le relâchement, c’est vraiment le plus important et on en parle dans tous les sports, sans relâchement rien n’est possible.
Idem, et plus je force plus je met dehors.
Dans ce cas il faut trouver le placement qui gène l’adversaire. Ce n’est pas forcement des angles extrêmes. CD puis milieu à l’air de mieux fonctionner que CD puis RV.
Je débute en plein CD ou RV et je m’adapte dans le coude/ventre si besoin.
on peut aussi démarrer au coude, en face soit il joue avec son revers et ouvre plus son plein RV soit il le joue avec son CD et ouvre son plein CD …
Expliqué bien plus en détail par Larry Hodge ici
L’article de tabletenniscoaching est super intéressant.
Alors ce livre te plaira :
C’est un livre de Larry Hodges reprenant des articles de son site, traduit en français par @DavidSalomez.
On en parle ici :
http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-66587-1.html
Mais on s’éloigne du “topspin coup droit”, il y a un topic sur le forum pour les livres :
Pour info et conclure sur les livres, je l’ai acheté. Je ne pensais pas qu’un livre sur le ping pouvais être aussi intéressant. Merci
Aujourd’hui je suis allé faire un tour chez un autre coach que le coach habituel, pour changer un peu, - et aussi, chose un peu rare parce qu’ils proposaient une leçon collective sur les services en semaine.
C’est toujours le problème en voyant plusieurs coachs différents: ils n’enseignent pas tout à fait la même chose; parce qu’après tout, à un même problème, il peut y avoir plusieurs solutions possibles. C’est intéressant, mais on peut avoir un message confus au final aussi.
Cela fait des années que j’ai des problèmes en démarrage CD avec un taux de faute trop élevé, pour des tas de raison, #1 le placement de jambe #2 pas assez de backswing #3 haut du corps, mais le #1 est clairement le plus problématique.
Le coach d’aujourd’hui est jeune et son enseignement suit une philosophie un peu différente. Je ne dis pas qu’elle est la meilleure, mais elle est intéressante.
Ce que je retiens :
-
après le service, revenir en position neutre avec les pieds parallèles à la table.
-
ensuite prenant appui sur la jambe droite légèrement en arrière, armer le bras. MAIS:
(c’est là où ça diffère un peu)
(i) ne PAS trop tourner la hanche, ni les épaules. (réduire de plus de moitié l’amplitude de ce mouvement pour moi)
(ii) ne PAS ouvrir trop le pied droit, moins de 45 degrés. Ce qui est surtout important c’est d’avoir le genou droit vers l’AVANT et non le côté, et le poids du corps sur la jambe droite. Si on tourne trop la hanche, on risque de se retrouver en arrière et de se retrouver aussi sur la jambe gauche.
(iii) a contrario, plus armer (et déplier) le bras -
ensuite, là où ça devient encore plus intéressant, en fonction du retour CD, il se peut que par rapport à sa position où on a déjà armé, la balle ne vienne pas dans la hitzone naturellement:
(i) cas favorable; elle est dans la hitzone: SANS bouger le pied droit ni le pied gauche, déclencher le swing et se retrouver à la fin avec le poids du corps sur le pied gauche. SURTOUT ne pas avancer le pied droit tout en faisant le swing, moins de contrôle et perte de puissance. On a fait un exercice où il m’a mis une planche de bois juste à droite du pied gauche et je ne devais pas le faire tomber pendant le top !
(ii) la balle arrive un peu courte, il faut avancer vers la balle MAIS c’est le pied GAUCHE qui avance, pas le pied droit…
(iii) la balle arrive sur le côté. c’est le plus tricky. on attend bien la balle, on déclenche le swing EN MEME TEMPS que la jambe GAUCHE va vers la balle, dans un PAS CROISE, le pied droit n’est que pour récupérer l’équilibre APRES le contact avec la balle. Commencer le swing en bas pour pouvoir remonter la balle
On m’avait toujours dit “Pas chassé ! ne jamais croiser les jambes !!”… L’avantage d’avoir les pieds parallèles en position neutre, c’est que c’est plus facile de se déplacer latéralement. L’avantage de ne pas faire de pas chassé, c’est qu’on s’embrouille moins dans la première partie du geste, armer le CD qui est toujours la même, où que la balle arrive en CD. Vu que le temps de réaction est plus faible en retour de service, c’est un avantage plutôt qu’un déplacement en pas chassé au départ qui ne sera peut être pas assez précis et où on risque de s’emmêler les pinceaux…
Comme exercice aussi, pour m’empêcher de trop tourner le buste, et tourner les épaules, il m’a fait serrer une balle sous l’épaule gauche et tenir paume ouverte une balle dans la main gauche pendant l’exécution des tops.
voilà je ne dis pas que c’est LA bonne technique, je ne suis pas sûr du tout que les pros, ni même plein de bons joueurs jouent ainsi. Mais il faut savoir qu’on enseigne aussi le ping de cette façon. Vu mes problèmes je suis prêt à tout essayer…
en tout cas, le coup du pas croisé, je ne suis pas sûr, mais le genou vers l’avant, utiliser plus le bras et moins tourner le buste, je pense que dans mon cas en tout cas c’est très intéressant. Ce n’était pas très naturel pendant la leçon pour moi vu mes habitudes, mais c’est vrai que je trouvais celà efficace.
chacun est différent il y a des défauts qu’il faut vraiment supprimer et puis des adaptations suivant le joueur, morphologie souplesse, ce que l’on ressent , le principal c’est d’être efficace, à toi de voir ce qui te convient le mieux, changer en profondeur un geste à un certain âge c’est très difficile et peut être même néfaste saut gros défaut qui empêche de progresser, être contracté par exemple.
Salut takkyu,
Quelques points et commentaires sur les retours de ton @coach@
1 la position neutre; la position neutre qu tu decris (pieds parrallele a la table) est la position d’attente d’un joueur revers pleine ligne . c’est donc la position d’attente de quelqu’un qui va jouer plus de 50% de la table en revers.
Pour tes descriptifs, je ne sais pas si il manque d’information ou si tu as mal compris les éléments de ton coach car quand j’essaie de visualiser les Éléments que tu décris j’arrive a des choses qui n’ont pas vraiment de sens.
la premiere partie amene (tel que decris) un top realisé quasi exclusivement avec le bras et le corps et les epaules quasi parallele a la table. ce qui fait que pour un top ligne soit tu te deboite l’epaule, soit tu top en la balle derriere et tu perd donc la balle des yeux sur au moins 30-50 cm de trajectoire. En prime, au vu du descriptif, cela ne fonctionne que pour des personnes dont la balle rebondi a peu pres au niveau des hanches soit des personnes dont la taille depasse pas le 1m70 environ (depend bien sur de la taille des jambes aussi)
la deuxieme partie la j,arrive carrement pas a visualiser.
la troisieme partie avec les pieds paralleles. a la non plus aucun sens et c,est du a la repartition musculaire des jambes . avec les pieds paralleles tu n’as quasiment aucune poussée laterale car tes muscles sont soit devant ton tibia soit derriere (mollet) mais en aucun cas sur les cotés. l,ideal est le pas sauté et il se realise avec les muscles du pied et du tibia a majeure partie
Suite à la compétition de vendredi dernier et à la lecture du livre, j’ai essayé de prendre en compte les conseils de chacun (personne et livre).
Au final, 3 victoires dont un 812 (grande première pour moi). Mené 2-0. Bon coaching de la part d’un collègue qui m’a dit d’attaquer en top spin. Victoire 3-2.
Principale technique est service court puis top spin “non forcé” dans son CD ou coude avec utilisation des jambes (petite sensation de mal aux cuisses le lendemain ).
Prochain test au tournoi de Draveil dimanche matin.
Ah ben je comprends mieux pourquoi je ne comprenais pas @Takkyu_wa_inochi !
Selon ce new coach il faut armer avant de se déplacer et jouer le CD de face.
Pour le déplacement latéral, j’ai grandement amélioré ma rapidité en bannissant le pas chassé, et en ne faisant que du pas sauté. Le pas croisé c’est pour aller du pivot au plein CD.
ca tire les muscles au debut, mais une fois le plis pris c’est automatique. en prime ca aide a regler le probleme des talons car tu tombe toujours sur l’avant des pieds dans ce deplacement.
Pour ce qui est d’armer son geste, tu peux le faire a n’importe quel moment car tu as toujours une zone d’ajustement.
Le probleme chez bon nombre de debutant est le fait que armer son geste = on fige le reste. ce qui bien sur n,a aucun impact. il faut etre stable quand tu declenche (et non pas necesserement quand tu arme)
si t’as rien compris, c’est sans doute que je me suis mal exprimé parce que je ne comprends pas moi-même ???
ben quand même j’ai pratiqué 1H tout cela, donc ce n’est pas du vent, j’aurais dû filmer et je le ferai sans doute la prochaine fois car ça me semble important
je ne suis pas étonné que ça te choque, car ça me choque un peu moi-même déjà, et je sais, par tes critiques passées que tu n’es pas fan de cette école.
“jouer 50% de la table en RV” pas tout à fait d’accord, mais l’idée de base c’est d’être en position d’effectuer un geste efficace où qu’aille la balle, que ce soit en RV ou CD, sans avoir recours à un pivot et le super jeu de jambes que ça nécessite. Donc les pieds sont beaucoup plus parallèles à la base, et le corps aussi.
Je précise que dans l’exercice je n’ai travaillé pour l’instant que le top CD en diagonale, et qu’effectivement il doit y avoir des ajustements à faire pour jouer en ligne.
lors d’un pivot par exemple, on passe en coup droit on arme en bougeant mais on frappe à l’arrêt
on peut etre fan ou pas d’une methode et d’en comprendre les avantages et les inconvenients.
La j’en suis pas la je comprend pas ce que tu as écris. quand j’essaie de le visualiser il y a des elements qui vont a l’encontre de la physiologie humaines.
L’exemple le plus simple est ton descriptif de pieds parallele. pour des deplacements lateraux c,est non seulement compliquer car la musculature humaine n,est pas faite pour ce type de depalcements avec les pieds parallele mais en plus en cas dans cette position a cause de la faibble presence de muscle au niveau des chevilles tout ce que tu risque c,est de te blesser voir de te casser la cheville. (pour cela que quand tu te deplace d emaniere laterale tes pieds forment un V: coussin d’absorption en reception avec l’avant du pieds et musculature permerttant de pouvoir appliquer une poussée transversale sans dechirer les muscles
à strictement parler les pieds ne sont pas sur la même ligne, le pied droit est en arrière mais très légèrement (10-20cm, pas plus) dans le geste de base.
le genou est vers l’avant, là encore ça ne veut pas dire tout droit, perpendiculaire à la ligne de fond, mais par exemple, 30 degrés plutôt que 60 degrés ou plus…
niveau blessure je ne sais pas. peut être c’est plus exigeant, c’est à voir avec la pratique
yup ca c’est ce que je fais aussi dans mes cours. entre 1/2 pieds et 1 pieds d’ecart au niveau de la ligne de sol. Ca permet d,avoir une position d’attente a la fois CD diago et revers diago.
pour le reste du coup avec tes correctifs ca se rapproche pas mal de ce que je fais…
j’ai essayé hier de mettre en application à mon club habituel certains conseils:
pour ce qui est du transfert du poids du pied gauche au pied droit, je commence à bien comprendre et mémoriser les bonnes sensations, mais je dois encore m’y concentrer, du coup mon placement est plus hasardeux, et surtout je m’emmêle un peu les pinceaux avec le swing.
les CD sont plus puissants, arrivent plus naturellement vers la fin de la table , par contre la nouvelle technique fait clairement travailler le genou gauche, et j’ai un peu peur de me blesser, et aussi je perds un peu l’équilibre, il faut faire un effort supplémentaire pour revenir en position neutre, sinon je me fais déborder.
Pour un top spin coup droit de droitier, tu inverses, le poids est transféré de la jambe droite vers la gauche. Comme tu le dis le pied droit est légèrement en retrait par rapport au gauche. Et comme au ping il faut aller vers l’avant, si à partir de là tu transfères ton poids du corps de la gauche vers la droite, de fait tu le transfères vers l’arrière !
Cela dit tu t’es peut-être simplement trompé en l’écrivant ^^