Technique du topspin coup droit

Bah, c’est pas tout pareil ? :upside_down:

@metabaron, je jetterai un œil quand j’en aurais le temps. C’est effectivement en chinois.

si c est chinois je comprend mieux pourquoi l extrait concernant mizutani on dirai un pinguin qui fait un cd :wink:

oui désolé c’est bien du Chinois je ne peux pas traduire…
après 1 mois sans coaching (vacances) j’avais l’impression de ne plus savoir du tout topper en CD… aujourd’hui j’ai fait beaucoup de panier de balle pour que ça revienne. Les coachs m’ont redit quelques fondamentaux qui doivent être sans doute expliqués dans la vidéo, mais que j’ai tendance à oublier:

  • avoir toujours son poids vers l’avant des pieds. je viens (enfin) de comprendre que si je rate autant de top CD en démarrage, c’est que quand je tourne le buste et que je mets la jambe droite en arrière, je m’appuie sur le TALON de cette jambe droite, et donc mon corps part en arrière !!! d’où manque de puissance, geste vertical !!! il ne faut pas être non plus sur ses doigts de pied, mais sur l’avant du pied droit, et pousser avec… maintenant que je suis “aware” enfin de ce truc, j’espère pouvoir le corriger, même si ce n’est pas le seul problème hélas. Si on a l’attitude d’aller vers l’avant avec les jambes, naturellement aussi le swing sera plus vers l’avant.

  • sur une balle coupée, prendre plus de backswing, déplier le bras. par contre contre topspin réduire son backswing, et faire un geste plus compact.

  • placer d’abord ses jambes puis déclencher le geste. ça j’arrive enfin l’avoir compris en flip CD, et à me rendre compte si je le fais ou pas. ben pour le top CD, c’est pareil. trop souvent en démarrage je me précipite et je commence trop tôt le swing.

  • ne pas fermer le poignet, plutôt l’ouvrir, et la tête de raquette doit être bien sûr vers le côté à 3H.

  • comme on le voit sur la vidéo à 3mn, les pieds ne décollent pas du sol pendant le geste, si on fait un pas vers l’avant, il quitte le sol, il y a déperdition d’énergie.

voilà avec pas mal de panier de balle aujourd’hui ça allait tout de même mieux côté technique , par contre j’avais le souffle court, et j’avais mal partout, bref j’étais bien à la rue physiquement, c’est la reprise !

petit + de l’entraîneur: panier de balle en reculant ma ligne de sol (mi distance), on a un peu plus de temps, et pas le choix, pour taper fort, il faut faire un bon geste technique. Donc même si ça ne correspond pas à mon style de jeu, il m’a dit que c’était utile pour moi cet exercice

1 « J'aime »

Merci @Takkyu_wa_inochi pour ce rappel sur la préparation du coup (jambe, appuis, backswing), c’est la base pour réussir mais on l’oubli trop souvent ! :wink:

Pour l’apprentissage, le fait de reculer la ligne de sol est une bonne idée, mais il ne faut pas forcer le geste, il faut plutôt bien le dérouler en prenant son temps. Comme tu dis on est obliger de bien utiliser les jambes.

Effectivement si tu améliores ces points tu devrais progresser @Takkyu_wa_inochi

en RV, du moins en régularité dans la diag, j’ai un bon équilibre maintenant et ça me permet d’aller de l’avant et d’être très régulier. pour le CD, la cause profonde c’est l’équilibre qui me manquait, et vraiment la source de ce déséquilibre c’est le poids du corps en arrière parce que je suis sur mon talon droit. en régularité CD, ou à la table, contre bloc ou top, on a moins besoin de swing et donc je ne pars pas sur l’arrière et c’est pour ça que mon problème est accentué sur le démarrage ou contre balles coupées…

j’ai exactement le même problème que toi. Mon appui en fin de geste est souvent sur le pied droit, je compense avec l’épaule et le buste, je suis en arrière, mon geste est trop vertical.
Le meilleur moyen que j’aie trouvé de lutter contre ça, c’est de relâcher au maximum mon bras pour toper uniquement avec le corps, à la chinoise. Si tu ne mets aucun influx nerveux dans ton bras en début de geste, mais que tu te concentres à utiliser uniquement les jambes et le buste, et accompagner simplement le geste avec le bras en deuxième partie de geste, il me semble (mais je peux me tromper) que mon poids passe naturellement d’arrière en avant, tandis que si j’utilise le bras de façon volontaire (voire forcée) en début de geste, je pars en compensation avec le mécanisme délétère que tu as décrit.
Donc c’est un moyen indirect on va dire, une façon de tromper un peu mon corps avec mon cerveau ; mais si je me concentre sur 1/ avoir les jambes bien fléchies en début de geste, 2/ faire le geste avec mon corps en ayant le bras relâché au max, eh ben au final je fais tout mieux et mon appui est bon.
ma coach chinoise me disait toujours “ensemble”, le corps et le bras ensemble.

c’est tout dans les jambes le CD, parmi les quelques bonnes choses que je fais, je suis bien relâché du bras (sauf à l’impact je serre un peu la prise). Si tu essaies de topper loin de la table (panier ou top sur top) tu t’en rends compte, c’est plus ton équilibre et ton timing qui fait que ta balle va vite que la force dans ton bras. le plus gros CD que j’ai jamais envoyé, je ne cherchais pas à taper le plus fort possible (j’utilisais la vitesse de mon coach que je lui ai renvoyé en exécutant avec un timing et impact précis)

C’est comme ça que j’ai réussi à changer mon geste. En exagérant, mon bras était balans, un vrai teddy bear (vidéo début de topic) ! Mentalement ça aide bien à comprendre l’utilisation des jambes.
Mais depuis 1 ou 2 mois j’ai régressé… je réutilise trop mon épaule.

Idem, le timing devait surement être bon, je me concentrais sur l’effet fronde sans penser ou j’envoyais la balle. La trajectoire de la balle était tendu tout en retombant assez rapidement en bout de table.

Ah j’ai oublié d’insister sur un point. Quand on fait l’exercice en reculant sa ligne de sol, interdit de tricher, il ne faut pas décoller ses pieds du sol, c’est important. Ça oblige vraiment à faire le bon geste

EDIT: du coup je suis allé à la salle aujourd’hui pour essayer de mettre en application. En l’absence de mes partenaires habituels, j’ai dû jouer avec une vieille dame qui doit ne jouer que 7-8 ? (peu importe elle joue en loisir), mais heureusement était assez bonne pour faire de la régularité CD et RV, et pour bloquer en RV, si bien que ce fut un entraînement profitable. En fait, jouer à un rythme moins élevé, ça permet de mieux se concentrer sur la technique, j’ai pu travailler tous les points plus hauts, et ce n’est pas étonnant, j’ai pu faire des bien meilleurs CD que d’habitude, et avoir un taux de réussite très décent 85+% sur les démarrages CD et RV.

Après tout si on ne peut pas jouer proprement contre des joueurs (bien) moins forts, comment espérer le faire contre des joueurs de meilleur niveau ? Je trouve ça très bon pour la confiance de jouer contre moins fort que soi, quand on le fait sérieusement. J’ai bon espoir pour la suite… :slight_smile:

Hier j’ai eu un peu de chance, je retrouve au club un monsieur sexagénaire​ qui n’aime pas faire des sets mais seulement faire des exos et même surtout faire faire les exos (bref coacher). Il doit valoir encore 14-15 ? mais a dû être (bien) meilleur jeune, bref de la bonne relance.

2H à taper la balle, et ce fut très profitable. En CD, j’envoie beaucoup plus fort, grâce aux points plus hauts, tête de la raquette à 3H, poignet ouvert et un bon backswing qui commence au dessus de la table. Je ne me souviens pas avoir envoyé aussi fort avec autant de rythme, régularité et de longueur…

En situation de pivot, c’est pas mal aussi, mais au bout du 3è top CD typiquement, ma balle heurte le haut du manche de la raquette, parce que peu à peu je ferme le poignet. je n’arrive pas à me défaire de cette habitude.

Par contre évidemment, en situation de match (on a fait quelques sets où c’était toujours moi qui servait), et notamment sur le démarrage, ce n’est pas encore celà; de temps en temps sort un bon CD, mais ce n’est pas systématique hélas.

1 « J'aime »

D’où l’importance de se déplacer avant de jouer son coup, de stabiliser ses appuis et seulement après d’amorcer le geste avec le bras. L’erreur la plus fréquente qu’on voit, c’est le joueur qui envoie son bras comme pour lancer la raquette vers la balle en 1er, se déplace ensuite en même temps qu’il exécute son geste mais du coup n’a aucune stabilité dans les appuis et la balle part n’importe comment. Je dis toujours aux gamins que j’entraine, c’est d’abords les pieds, les jambes et après le bras! Si ça commence par le bras, c’est mort!

3 « J'aime »

Oui tu as 100% raison. C’est ce qui m’arrive souvent sur la 3e balle quand elle est trop à droite

C’est ce que je travaille avec mon fils (un peu moins maintenant car il y arrive beaucoup mieux) et aussi ma fille notamment. Pour y parvenir à prendre cette balle écartée, il faut retarder l’impact avec la balle pour pouvoir avoir le temps de se déplacer ou finir de se déplacer, quitte à la prendre basse, c’est toujours mieux que de se précipiter et ne pas être placé (placement du corps par rapport à la balle) par rapport à la balle.

2 « J'aime »

C’est sûr que se placer bien avant de jouer son coup est recommandé et un jeune en phase d’apprentissage se doit de travailler sa vitesse de jambe et essayer de bien décomposer ces 2 mouvements, pas évident au demeurant.
Pour moi, un “ancien” avec une mauvaise gestuelle, de gds gestes et un niveau moyen de 15/16, qd je sers, je m’aperçois que je frappe ou démarre bien mieux tout en faisant un gd déplacement plutôt qu’en étant bien placer au départ de mon service… bizarre…

Non, normal, ce sont les petits ajustements de placement qui sont les plus durs à faire et qui ne sont souvent pas faits, alors que quand la balle est plus loin, on se bouge.

2 « J'aime »

Ça me fait penser à une petite remarque, les joueurs (jeunes) avec pas mal d’embonpoint qui ne bougent que peu développent d’autres stratégies pour ne pas avoir à bouger et développent une certaine agilité avec la main pour attraper toutes les balles à portée de main. Ils parviennent à trouver une certaine efficacité dans leurs coups aussi justement parce qu’ils ne bougent pas. De cette façon, ils sont toujours stable sur leurs appuis, ce qui permet de bien diriger la balle. La plupart des jeunes en apprentissage qui bougent beaucoup manquent très souvent de précision dans leurs coups en comparaison car ne savent pas bien stabiliser leurs appuis avant de jouer.
Pour les joueurs vieillissants (dont je fais partie), qui ont été habitués à bien bouger et qui du coup bougent bien moins qu’avant, ces joueurs là ont bien des difficultés sur les petits ajustements de placement, parce qu’on croit toujours (et on s’abitue) qu’on ne va pas avoir besoin de bouger pour jouer et puis faut qu’on s’économise pour tenir jusqu’à la fin de la compétition…

2 « J'aime »

Je me suis fait la même réflexion. On dit souvent que les « gros » ont beaucoup de toucher, mais en fait c’est un réflexe de survie : ils sont contraints de compenser une agilité moindre, ce qui fait qu’à niveau équivalent, ils ont généralement un meilleur toucher de balle. Ou, tourné autrement, il y a une sorte de sélection naturelle. (Edit : C’est pas très politiquement correct, je le reconnais.)

Tout à fait d’accord sur l’importance de la stabilité des appuis et des petits pas d’ajustement, souvent oubliée quand on parle technique.

1 « J'aime »

Je dirais plus une adaptation à la contrainte.:wink:

:sweat_smile:

2 « J'aime »