Vibrations du bois, pourquoi ?

Instant culturel :
Tendresse : sentiments pour les humains et, à la limite, les animaux de compagnie…
Tendreté : pour dire qu’une viande est tendre. Ou un bois est tendre… :wink:

Pour les matériaux, le terme exact est dureté (la tendreté est effectivement le terme utilisé pour caractériser le côté tendre d’une viande).

J’ai lu plusieurs articles concernant la vibration des bois. Mais à chaque fois on y parle de vibration acoustique (fréquence) et non mécanique. Aucun rapprochement n’est fait entre les deux.
L’étude des variations mécanique des bois demanderai des moyens complexes et coûteux, et finalement dans quel intérêt ? Mis à part pour nous les pongistes :grinning:

Quelle distinction fais-tu entre vibrations acoustiques et mécaniques ? Physiquement, il s’agit du même phénomène.

J’allais dire exactement la même chose…

@sergey, As-tu lu ce que j’avais posté ici :

Dans plusieurs articles, les scientifiques utilisent des “caméra laser”, pour voir la déformation du bois.

vibrations acoustiques, c’est une fréquence son.
vibrations mécaniques, c’est un ressenti au toucher, au contact de notre corps

Il s’agit de deux conséquences d’une même cause. La physique ondulatoire ne différencie pas les ondes sonores des autres types d’ondes.

Une onde est audible si sa fréquence est dans la bande perceptible par l’oreille
Une onde est lumineuse si sa fréquence est dans la bande perceptible par la rétine

1 « J'aime »

Pour le ressenti, en faisant simple, un bois ressenti comme vibrant beaucoup vibre généralement à basse fréquence, c’est un bois flexible. Un bois rigide va vibrer à plus haute fréquence, et ces fréquences se sentiront moins en main. C’est bien sûr plus subtil que cela.

On peut aussi lier la rigidité à la rapidité, mais ça devient plus compliqué, tu peux aller voir sur ttgearlab.com pour des analyses qui vont dans ce sens. Je ne suis pas sûr que le bonhomme ait tout bon, mais il essaie de lier les mesures physiques aux propriétés de jeu d’un bois. Il distingue notamment les vibrations au manche des vibrations à l’index. Je trouve cela très intéressant, même si je n’ai pas pu entièrement recouper (je n’ai pas les bois qu’il teste).

2 « J'aime »

En gros, la rigidité d’un bois est dépendant du pli intérieur, les sensations au pli extérieur.

La vibration ressentie est, je pense, surtout lié au type de collage utilisé, et du bois sur le manche.

@sergey, Pour ttgear tu peux regarder là :


1 « J'aime »

Effectivement Il s’agit de deux conséquences d’une même cause. Il existe également une troisième conséquence a cette cause.
Une vibration mécanique (qui n’est pas une onde mesurable a ce jour) qui est perceptible au toucher.

l’analyse des vibrations dans le domaine acoustique ou ultrasonore est mesurable aujourd’hui,
l’analyse des vibrations dans le domaine mécanique n’est pas mesurable a ce jour,

On peut donc dire qu’un bois flexible va avoir un ressenti en vibration supérieur a un bois rigide ?

Souvent mais pas toujours.
En fait, pour les vibrations sur le “coeur” de la palette c’est vrai. Le problème, c’est la transmission de ces vibrations au manche. Ca dépend du matériau du manche (pas forcément le même que la palette), de sa forme et de son remplissage (certains manches sont particulièrement creux). De plus, suivant l’alignement des fibres dans le manche et dans la palette il est possible que les vibrations soient bien transmises (fibres parallèles entre elles) ou peu transmises (fibres perpendiculaires entre elles) ou entre les deux.

Sachant qu’en plus certains revêtements vont mieux absorber l’impact que d’autres…

En gros, il est très dur de prédire à l’avance si un bois va vibrer ou pas.

3 « J'aime »

C’est trés intéressant ce que tu écris a propos des fibres @Xyphis . Il me semble que les fibres sont trés souvent dans le même sens (haut de raquette/manche) sur le dernier plis d’un bois. On pourrait donc éventuellement penser, que si le pli suivant, les plis sont dans le sens de la largeur de la raquette (droite/gauche), les vibrations seraient moins importante (peu transmises) au manche.

C’est plus nuancé que cela, mais généralement, oui. Mais la vibration dépend de la transmission, et aussi de l’interaction des différents plis et leur composition, comme l’a expliqué Xyphis.

Sur les fibres, l’orientation du bois est généralement alternée d’un pli à l’autre, afin d’homogénéiser la réaction du bois et aussi de le rendre plus résistant.

La mention du manche est aussi intéressante, lorsqu’il est évidé, ça change pas mal de choses (en sus de l’équilibre), ça donne un ressenti creux particulier. Je ne sais pas comment l’expliquer en termes de grandeurs physiques.

1 « J'aime »

Ca dépend aussi de la nature des plis en contact, certaines fibres particulièrement élastiques vont transmettre pas mal de vibrations, même selon des angles non-longitudinaux (c’est le cas du limba par exemple, qui transmet assez bien les vibrations et est utilisé comme plis extérieur pour les bois rapides). A l’inverse, les vibrations peuvent être atténuées par un pli particulièrement peu élastique, mais alors le rendu est souvent une perte de vitesse en sortie.

A noter qu’en physique ondulatoire, on n’a jamais un comportement on/off, on transmet toujours les vibrations, mais selon la fréquence propre du matériau (et sa disposition), certaines fréquences seront amplifiées, d’autres atténuées. Selon la forme de la palette et du manche, les vibrations peuvent être transmises selon des axes différents.

Imagine un plat en forme de palette, rempli à moitié d’eau. Imagine maintenant que tu y verses une goutte au centre de la palette, ta goutte en tombant va provoquer une onde qui va se propager vers les bords et lorsqu’elle va en toucher un, elle va “rebondir”. En déversant des gouttes à intervalle régulier, on pourrait observer que ces “rebonds” ont un impact très différent sur le manche que sur le reste de la palette, à cause de sa forme particulière.

Imagine maintenant que ce phénomène de goutte se propage aussi verticalement au travers de pluiseurs couches (les plis) dont les fibres ne sont pas forcément ni de la même matière, ni du même alignement… voila pourquoi je disais qu’il est très dur de prédire ce qui va se passer dans le manche sans avoir testé…

1 « J'aime »

Par la mécanique des milieux continus. les ondes ne se propagent pas dans l’air comme elles se propagent dans le bois. Le milieu de propagation a une influence sur la longueur d’onde (c’est ce qui explique la réfraction lumineuse, par exemple).

C’est vrai, de même qu’un objet creux ne sonne pas pareil qu’un objet plein. En fait, je pensais à l’ouverture ou non du manche à l’extrémité le Stiga WRB contre le système Senso de Donic. Tu aurais une intuition sur l’effet que ça a (y compris par rapport au manche plein), où les différents cas de figure possibles ?

Sur le plan du ressenti, j’aime pas du tout, ni au niveau du son, ni au niveau de la main. Mais j’aimerais bien savoir pourquoi ils offrent cela.

Pas sûr de bien voir ce dont tu parles. Tu veux dire “ouvert dans le bas du manche” vs “manche creux mais fermé” ?

Ha mon avis, la raison est toute simple, ça doit être plus facile de produire en série des manches creux ouverts (je dis ça parce que je n’en connais aucun “ouvert” de série qui soit cher).

Sur le plan du ressenti, ça ne doit pas changer grand chose (par rapport au manche creux fermé), sinon que les vibrations seront moins transmises au bas de la main et plus vers le haut (près du pouce et de l’index).

Dans le cas du manche plein, je dirais que ça doit transmettre des sensations plus homogènes sur toute la main, mais la grosse différence au niveau de la sensation reste l’équilibrage qui est forcément plus porté vers la tête de raquette dans le cas d’un manche creux (ouvert ou non). Moi qui aime bien un équilibrage en tête de raquette, avec le Defplay senso v3, j’avais trouvé ça vraiment trop. MAis bon, ça, j’imagine que c’est une question d’habitude et très personnelle…

Oui, c’est bien ça. La majorité des manches aujourd’hui sont évidés à des degrés variables, je ne sais pas si le coût varie beaucoup. Stiga vend son système WRB (fermé à l’extrémité, pastille transparente pour voir le manche creux) et Donic ses Senso V1, V2 et même V3 (ouverts), dont l’entaille change de forme. Ils expliquent que ça améliore le contrôle sans changer la vitesse, ou inversement. Je ne me rappelle plus lequel correspond à quoi.

Merci, ça explique pourquoi j’aime pas ça. Je tiens à mes vibrations sur toute la paume.

Si tu joues avec un picot, l’équilibre est beaucoup plus dans le manche qu’avec des revêtements classiques (surtout s’ils sont lourds). Du coup, ça ne m’étonne pas que tu aimes avoir un équilibre plus en tête. Pour ma part, trop en tête et ça ralentit ma vitesse d’exécution et de replacement.

D’après ttgearlab le samsonov alpha (et sa copie le lebesson) n’a pas les fibres alternées.

Voir ici pour plus de détail :

Si l’onde est en phase avec son milieu elle est à son maximum de puissance.

Tout dépend de la longueur de la palette, et de la position du trou dans le manche. L’onde rebondi des 2 côtés en largeur hauteur et épaisseur mais pas à la même vitesse à cause des fibres.

Il y avait un sujet sur l’équilibre :

Si vous pouviez reporter votre “équilibre” préféré.