Vibrations du bois, pourquoi ?

Bonjour, je n’aime pas jouer avec un bois qui transmet les vibrations a ma main, comme par exemple l’Andro super core cell off ou l’OSP Expert .
Comment peut on savoir, sans l’avoir testé, si un bois de raquette restitue, ou pas (comme le thibar IV L), les vibrations a la main ?

Personne ne peut m’aider ?
Des indices peut être, en fonction de la dureté, rigidité, nature des bois, assemblage des plis, pli central ?
Sur 4 bois acheté à ce jour, 2 vibres et je trouve cela désagréable
L’andro cell off vibre beaucoup
L’osp expert un peu moins
Le stiga Woody nct très peu
Le Thibar IV L pas du tout

Mais à quoi sont dues ces restitutions de vibrations ?

1 « J'aime »

Les variétés de bois et de matériaux (les fibres composites, en particulier le carbone, diminuent les vibrations), l’épaisseur (plus épais moins de vibes), l’assemblage et le type de colle. Pas de recette magique pour savoir, malheureusement.

1 « J'aime »

D’accord avec toi j’ai deux Andro SUPER CORE qui vibrent et c’est gênant, je me suis habitué mais j’aimerais bien autre chose effectivement.

Connaissez vous des bois all ou all off, 80gr maxi qui ne vibrent pas du tout, comme le thibar IV L ?

Perso, depuis que j’ai changé ma façon de “coller” les plaques sur mon bois, j’ai de fortes vibrations : je suis passé d’une colle blanche “Décathlon” à des feuilles autocollantes “Andro”. Au début ça m’a choqué, beaucoup en revers mais maintenant je me suis habitué et en C.D. j’aime bien, ça me donne une impression de “fermeté” et quand j’envoie ça fait un super bruit qui me donne confiance (l’impression que la balle va passer à chaque fois)… En revers ça le fait moins surtout que j’envoie bien moins fort et d’ailleurs quand je centre pas bien la balle, la vibration est plus importante encore. Je ne sais pas à quoi c’est dû. J’imagine que la colle rentré dans la mousse absorbe les vibrations

1 « J'aime »

Penses tu que la colle utilisée soit influente sur ces vibrations ressenties ?
Les mousses auraient elles une influence ?

je cherche a comprendre pourquoi ces vibrations ?
un ancien post de popette, et mon ressenti, me faisait penser que le bois (qui est le conducteur direct avec le joueur) se trouvait être l’élément principal de cette cause, gênante pour moi.
Il y a un monde de ressenti entre un bois comme le Thibar IV L et le cell off de Andro

mon bois est sec à la base donc susceptible de bien vibrer. Et pour te répondre : colle ou mousse, je n’y connais rien mais forcément cela a une influence (“action, réaction”).
Faudrait demander à un chimiste ce qui se passe !

Y-A-T-IL UN CHIMISTE DANS LA SALLE ?!!! :grin:

1 « J'aime »

Perso, je n’aime pas les bois qui vibrent beaucoup, par contre je n’aime pas les bois qui ne vibrent pas du tout. Les vibrations apportent un plus d’information sur le toucher de balle…
Il y a quand même un facteur important qui peut permettre de savoir à l’avance si le bois va vibrer ou pas, c’est son épaisseur, que pas mal de sites précisent. Plus c’est épais et moins ça vibre…

Je trouve qu’une raquette neuve vibre plus qu’une raquette qui a quelques mois.

je pense qu’il y a toujours des vibrations mais selon la fréquence on les ressent plus ou moins.

tu crois ? merci pour l’info ! mdr

je pense également que plus le bois est épais moins il vibre.

un bois qui absorbe les vibrations, j’aurais tendance a penser que c’est un bois suffisamment épais, tendre et peu dense. Mais en réalité, je suis dans le doute. quels sont les paramètres principaux a prendre en compte ?

plus épais je pense que la fréquence est plus élevée donc moins sensible, tout matériau vibre, la mousse absorbe tout l’acier retransmet tout, donc dur, sûrement plus de vibrations.les serpents par exemple sont sourds mais ressentent les vibrations que nous ne percevons pas.

1 « J'aime »

C’est très complexe comme question en fait. Chaque impact génère des vibrations. Ces vibrations sont transmises par des fibres qui vibrent selon le même axe. Donc premier critère, si tu as des plis “en quiconce”, ton bois transmettra moins de vibrations.

Puisque la main est en contact du manche uniquement, les bois à manche creux ont tendance à transmettre différemment les vibrations (ça se voit surtout avec les Donic senso ou les Stiga WRB dont le manche est bien creux). Par contre, ça modifie l’équilibre vers la tête de raquette, tout le monde n’aime pas.

Enfin, la nature des fibres (leur tendresse, principalement) et leur fréquence propre vont permettre de transmettre plus ou moins les vibrations. Pour connaître la fréquence propre de ton bois, une méthode est décrite dans le sujet “association bois et plaques” de ce forum, avec une liste de plusieurs bois avec leur fréquence propre mentionnée. Comme cette méthode utilise le son d’un bois “nu”, il peut être difficile de la pratiquer si on n’a pas un exemplaire du bois à portée de main (chez un collègue ou si le vendeur est patient). A noter que les fibres composites ont tendance à très peu vibrer en comparaison des fibres en bois.

Je suis sceptique quand a la relation qu’il pourrait y avoir entre vibrations d’un bois et sa fréquence son…
Je pense qu’effectivement les vibrations du bois, resssenties par la main, dépendes de sa nature, de son épaisseur et, éventuellement de l’ordre des plis de la palette.

Tout comme le son qu’il produit (la discipline scientifique qui étudie ça s’appelle la vibroacoustique) :wink: La seule différence, c’est que, pour la main, il y a en plus, la nature du manche.

1 « J'aime »

Merci @Xyphis, ça fait plusieurs fois sur plusieurs sujets que je me dis « c’est un peu long, j’y répondrai en détail plus tard », et tu te charges de le faire, et c’est très bien expliqué. :+1: :clap: