Le tennis de table par les livres : conseils bibliographiques

Bonjour à tou.te.s,

Perdu dans les méandres du forum, je ne sais pas si ce sujet a déjà été créé : si tel est le cas, j’en suis fort désolé !

J’aurai une question toute simple : est-ce que vous connaissez de bons livres (en français mais pas uniquement : allemand, anglais…) sur le tennis de table, que vous conseilleriez à un amateur qui souhaiterait mieux comprendre tous les aspects du jeu ?

Je sais que nous sommes à l’heure du numérique, des partages de vidéos, etc. etc. qu’il ne s’agit évidemment pas de remplacer ici, mais plutôt de compléter dans une perspective plus analytique, la combinaison des apprentissages (par vidéo, par pratique, par lecture…) pouvant s’avérer fort utile.

L’idée serait ici de faire un recensement des bons bouquins qui permettent une approche complète sur la question, tant sur les plans tactiques et techniques que matériels et mentaux (pour résumer à très grands traits)…

En vous remerciant pour vos conseils avisés !
Sportivement vôtre,
CasqueNoir

1 « J'aime »

Les 2 livres traduits par @DavidSalomez :

J’ai lu le premier.

Le second est excellent aussi.

1 « J'aime »

Bonjour @gaff,
Merci beaucoup pour ces deux références, qui donnent déjà une bonne idée des approches possibles !
L’approche par le mental semble effectivement primordiale, tant j’ai déjà vu des joueurs et joueuses littéralement “péter des câbles” en match, genre modèle géant, et sur tous les éléments possibles du jeu : leur raquette, la raquette de l’adversaire, la table, la hauteur du filet, la balle, le public, etc. etc.

Pour le coup, cela me rappelle le tennis (quoi que celui-ci est peut-être encore plus frustrant, tant les sensations peuvent être variables d’un jour à l’autre).

Quant à la seconde référence, elle semble bien compléter le premier ouvrage. En tant que joueur de ping, j’ai le sentiment d’être soit un débutant en lecture, qui ne possède pas toute la “grammaire” pongiste pour comprendre ce qui se passe, soit d’être un débutant en analyse stratégique (faire le coup A pour provoquer le coup B afin de planter l’adversaire sur le coup C)…

Je vais jeter un œil attentif à tout cela, c’est un bon début. :slight_smile:

Sportivement,
CasqueNoir

C’est plutôt un livre sur le principe de pensée positive, qui aide le corps à répondre correctement à l’esprit.
Je n’y croyais pas trop au début, mais ça marche pas mal. C’est surtout très peu “abstrait”, plus facile à digérer qu’un livre de psycho, je pense.

Ayant améliorer mes gestes dernièrement, j’ai un manque évident de stratégie contre des joueurs pas forcément très technique mais régulier.
Second livre commandé, en attente de réception…

1 « J'aime »

J’ai les 2 livres et ils sont tous deux très bons dans leur genre. :slight_smile:

1 « J'aime »

ça existe encore les livres ?

“Je suis un enfant de la balle” de Jacques Secrétin ! Très bon bouquin dans lequel on découvre la carrière de notre champion national ainsi que sa manière de penser et sa vision du tennis de table et du sport en général !

1 « J'aime »

Oui sur Amazon.
Un pote m’a prêté un autre livre "comment être le meilleur?"avec la photo de Waldner en première de couverture mais c’est un livre parlant de Jorgen Persson et son titre mondial en 1991. Il n’est plus disponible en neuf mais des exemplaires d’occasion circulent sur Amazon à des prix exhorbitants…

2 « J'aime »

Pour moi c’est l’un des meilleurs livre de ping. Y a une par historique et une autre où on rentre dans la technique tactique.
Ce qui est tre intéressant c’est qu’on comprend les changements dans la technique des joueurs suédois.

Je suis pas fan de livre sur la tactique, trop d conseil générique qui ont du mal à etre percutant dans leur approche/explications

Tu parles du “comment être le meilleur?”?
Je viens à peine de l’entamer.

Oui je parle de celui là.
Si j’ai bonne memoire. A la fin y a une liste d’exercice avec différents axes de travail

2 « J'aime »