Vibrations du bois, pourquoi ?

Oui, j’avais lu de l’article sur la compo du Lebesson, c’est pour ça que j’avais précisé « généralement ». C’est bien vu.

Je pense que la taille de la palette influence également la vibration. Certains bois de défense vibrent alors qu’après avoir été retaillé cette vibration est moins importante.

La forme du manche, plus ou moins fin joue également.
Enfin la plaque ou les plaques influencent aussi. Mettre 2 bs sera différent que mettre 1 bs et 1 picot … Mettre un 2mm bs est différent d’un 1.5mm.
Même un simple scotch de protection autours de la raquette influence la sensation de vibration.

Du coup il est très difficile de savoir comment cela va se comporter, et il n’est pas rare d’entendre dire à un joueur qu’un bois vibre énormément alors qu’un autre te dire l’inverse, à cause de tout ça, car les vibrations vont alors se propager de manière différente et donner un ressenti autre

1 « J'aime »

Et pour couronner le tout, chaque joueur ne va pas percevoir les vibrations de la même manière. Ce qui fait qu’une même raquette, produisant des vibrations similaires à chaque fois, ne va pas être perçue pareille par deux joueurs différents.

D’où la difficulté … d’un autre côté il n’y a pas que dans les vibrations que cela est difficile à dire, le contrôle d’un bois / plaque, la vitesse, la dureté, … sont autant de caractéristiques qui sont ressenties très différemment et ce qui est rapide pour une personne serait lent pour une autre, on a tous des seuils différents …

Même si globalement on peut donner des caractéristiques globales à peu près perçus proches pour les uns et autres, certaines caractéristiques sont personnelles et sont ressenties différemment entre les uns et les autres selon la combinaison de plaques, selon le bois, selon le collage/colle, selon le manche, … cela rend alors hyper difficile pour prédire comment une personne ressentira un matériel

1 « J'aime »

Pour encore mieux compliquer la chose, j’ai eu parfois 2 bois achetés en même temps, ne pas donner la même sensation (bruit différent, ressenti différent) Comme si l’un avait vieilli différemment

Ajoutons en plus que parfois le bois du même nom évolue aussi dans le temps, en essence ou parfois en forme (cas du ZLF Déf qui en passant en Layer l’a fait évolué dans la forme de la palette) … encore un truc qui va donner son lot de différences

1 « J'aime »

Rien de mieux que de tester soi-même, le matériel. Les conseils peuvent guider vers un groupe de bois/revêtements mais le test peaufinera le choix.

Cependant cela reste quelque chose de pas toujours simple :

  • soit on a la chance qu’un magasin comme tt11 le propose … là super
  • soit un pote l’a mais avec d’autres plaques = pas facile alors de se faire une idée très précise (mais cela aide un peu quand même)
  • soit il faut l’acheter (cela a un coût dès qu’on un test 1 puis 2 puis … heureusement on peut trouver parfois des occasions et on peut revendre mais on perd en général toujours beaucoup lorsqu’on achète neuf et qu’on revend derrière
  • les plaques qu’on colle dessus peuvent être d’une taille autre que celle du bois qu’on achète, ce qui demande parfois d’acheter aussi des plaques

Dans tous les cas même si le test reste toujours la manière définitive de se faire une idée claire, le chemin est parfois très long et coûteux avant de trouver LE matériel qu’on cherchait et la maison se convertie rapidement en Wack sport tant on essayes des combinaisons en tout genre avec parfois une embrouille totale.

En gros on est heureux qu’une fois cette quête terminée et parfois elle est un peu longue, mais il faut qu’elle soit méthodique sous peine de s’y perdre. Ajoutons à cela que celui qui avait trouvé son matériel à parfois été obligé de tout changer dès qu’un élément externe vient foutre la merde : taille de la balle ou encore récemment avec la balle plastique (j’en connais quelque chose puisque j’ai seulement tout changé entre 2 années)

Le tennis de table c’est top mais parfois c’est un peu compliqué :wink:

2 « J'aime »

Les types de bois utilises jouent aussi beaucoup sur les differences entre 2 bois identiques.

Exemple :
L’hinoki utilise pour faire les bois (surtout en 1 pli) a des fibres tres resserrées et bien parallelles, du coup le comportement entre 2 bois est assez proche.
D’autres bois utilisés dans le tennis de table non pas cette qualite de fibres du coup le ressenti est parfois plus different entre 2 bois