball car je trouvais qu’en revers je faisais pas assez mal même si cela restait mieux que par la suite avec la P Ball … j’avais quand même du mal lorsque la balle allait vite, l’absorption étant un peu en dessous de celle que je ressent avec le Defensive …
Par contre le VKM normal je le trouvais très bien en coup droit, un peu rapide quand même dans là encore quelques fautes qui sortent de peu mais très bonnes sensations. Il est plus tendre, plus vibrant mais reste quand même un bois assez agréable au point de l’avoir gardé quand même (faut dire qu’il n’est plus dans un état irréprochable)

Bon petit CR du Victas Spécial cette fois :

  • testé avec Dtecs 0x et Xiom Vega Japan 2.0mm (je joue normalement avec la Xiom Omega V Tour qui est plus rapide mais plus sèche moins dynamique mais pas le choix)

Les sensations sont très bonnes, en coup droit la Vega Japan déménage, les frappes claquent et ça part vite, faut avouer que c’est jouissif … par contre le Vega Japan étant assez dynamique et plus molle que la Omega V Tour, je pense qu’en défense coup droit cela risque d’être difficile (je n’ai pas essayé) Donc dans cette configuration vaut mieux attaquer en coup droit et défense en revers.
Un peu moins de sensations en top spin rotation qu’avec le Defensive car elle part plus vite mais on arrive quand même à le faire. En top frappé c’est très bien aussi.

Pas de vibrations, c’est réactif et relativement rapide quand même avec cette plaque. Les frappes sont un bonheur et les tops avancent bien. J’avoue que si il me manquerait demain de la vitesse avec le Victas Defensive je n’hésiterais pas à une seconde à l’utiliser car franchement j’ai beaucoup aimé cette sensation, reste à voir après en petit jeux et pour le reste (je n’ai cependant pas voulu jouer trop longtemps avec de peur de me casser un peu le bras par rapport au Defensive)

En revers maintenant, cette bonne vitesse en coup droit m’avais fait douter un peu sur ce que cela donnerait sur le revers … ben surprise surprise, car au final même si il absorbe un peu moins que le Defensive, la défense fonctionne très bien, la balle se comporte un peu pareil, rapide et tendue et la frappe revers m’a l’air plus facile et rapide. Ont peu envoyer des frappes de oufs avec le picot, cependant attention ça part bien donc faut y aller mollo quand même, mais lorsqu’elle est bien faite, c’est une mine qu’on envoie …
Pas beaucoup d’effort à faire pour qu’elle reparte en défense … disons qu’elle est plus rapide que sur le Defensive mais que les sensation restent bonnes et qu’il est possible de défendre sans trop de problème. La gêne à l’air aussi présente, car la balle repart assez vite après le contact mais sans pour autant manquer totalement de contrôle.

Il a une bonne zone d’impact, pas l’impression que décentrer tant en coup droit que revers perde de la vitesse, on dispose donc d’une bonne zone large et optimum de frappe. Je pense cependant que la Xiom Vega Japan 2.0mm est un peu trop dynamique ici même si il faut avouer que les sensations sont énormes en frappe mais la dynamique jouissive ici peut être facteur de fautes ici ou là, en contrôle par exemple

Moralité je vais garder le Spécial (je ne vais pas le revendre) car il m’ai l’air très bon également, même si je vais persister avec le Defensive pour l’instant.

Pour répondre à la question du bloc : le bloc pur passif (tant avec le Defensive que le Special) genre je met la raquette devant, reste pour moi difficile (ce n’est pas mon jeux) mais le bloc avec geste vers le bas au moment de l’impact pas très loin de la table fonctionne avec les deux sans trop de difficulté, ce qui permet de pouvoir le faire avant d’aller rejoindre sa distance de prédilection.

En tout cas je continue de penser que le Victas Defensive sera celui que je vais utiliser, je me suis bien entraîné aujourd’hui et les sensation qu’il me procure dans tous les secteurs de jeux sont pour moi un bonheur. La défense peut être fusante et rapide ou freinante et courte, les frappes sont jouissives, le top déménage bien avec l’omega V tour, la défense coup droit fonctionne également mais aussi le contre top mi distance ou encore les frappes mi distance, les contrôles sur balles courtes, les directions de balle en défense, et même les défense sur balles assez hautes est facile.

En gros même si j’avoue que le Victas Spécial est très bien, je pense que je n’ai jamais eu un bois de défense qui me donne autant de plaisir que ce Victas Defensive … j’ai vraiment l’impression que je ne perdrais pas le match ou que la personne devra être vraiment très forte dans sa tête et dans son jeux pour gagner … vraiment très très satisfait de ce qu’il me procure à ce jour, pourvu que cela dure et j’espère que les résultats futurs prouveront que cela est cohérent avec cette sensation

++

C’est un bon retour Gégé!! :relaxed:

La différence en terme de vitesse ente ces 2 bois est -elle significative?
J’avoue que j’hésite beaucoup à choisir entre ces 2 bois.

Merci

Alors il est vrai que je l’ai essayé avec la même plaque de revers (Dtecs 0x) mais deux plaques de coup droit différentes : Xiom Vega Japan contre Omega V Tour, leur vitesse est proche même si normalement le Vega Japan est moins rapide mais je pense qu’il est un peu plus dynamique … du coup cela donne une plaque sur ce bois qui avance fort même si la sensation reste très bonne, mais cela reste quand même plus rapide sur le Spécial.

Cela se confirme aussi sur le picot, c’est plus rapide quand même, malgré que cela reste à mon avis contrôlable sur un jeu de défense loin de table.

Donc personnellement je dirais : si on recherche quelque chose de plus rapide et qui avance quand même bien en attaque, en privilégiant l’attaque (pas la défense) sur le coup droit et la défense en revers, le Spécial est un très bon bois. Il peut d’ailleurs aussi être utilisé avec des plaques plus fines en coup droit et moins dynamique qu’un Xiom Vega Japan … en revers il peut aussi être utilisé avec une plaque plus contrôlable qu’un Dtecs ce qui peut donc là encore donner quelque chose de plus adapté à ce qu’on recherche. L’ensemble reste rigide (pas de vibrations), les frappes sont franches et avec le Xiom cela donne un bon son et une bonne sensation.

Le Defense sera plus pour celui qui recherche un meilleur contrôle (moins rapide) tout en offrant des possibilités d’attaques intéressantes, car avec le Omega V Tour cela avance fort, l’effet côté coup droit donne des trajectoires latérales énormes tout en gardant un contrôle assez surprenant, comme si la balle restait sur la table au lieu de sortir lorsqu’on pas eu le temps de finir le geste, on y gagne donc en sécurité, moins de fautes. En défense loin de table c’est un kif, on place la balle facilement (en tout cas c’est ce que je ressent en le comparant à tous les autres bois testés, et il y en a pas mal)

Selon votre jeux orienté attaque ou plus défensif mais avec des possibilités d’attaques, on prendra le Spécial ou le Defensive.

J’étais attaquant jadis et défenseur moderne depuis pas mal d’années, et je vais rester sur le Defensive car l’attaque reste déjà bien assez rapide tout en offrant un jeu de defense sûr et le peu de fautes qu’il me procure. Même si j’ai aimé les sensations du Spécial, j’ai peur qu’il me fasse faire juste un peu plus de fautes en particulier lorsque j’aurais en face quelqu’un qui envoi fort.
Je vais donc insister sur le plus permissif des deux sans pour autant y perdre en attaque, cela avance quand même bien. Si au fil des mois et des résultats, je vois qu’il me manquerait de la vitesse, j’irais vraisemblablement tenter le Spécial. Mais en vu des sensations actuelles ressenties avec le Defensive, je ne suis pas certain que je finirais avec le Spécial.

Dans tous les cas, les deux sont bien différent du Victas Normal, qui est plus “vibrant” , moins sec et qui je pense reste bien moins bon en défense sur le Dtecs (je l’ai gardé plus d’un an et même si j’ai pu me faire aussi un numéroté avec, je faisais un peu plus de fautes bêtes qu’avec le Defensive. Le truc le plus flagrant que je ressent est d’avoir l’impression de pouvoir faire des défenses “longues” et rapides sans que cela apparaisse comme étant une prise de risque, cela reste sur la table là ou bien des bois les font finir dehors.

Personnellement je joue pour le Club de Corbeil-Essonnes, alors si quelqu’un veut l’essayer (aussi bien le Spécial que le Defensive) avant d’acheter et qu’il ne se trouve pas très loin de là, qu’il le fasse savoir.
Les deux bois ne sont pas donnés (95€ et 110€), on n’a pas trop envie de se tromper et je peux le comprendre, surtout que les sensations des uns et des autres sont bien différentes.

Je peux dire que j’ai essayé les bois suivants :

  • Chen Weixing de Joola (gardé quelque temps) : bien mais pas assez lent, avec le Dtecs = trop de fautes même sur C Ball
  • Tibhar Power Defense : pas mal mais trop de fautes en coup droit, gênant en Dtecs (sec)
  • Victas Koji Matsushita Normal (gardé près de 2 ans, en revers moins de sensations qu’en coup droit)
  • CBC3 (pas aimé du tout)
  • Butterfly Defense II (pas mal), Defense Pro (pas aimé) et Joo Se Hiuk (pas aimé)
  • Joola Chen Defender (pas aimé et très épais et lourd)
  • TSP Toccata (pas aimé en coup droit mais gênant en revers (sec)
  • Donic Defplay (pas aimé du tout)
  • ZLF Layer Def : beaucoup aimé en sensations coup droit, moins bon en gêne picot depuis la P Ball (bois tendre), gardé 2 ans mais je m’en sépare au bénéfice du Victas

Mes deux préférés pour l’instant de tout ça est le Defensive et le Spécial (même si je n’ai pas de recul sur ce dernier, je parle donc que de sensations pour celui là) Je défends clairement mieux, je gêne plus et je contrôle mieux avec le Defensive.
Cependant je n’ai que 3 matchs avec, donc peu de recul, même si j’ai pu faire très rapidement une perf a numéroté, ce qui est très rassurant, j’en saurais plus dans les prochains matchs contre d’autres styles de jeux, voir contre des picots. Je n’hésiterais pas à vous en faire un retour … dès samedi prochain (match vendredi), mais en vu de ce que je ressent, je suis assez confiant

++

3 « J'aime »

J’avais essayé le special et je l’avais trouvé un peu rapide avec le DG.

Si on peut avoir un bois sec et pas rapide avec le VKM defensive, ça m’irait bien.

Le problème avec les grandes palettes, enfin me concernant, c’est le poids. Et donc que choisir en coup droit pour ne pas avoir un truc trop lourd et qui permet de faire un peu (choper, toper, frapper). Une mousse dure ou tendre ?

Le Victas Defensive est bien sec et moins rapide que le Spécial il devrait te convenir.

Il est d’ailleurs plus léger que le Spécial et franchement il est très bien équilibré, et il a une zone de frappe très intéressante (même le bout de la raquette n’est pas mou)
Personnellement je joue avec un Omega V Tour en 2mm qui sont des plaques lourdes, mais compensé par le 0x cela donne au final une raquette assez maniable et pas trop lourde.

Le Omega V tour fonctionne très bien avec, elle reste sèche mais aucun coup n’est interdit, tu peux adapter l’épaisseur à ton niveau, ou prendre moins rapide encore. Les Xiom sont assez adhérentes, donc là c’est toi qui voit.
Je suis passé de la Omega V pro à la Tour, je n’ai pas essayé la Pro sur le Victas, car la Tour essayé dès le départ m’a paru très bonne et la vitesse un poil inférieure permet de remettre certaines balles qui pourraient sortir avec une vitesse au dessus, c’est le bon compromis pour moi.
L’effet est énorme, la frappe jouissive, la défense même en coup droit possible, le contre top par vite par opposition d’effet, les balles en touché de loin ou de près est de très bonne facture, pour moi elle est top. Mais évidemment cela dépend de chacun.
Dans tous les cas elle ne m’apparaît pas lourde (je peux peser l’ensemble si tu veux)

2 « J'aime »

@Gerardo_Paredes, Merci à pour ton analyse.

Penses tu que l’OMEGA en 1.8 mm ferait l’affaire ? Par exemple pour avoir joué avec le vega pro et japan, je le trouvais trop lourd sur le toccata defense. C’est pourquoi je pensais qu’une mousse plus tendre et donc moins lourde serait mieux mais je crains qu’en chop à mi distance cela soit plus compliqué…J’avais pris le Marder 2 ensuite, ce qui en terme de poids et de contrôle était excellent mais ça manquait clairement de puissance !

Lorsque je compare un Vega Japan en 2.0 et 1.8 (j’ai eu les deux), j’avoue qu’elles fonctionnent bien même en 1.8mm, donc oui cela peut le faire en Omega V tour 1.8, si la vitesse est encore trop élevée la Omega V Europe peut aussi le faire, cela dépend donc du niveau que tu as et de tes besoins en vitesse. Le poids sera donc un peu moindre en 1.8mm

Le poids global de ma raquette est de : 150 grs environ sur le Defensive et 160grs sur le Spécial (ou un peu plus car le picot récupéré est un peu court sur le Spécial) … Disons qu’une 10 de grammes max les sépare
Mais en toute sincérité je ne la ressent pas lourde même si évidemment avec une plaque plus légère l’ensemble sera plus léger.
Le poids permet aussi un gain de puissance.

Voilà à peu près …

Ce sont des mousses dures 47 à 48 °… C’est une mauvaise notation ? Tu n’as pas l’impression de jouer avec une brique ? Les versions IV ont l’air aussi plus légères.

Le vega japan est à 45°, et serait donc moins dur. Il ferait l’affaire ?

Mon niveau c’est 12-13

C’est vrai que les Omega V sont quand même raides, mais je ne la sent pas trop raide pour autant. La Vega Japan est certes plus tendre, cela avantage certains compartiments du jeux mais je n’ai jamais réussi à défendre correctement avec des plaques tendres, cela met moins d’effet en poussette, cela mange plus en défense, car la dynamique supérieure fait qu’on contrôle moins bien les trajectoires, et l’effet de propulsion en contre top je préfère avec une plaque plus raide … c’est donc un choix personnel, je pense que les plaques “molles” ne sont pas faites pour moi … il n’y a que le bruit qu’elles provoques qui me rappelle la colle que j’aime chez elle mais en jeu je préfère lorsque cela est plus dure …

Cependant rien ne t’empêche de tester avec un Vega Japan de 1.8mm, en frappe cela risque d’être assez kiffant car elle est assez sonore et pourrait faire l’affaire

Ah tu m’as convaincu car tu as décrit parfaitement les problèmes que je pouvais rencontrer avec le vega, qui est excellent en top rotation et top frappé à la table mais plus compliqué à mi distance autant en coupe qu’en renvoi en balles hautes

La balle haute avec le Omega V Tour sur le Victas fonctionne très bien, même ce compartiment de jeux avait disparu avec mon ancien matériel, là cela redevient un coup possible.
Les balles topées courtes alors qu’on est à distance se contrôlent aisément avec cette configuration on peut même ne pas la faire monter de trop voir même qu’elle ne soit pas trop longue empêchant ainsi de se prendre un zing derrière.

La rotation fonctionne fort, le top mou est facile et il est saucé, les services bien saucés. Le faite que la plaque soit moins dynamique permet de rentrer sans réserve sans pour autant que la balle ne soit trop longue en top rotation, du coup même si je suis plus un fan de top frappé, il m’arrive maintenant d’en faire bien plus souvent en particulier sur les services à peine sortants.

L’effet catapulte avant en contre top ne demande pas beaucoup d’effort grâce à cette dureté, du coup cela repars vite sans se défoncer le bras.

Franchement je n’ai jamais ressenti un tel plaisir depuis longtemps, j’espère que cela le fera aussi pour toi. Pour moi cela a été immédiat, dès le 1er entraînement la défense était méconnaissable et les sensations de frappe coup droit / top rotation / contre top … ont été immédiatement ressenties comme étant de très bonne sensation.

A noter qu’en défense avec le Dtecs 0x il ne faut pas hésiter à fermer un peu sinon cela monte car le faite de ne pas ressentir d’adhérence demande de mettre la raquette plus à plat, et là c’est génial, la balle part vite rasante en face et toutes les défenses sont possibles, à gauche à droite, depuis la gauche depuis la droite, les retours sont aisés …
En tout cas si tu fini par craquer, n’hésites pas à dire ce que tu en penses … et j’espère évidemment que cela marche aussi bien pour toi

Je termine l’expérience avec l’immune pushblocker et si ce n’est pas concluant j’irai vers la compo VKM def.

Avec l’immune, j’ai pris l’audace d’inverser les faces car le face réservée à l’Ox est pour moi trop rapide et dur. L’autre face est quant-à elle plus sec, lente et plus flexible. C’est du limba qui m’a fait pensé au bois stiga allround que j’appréciais avec le GDT, mais un poil trop tendre. Et j’espère que ça va le faire !

Prends ton temps de bien tester le matos et tu verras bien si tu dois changer …

Un Victas V15 Limber en 2 mm (dureté donnée à 40°) ferait-il l’affaire en coup droit sur le Défensive?

Pour un jeu en top rotation principalement.

Merci

si quelqu’un a un VKM DEF manche rose je suis preneur,je voudrais le comparer au special

Si jamais tu te décidais, j’en ai un noir quais neuf à vendre :wink:

Ok je prends note, merci.

Salut, je n’ai malheureusement jamais essayé de revêtements Victas, difficile de donner mon avis …

Il sera un peu plus lent, et gagnera donc en contrôle. Il offre plus de possibilité en défense (on peut ralentir = balle de défense qui freine et donne l’impression de finir courte ou accélérer = balle rasante et rapide) Pour la seconde le Spécial fonctionne aussi, moins facilement pour la version freinée
Très bonne sécurité donc sur le Defensive tout en gardant quand même assez de vitesse pour envoyer top, top frappés et frappes … ce sera la plaque qu’on met dessus qui déterminera la vitesse de ces attaques mais du côté défense il faut avour qu’elle offre une belle palette de possibilités et très peu de fautes le tout en gênant bien (bon effet d’inversion, les effets résiduels marquent des points)