Tibhar Evolution (MX-S, MX-P, FX-P, EL-P)

petit détail concernant mon fx-p la période de “rodage” est plus longue qu’un revêtement classique, il m’a fallu 3 a 4 entrainements pour que le revêtement soit exploitable. ça m’a semblé bizarre sur le coup.

Bonjour à tous,

J’avais fait en décembre un CR sur MX-S/EL-S/FX-S. En cette fin de saison j’ai fait quelques essais (MX-P/MX-S) pour remplacer mon EL-S en CD, voici mes impressions:

  • MX-S: je ne l’avais testé que sur un Xiom Offensive S, alors que j’ai joué toute la saison passée avec EL-S/FX-S sur Virtuoso+. Du coup j’ai eu envie de tester le MX-S sur ce bois. Résultat: C’est déjà plus jouable que sur le Xiom, surtout le flex du bois facilite beaucoup le démarrage sur balle coupée et d’une manière générale augmente la sécurité en top. Bonne réserve de puissance (quasi identique au MX-P, en tout cas clairement plus que l’EL-S). Le potentiel de rotations est plus élevé qu’avec l’EL-S et le MX-P, mais il faut vraiment s’appliquer, être bien relâché et utiliser le poignet. Ca reste une plaque difficile à exploiter, même sur bois flexible.

  • MX-P: le ressenti est assez dur, nettement plus que l’EL-S et un peu plus que le MX-S. Par rapport à l’EL-S le gain en puissance est assez net, le rejet est plus bas sur les démarrages et les tops appuyés sont plus durs, plus incisifs. Mais c’est beaucoup plus facile à exploiter que sur le MX-S, on se sent plus à l’aise, moins contraint d’avoir un placement, une technique et un engagement irréprochables. Sur tops appuyés, la rotation se situe entre le MX-S et l’EL-S. Sur démarrage rotation, c’est inférieur aux deux autres, mais ça reste bon et plutôt facile à réaliser, en tout cas sur le Virtuoso+. Dans le jeu court: moins de rotation que l’EL-S mais aussi moins sensible aux effets.

  • EL-S: j’ai joué toute la saison passée avec cette plaque en CD. Elle est vraiment excellente pour jouer en top rotation, rejet haut et feeling proches d’un T05. Cependant je ressentais un manque de puissance. Je trouve étrange que Tibhar n’ait pas sorti un Evolution qui soit simplement un EL-S avec une mousse 2 ou 3 degrés plus dure, je pense que ce serait une très bonne alternative au T05. A ceux qui cherchent une alternative au T05-FX je recommande d’essayer le FX-S.

Petit classement récapitulatif:
Puissance: MX-P >= MX-S > EL-S
Rotation/top rotation: EL-S >= MX-S > MX-P
Rotation/top frappé: MX-S >= MX-P >= EL-S (attention pour le MX-S il faut une bonne technique…)
Rejet/top rotation: EL-S >= MX-S >= MX-P
Rejet/top frappé: MX-S >= MX-P >= EL-S
Sensibilité aux effets: EL-S > MX-P >= MX-S
Dureté ressentie: MX-P >= MX-S > EL-S

Actuellement je réfléchis à remplacer mon FX-S par un FX-P pour avoir un rejet plus bas et changer le moins possible les autres caractéristiques. Quelqu’un aurait-il déjà essayé les deux, quelles sont les différences ?

6 « J'aime »

Des avis complémentaires sur le mxp en comparaison aux omega 5?

L’EL-S avec deux trois degrés de plus, c’est justement le MX-S ! Ou inversement en fait, car c’est le MX-S qui est sorti d’abord. Super CR comme à ton habitude.

@keynes29, le MX-P est plus rapide que les Omega V, topsheet ferme et plaque dynamique, rejet plus bas. Très puissant mais exigeant car trajectoire plus directe et dwell plus court. Côté rotation, elle assure aussi, même si l’approche est différente des plaques les plus récentes, qui ont un très gros grip de surface. C’est une excellente plaque dont je pense beaucoup de bien et elle vaut la peine d’être essayée, elle est super en top frappé. Avec des jambes de feu et beaucoup d’entraînement, c’est possible que je jouerais avec.

1 « J'aime »

Merci elle vaut sûrement le coup d’être essayée. Des infos sur sa durée de vie?

Hier j’ai vu un ancien coéquipier (14/15) qui jouait avec EL-S des deux côtés. Il me disait qu’il n’avait jamais aussi bien joué que depuis qu’il avait ces plaques (couple avec un extra 3d). Il avait déjà essayé les MX-S mais il disait qu’il était obligé de trop forcer pour en tirer quelque chose
Bref …, Je vais tester un EL-S sur mon CD …pour voir hein …:wink:

1 « J'aime »

Je pense que le forum subi le diktat des donneurs d’influence et qu’'une bonne partie des revêtements est occultee

2 « J'aime »

J’ai jouer hier vite fait 1h avec un MXP en 2.1 sur un TB ALC, je suis pas un expert des cr mais la première chose que j’ai pensé la première fois que j’ai touché la balle avec c’est “maman !! Ca va vite” c’est une plaque plutot dure, ca accroche vraiment très fort et je pense pas qu’elle rejette haut, en tout cas moins haut que le vega pro que j’avais essayé, elle est aussi beaucoup plus dynamique. Par contre j’ai eu du mal a tirer des top rotation sur balle coupé. Je pense que l’association avec le bois dois jouer sur cela, j’ai tout de suite pensé que ces plaques la sur un bois tout bois avec un peu de flex ca doit juste être un regal, un Korbel me tente vraiment de plus en plus, pour revenir a la vieille formule qui a tant fait ses preuves:bois off/off- avec un bon touché et plaques de bourrins. J’imagine deja ce que ces plaques boostées comme un goret (boooooo paaaaaas bien, je sais) sur un bois off- avec du flex pourrait donner :heart_eyes: :heart_eyes:
Autant que je puisse me rappeler les Mxp m’ont rappeler mes bryce collés a la rapide

La durée semble correcte, je change généralement tous les 3-4 mois en jouant 2-3 fois par semaine et je pense que ça tient cette période.

Merci bcp

Merci !! Je cherchais depuis un moment un shema du genre qui m’eclaire sur tte les ref, j’etais un peu perdu. Maintenant je comprend pkoi le mxp me semble une brique insensible. Je vais tester le fx p ou l’el p qui semble se rapprocher le plus de ce que j’apprecie (=calibra lt spin like)

Si tu cherches un fxp en bon état :joy:

Quelqu’un our comparer le rhyzm p et le mxp?

Hier j’ai pu essayer vite fait un fx-p en cd. Moi qui suit pas un gros attaquant cd, j’ai bien aimé. Et comme je suis blessé, je viens de lire ce sujet. Et ces plaques pourrait (peuvent) concurrencer les tenergy ?

De ce que j’ai lu :
Les MX (P & S)= T25
EL-S = T05 (en moins puissant) ----- EL-P = T80
FX-P = T80 FX
FX-S = T05 FX

Cela vous semble- t-il correcte ??

Ps : dans le petit jeu (poussette), les fx sont-ils "performants "??

Pour poursuivre un peu dans mon ressenti du mx-p je dois dire que la plaque a priori demande a etre rodée. Au bout de 3 semaines je dirai qu’elle est plus tendre et moins rapide, ou est ce que je m’y suis habitué ? Dans tous les cas super revêtement

Voulant passé du mxp 1.9 en coup droit au elp car je trouve le mxp un peu dur. Vos mieux le prendre en 1.9 ou en max ?

Comme ton MX-P je dirait, en 1.9.
Perso, je l’ai en 1.7 sur mon RV et il est pas mal.
Regarde aussi le EL-S qui est un poil plus rapide.

Je pense els aussi dur que que mxp

Pour moi le MX-P est intrinsèquement le plus rapide de toute la gamme.

Tu peux le comparer a la gamme omega 5 stp?