Technique du topspin coup droit

À l’entrainement il faut que tu t’habitues à regarder ton coéquipier une fois que la balle à quitter ta raquette.
Le panier de balle aléatoire aide beaucoup aussi.

C’est vrai que le top rotation est moins efficace depuis l’arrivé de la balle plastique, par contre ça reste un coup offensif qui te permet de débordé un adversaire, ensuite tu peux accélérer avec un top frappé ou frappe.

@gaff Arrondi un peu le trajectoire de ta balle si tu veux qu’il soit un peu plus.lent …tu peux arrondir la trajectoire sans arriver à un top en cloche. .et comme l’a dit qqlun plus haut. .pour faire un top rotass plus lent il faut bien frotter la balle et moins rentrer dedans donc il faut jauger la bonne inclinaison de raquette au moment du contact. .
Sinon comme tu as du mal avec les bloc…à la place de ralentir ton top…tu peux aussi t habituer aux bloc…donc exo avec partenaire ou toi tu top et celui d’en face bloc…
Un scheme De jeu qui part d’un service coupé pour bien t entrainer aux top sur balle coupé. .et top sur bloc…3-4 top avant de partir sur du jeu libre pour plus de fun :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci pour toutes ces infos, je vais relire les messages des derniers jours, appliquer les conseils logique/facile demain en match, et me focaliser sur la technique aux entrainements suivant. :slight_smile:

1 « J'aime »

Petit retour après les match de ce week-end. On va dire que je n’ai pas fait une seule fois le bon geste complétement, j’ai plutôt utilisé la rotation des épaules que des hanches… mais j’ai utilisé le coude ! :slight_smile:

Regarder l’adversaire m’a bien servi, mais j’y pense au début de chaque set et puis j’oublie.

Voilà, j’ai fait ça souvent, sans forcer le suivant, au point d’avoir l’impression de jouer à la baballe. Quand je voulais finir, je mettais dehors.

J’ai fait 3 perf (et 1 défaite normal), un peu grâce à la lenteur de mon geste (plutôt le faite de ne pas forcer) qui m’a permis de prévoir le coup suivant.

1 « J'aime »

Voilà ce que je disais il y a 2 semaines :

Après avoir bien appliqué vos conseil : J’ai réussi !!! :grinning:
Hier à l’entrainement, j’ai pu enchainer des top lent tout en étant relâcher.
Je me suis efforcé de faire ce que disais @superbn :

[quote=“superbn, post:153, topic:2129”]
Si tu but est juste d’être régulier, ne cherche pas la lenteur de ton top, cherche juste à être bien coordonné.[/quote]

Je me suis moins concentré sur l’avant-bras puisque j’arrivais à bien l’utiliser, je me suis focaliser sur les jambes et d’avoir le geste le plus coulé possible, sans forcer.

En “conseillant” takkyu pour son coup droit (sur le topic “palier 14-18”), je me suis rendu compte que j’était trop de face, et donc je jouais de côté. Mon backswing faisait que mon bras était beaucoup trop en arrière au départ (mal à l’omoplate), mon bras était tendu au lieu d’être relâché. Quand je voulais ralentir, je n’avais plus de backswing et donc je n’avais plus de puissance. J’avais très peu de latitude entre top lent et rapide.

Je me suis souvenu d’une vidéo que j’avais vu il y a 2 mois, où on voyait un joueur qui donnait l’impression de jouer tranquillement tout en envoyant bien, son bras déroulait bien… surprise ! c’était une vidéo de @Branflakes (il est en bleu), exemple les 2 points à partir de 0:30 et à 3:55 :

EDIT : au final il y a beaucoup de déchets, mais à l’époque j’avais eu cette impression de tranquillité dans ces coups. Le rouge était plus fort et il était obligé de forcer un peu ses coups pour marquer.

Je l’ai imité : bien fléchi, de côté, belle courbe du bras sans forcer l’avant-bras. Je ne mettais pas beaucoup d’effet au début. Une fois que je maitrisais des série de 3-4 top de suite, j’ai gardé mon geste coulé et j’ai ajouté de l’avant-bras. Whaou, ça tourne sans forcer tout en faisant des top lent (mais pas en cloche).

Je sais qu’en match ça sera plus difficile de prévoir le coup suivant, mais au moins je ne réfléchirais plus trop à mon top, comme disais @Fab3 :

Il me reste plus que la remarque de @nicopong1 :

Encore difficile d’utiliser seulement le poignet et peu d’avant-bras. J’ai réussi (1 fois sur 10) sur un retour de picot, dès que je mettais du bras la balle volait. J’avais peur de la coupe du picot et donc je forçais avec le dos. En faite si le geste est accéléré au bon moment ça passe, et pas besoin de mettre le max d’accélération, juste bien la maitriser.

Espérons que je sois aussi serein au match de ce week-end.

1 « J'aime »

Tu veux dire que c’est @Branflakes qu’on voit jouer, ou une vidéo qu’il a filmée lui-même ?

C’est Branflakes en bleu !

J’édite ma réponse…

1 « J'aime »

T’aimes pas mon top CD. :cry:

Cela dit, mon adversaire en a un très bon. :smile:

Edit : oui, c’est moi en bleu @PierreAd.

2 « J'aime »

Et bien si justement !
J’ai dû mal m’exprimer…

Oui mais pas encore pour moi, c’est l’étape au dessus, où il force sans déformer son geste.
Quand je force, mon geste est tout bizarre.

C’est assez exact : mon point fort est en effet d’avoir une technique très relâchée, qui permet d’envoyer fort sans forcer. Néanmoins, sous pression, j’ai tendance à me tendre, et ce mouvement qui reposé sur le relâchement perd à la fois en efficacité et en régularité. C’est effectivement un match où je fais beaucoup de fautes, mais je dois reconnaître avoir un jeu à déchets en général.

incroyable j’ai les memes défauts que le joueurs en rouge !!!
meme jeux trais pour trais

??? le joueur en rouge a une technique CD très propre… je ne comprends pas ta remarque.

En tout cas merci d’avoir remonté ce topic, ça m’a permis de relire ce que j’avais écrit. Je me rends compte que j’ai régressé ce dernier mois sur la technique CD… une petite piqure de rappel pour l’entrainement de ce soir. :slight_smile:

Ce que j’ai le plus oublié, et le plus important pour moi :

1 « J'aime »

je parle de son jeux en general !!!
en fait le cd est top mais la globalité du jeux et pas équilibré

j ai le meme défaut

j aimerai soumettre cette video : je suis imprssionner par le contraste entre la decontraction general cette sensation qu aucun effort est fourni que tout est fluide et la vitesse incroyable de la balle :slight_smile:

1 « J'aime »

notamment à 1.48 tout est la :grinning:

bonne video et toute une série de la même chaine intéressante
rq si takkiu tu passes par la tu peux traduire stp ? les pts essentiels même si on les devinent :wink:

1 « J'aime »

technique chinoise vs japonaise : c est bizarre on parle pas de la technique europeenne §,§ :astonished:

@Takkyu_wa_inochi on t’appelle pour traduire

takkyu je pense pas qu’il va traduire, je pense que c’est du chinois et pas du japonais