Victas Koji Matsushita

Ca me rassure un peu, ce que tu dis là.
Je t’avouerai aussi que j’ai opté pour le Matsushita le moins cher, qui déjà, vide pas mal le porte-monnaie !

Ils ne sont pas données c’est vrai, mais la qualité le justifie grandement. La qualité du Defensive est du même acabit et il faut débourser 95 balles pour l’acquérir, le 2ème que j’ai acheté était une occasion comme neuf à 60€, là clairement cela vaut le coup.
Le Special que j’ai pris aussi en occasion est très cher neuf (carbone oblige) et même l’occasion était à 85€ mais c’est déjà plus raisonnable …
Qu’est ce qu’on fait pas pour notre sport :wink:

Ton comparatif contrôle entre le normal et le défense, l’un en c ball l’autre en P ball, l’avantage donné au défensif ne vient pas du bois dans ce cas mais de la balle, la P étant un peu plus lourde que la c il est normal qu’elle freine un peu et donc que le longueur de rejet soit moins importante.

Malheureusement quand je prend le matériel de l’année dernière (exactement le même), les balles sortaient plus souvent avec la P-Ball, donc pas forcément très pertinent que le résultat soit lié à la balle.

Je pense plutôt à l’épaisseur / poids du bois / essence, le Defensive est plus light et la planche est plus fine, plus amortissante, le simple faite de faire rebondir une balle dessus sans revêtement, montre que la balle sur le Special et le Normal rebondi plus longtemps que sur le Defensive qui rapidement la stoppe … Le ZLF Def est proche en rebond, son absorption est bonne en terme de vitesse, son seul problème est le faite qu’il absorbe aussi l’effet (bois tendre qui la garde trop longtemps)

C’est évidemment mon analyse puisque j’ai encore les 3 en main : Normal, Defensive et Spécial ainsi que le ZLF Layer Def.

Ce qui est cool c’est que malgré cela, en attaque le Defensive n’est pas un veau, il envoi bien, pour moi c’était important.
Sur une balle rapide le faite par exemple de ne pas faire de geste, l’absorption permet de ne pas se faire avoir par l’effet de catapulte et de la sortir, elle reste sur table et c’est donc appréciable qu’en geste réflexe elle ne soit pas trop vive

J’ai eu envie de me le prendre à une époque et j’hesitais entre le victas et le Nittaku Shake defense, et Jean Charles de tt11 m’avait plutot conseille le Nittaku me disant que le Victas vibrait un peu à l’impact. Le tien vibre quand tu tapes la balle?

Avec quels revêtements as-tu testé le VKM Defensive (manche rose) ?
Merci à toi

Malgré la finesse du bois, la rigidité est très bonne, on ne ressent pas de vibrations, et si elles existent elles ne sont en tout cas pas ressenties comme gênantes, le ZLF voir même le Victas Normal peut apparaître plus vibrant car ils sont plus tendres … ici je n’ai pas de ressenti “vibrant”

Je l’utilise actuellement avec Xiom Omega V Tour 2mm rouge (j’avais la Omega V Pro sur le ZLF mais comme elle est plus raide que la Tour j’ai préféré essayer avec la plus molle des deux de peur que l’ensemble bois sec + plaque sèche ne soit au final trop “raide”)
Apparemment le compromis contrôle + puissance + vitesse + rotation + défense me convient très bien, peu de fautes et très bon contrôle à mi distance et petit jeu

En Revers Dtecs 0x collé à la feuille autocollante

Merci très intéressant !
Donc penses-tu que pour de la défense classique il serait préférable un P4 (picot souple) à un P1R (picot rigide) sur ce bois que tu dis sec ? Ou alors la dureté du P1R pourrait-elle être supportable sur ce bois ?

je cherche le lien mais où est-il ?
Merci de ton aide.

http://www.tennis-de-table.com/materiel/bois/victas/Koji_Matsushita_Defensive

1 « J'aime »

je joue avec un VKM special,un DG et un H8 pourrais tu me le comparer avec le défensive?les différences réelles

Et ça donne quoi le spécial?

j’en suis très content mais on cherche toujours mieux et depuis l’arrivée de la balle plastique le jeu a changer,la gene avec un picot est devenu moins gênante du coup le bois joue beaucoup sur le comportement du picot,je ne sais pas si le VKM def pourrais m’apporter quelques chose en plus ayant un jeu de défense moderne plus axée sur une défense loin de la table avec des chop bien taillée et la contre attaque en top coup droit qui tourne pas mal et rapide,le comportement avec le H8 est nickel,bloc frappe et top spin,on est toujours insatisfait de ce que l’on a donc on essaye autre chose

J’ai pas trouvé la composition des plis du VKM def ?
Qq pour m’aider ?

Le CR de Gerardo donne bien envie.
Les anciens posts plutôt dubitatifs sur ce bois me l’avaient fait mettre de coté au profit des TSP 2.5 et 3.5 qui sont bons sans être excellents.
Mais là c’est intéressant, ce VKM Defensive, si les trajectoires sont tendues et l’inversion forte (car souvent c’est l’un et pas l’autre).

Le DTecs est souple et cela le fait très bien, je n’ai pas testé avec d’autres picots puisque même si j’ai essayé pas mal de picots : Feint Long II, C8, Dragon Talon, Dornenglantz, Dtec avec mousse 05mm, 0,9mm et 1.2mm, le Grass Extra long et j’en passe, pour l’instant je pense que le Dtecs reste le plus chiant, les autres n’ont jamais vraiment gêné à mes yeux (y compris en C Ball puisque ces plaques ont été testés avec la C Ball

Je n’ai jamais essayé le P4, et le P1R je l’avais essayé en moussé, il accrochait de mémoire et pareil je n’ai jamais vraiment gêné avec …

Personnellement je pense qu’un picot plus souple est sûrement mieux mais je peux me tromper, faut essayer.

Je n’ai pas encore joué avec le Special (j’ai monté la raquette hier et je la testerais demain après midi) Cependant j’ai monté dessus (sur le Special) un Grass Dtecs mais un Xiom Vega Japan plus molle qu’une Omega V Tour (je n’ai pas assez de Xiom Omega V Tour pour l’essayer dessus, je commence donc par celle-ci et testerais probablement avec le Omega V Pro … selon les sensations je testerais peut être quand même avec une Omga V Tour que je remplacerais sur le Defensive

A 1ère vue : on le sent plus lourd (normal il l’est) Avec le Vega Japan (plus dynamique que la Omega V Tour) la balle à l’air de bien rebondir, et cela à l’air rapide. Le picot pas contre n’a pas l’air de l’être mais je confirmerais tout ça après l’avoir joué sur une table demain.
C’est assez rigide et pas vraiment de vibrations à 1ère vue.

J’essayes de vous faire un CR dès demain soir ou dimanche suite au ping de demain

Dans tous les cas, et c’est pas nouveau, tous les bois secs sont réputés rendre la balle d’un picot plus fusant, plus saucé et rasant.
La sensation rapidement ressentie est de ne pas avoir à changer l’orientation de la raquette selon l’effet adverse ou très peu (balles coupées qui ont tendance à plonger plus rapidement

L’autre est d’avoir une balle plus rapide ou au contraire qui freine sec selon la manière de la prendre. Les balles plus hautes, celles qu’on prend parfois presque au nouveau de la tête (merci rebond de merde de la balle plastique) me font faire bien moins de fautes, presque qu’aucune en faite … en gros je peux la faire plonger rapidement en trajectoire tendue là ou avant cela rendait une balle trop haute

Enfin la sensation de placer comme on veut la balle. J’ai vraiment l’impression d’alterner comme je le veux les balles sur le coup droit ou revers adverse, et même de pouvoir aller chercher la balle dans le coup droit lorsqu’un top rotation tente de trouver mon coup droit et de parvenir même à la remettre sur le coup droit adverse … toutes ces choses étaient extrêmement aléatoires avec mes bois précédents

Après il est clair qu’on aura pas forcément tous les mêmes rendus, selon le niveau, selon les goûts de chacun, mais indéniablement la sensation de gêne est apparente et confirmé par les quelques joueurs que j’ai croisé. Demain je joue quelqu’un qui en général n’est pas très gêné par les picots, on verra également son ressenti et le nombre d’erreurs qu’il commettra (pas forcément en match mais en entrainement, car on ne prévoit pas forcément de faire des sets mais plus s’entraîner en attaque / défense ce qui est une bonne manière de se régulariser sur tout type de vitesse de top.

Je vous dirais ça

Merci du si j’ai bien compris. Pour l’instant, avec le Pball, c’est le VKM defensive (manche rose) qui a ta préférence par rapport au VKM “Normal”.
Vivement tes retours…

Pas trop d’accord là-dessus (bon après c’est très personnel hein, je dis pas que tu as tort @Magnus, juste qu’on n’a pas le même ressenti). L’inversion est souvent présente sur les bois durs qui, par nature offrent un dwell-time très court (et donc rendent l’usage du backside un peu plus délicat). Les trajectoires tendues sont souvent synonymes de bois rigide.

Ca se voit bien sur le Toccata, on a, pour peu qu’on n’utilise pas un picot trop souple, des trajectoires tendues et une bonne inversion. MAis c’est vrai qu’une telle combinaison est assez rare.