Schémas de jeux contre gaucher

on peut dire pareil des droitiers non ? empêcher l’adversaire jouer son jeu, contrôler le point, … c’est pas la base du ping ?

1 « J'aime »

Oui mais chez les gauchers c’est encore plus spéciale parce que tout est inversé, il faut donc jouer différemment, ils ont aussi souvent un coup droit assez spéciale (en courbe) et on le retrouve moins souvent chez les droitiers. Même si je reconnais que ce que j’ai dit ça marche pour tout le monde bien sur.

Ca y est, t’as percé notre secret ! :grin:

On est foutu, on gagnera plus un match maintenant !
Non, ce n’est pas vrai… c’est imposssiiiiiiiiiiiiiiiible !!! :fearful:

1 « J'aime »

On vous laissera en gagner un de temps en temps, ne t inquiete pas!

Moi quand je joue un gaucher, étant gaucher aussi, je dois dire que ça part souvent en bataille de revers jusqu’à ce que l’un réussise à pivoter écarte long de ligne (mais là le risque c’est le side spin croisé). Mais la plupart du temps c’est pas terrible comme match au niveau tactique. Heureusement c’est pas trop fréquent. Perso, je préfère jouer un droitier (tout comme les droitiers) : on a nos schémas de jeu en tête et contre un gaucher ben plusieurs choses varient (et notamment les services évidemment). Dans notre équipe 1, on a 3 gauchers, les autres équipes balisent toujours en voyant ça (mais en double c’est hyper reloud).

etant gauché , je joue mes doubles avec un droitier et c’est vrai que c’est pas mal , sauf quand c’est lui qui sert…on commence à avoir qq schémas mais ca ne se déroule pas souvent comme prévu !

Quand c’est lui qui sert tu ne dois pas être dans son dos tu dois être décalé dans ton pivot et lui dès qu’il sert doit filer dans son pivot :wink:

comme ça

2 « J'aime »

Je suis un gaucher meilleurs en revers qu’en coup droit du coup je gagne pratiquement tout mes duels contre gauchers en diago revers car il essaient de m’enfoncer dans le revers mais je suis plus solide souvent :grinning:

Voici un match très intéressant de Super division belge entre Jean Michel Saive et Grégoire Jean.
Saive joue très bien tactiquement :

Cela doit marcher uniquement contre les adversaires gauchers n’ayant pas de sens tactique. Si tu es meilleur que ton adversaire dans la diagonale revers, il ne faut pas que ce dernier s’entête…

c 'est une question d adaptation, je suis en mode touriste depuis quelques temps mais bon on dirai que souvent les droitiers s efforcent d appliquer ce qu ils pensent etre le parfait manuel contre gaucher a savoir eviter le pivot et jouer un max dans le cd au final c 'est contre productif car facile a anticiper, mon point de vu de gaucher c 'est que rien ne vaux de varier y compris en jouant dans le pivot

De toute facon les schémas de jeu évoluent tout au long de la partie, on ne peut pas dire je m’entête dans tel ou tel schéma de jeu si on se rend compte que l’adversaire a lui même un schema de jeu qui contre le notre.
D’autant lorsque l’on ne connait absolument pas son adversaire.
Moi dejà lors des balles que l’on fait avant le match je jauge si il est plutôt CD ou RV, ensuite je jauge sa reaction sur différents types de service et après ont essaye de s’ adapter.
De toute facon si il est meilleurs dans tous les compartiments de jeu ont prend une tôle point barre!!!

Voici une vidéo, ici deux gauchers en N1 :

  • Julien Indeherberg (Amiens)
  • Kilian Tormos (Nîmes)

Regardez bien Kilian Tormos, la façon dont il perd un certain nombre de points. Je ne vous dis rien, je vous laisse observer.

La balle de gaucher qui me gêne le plus, c’est si je sers du coin de la table côté RV une poussette tendue extérieur côté CD à l’opposé évidemment je n’arrive jamais à avoir cette balle. Un top décroisé sortant est très gênant aussi.

Ma stratégie no1 est de me positionner plus au milieu de table pour couvrir cette trajectoire​ et d’enfermer l’autre sur son revers.

ben t es drôle :wink: je vois surtout un numéro 200 qui sais tout faire et passe des contre top en veux tu en voila
avant de pouvoir faire ça …

1 « J'aime »

Allez je spoil : il se fait régulièrement ouvrir en top placé dans son plein CD de gaucher, zone de jeu où il n’est que rarement présent, vu qu’il semble se trouver naturellement dans la zone allant du milieu au pivot, et il y a beaucoup de balles qu’il n’arrive pas à bloquer.

Souvent, ses adversaires lui donnent une balle bien dans sa zone de confort avant de toper ou contre attaquer dans son plein CD, et bien souvent, il est à la ramasse.

Bizarrement, c’est une tactique qui fonctionne sur pas mal de gauchers, même si la règle n’est pas absolue, mais c’est souvent une zone de confort pour beaucoup d’entre eux.

Et vu que dans mon jeu, j’attaque en cherchant très souvent à décroiser, c’est pour ça que je m’en sors souvent sur gaucher. Après je suis aussi tombé sur des gauchers qui couvraient toute la table, et là, évidemment ce n’est plus aussi simple…
Dernier exemple en date : un 12/13 gaucher que j’ai ouvert sans difficulté à la dernière journée en lui plaçant systématiquement une balle agressive dans son revers, et une fois que je l’avais enfermé de ce côté, je lui envoyais un top CD en plein dans son CD de gaucher, presque sur la ligne, et il était continuellement à la ramasse. Et c’est pas la première fois que je gagne sur gaucher de cette façon, tactique que j’ai appliqué sur des gauchers plus forts que moi, et ça marchait souvent.
Le problème réside surtout à réussir à enfermer le gaucher dans sa zone de confort pour l’ouvrir dans son plein CD, et évidemment, plus tu augmentes le niveau, moins c’est simple.

Cette tactique n’est pas absolue, vu la pluralité de profils chez les joueurs, droitiers ou gauchers d’ailleurs.

Le coach américain qui a écrit un livre sur les tactiques au ping décrit ça très bien (y’avait un sujet sur le forum) … mais ça n’a rien qui se limite aux gauchers, c’est valable pour les droitiers aussi
En l’occurrence Kilian est quand même surtout dans son pivot parce qu’il est moins fort en RV… pas parce qu’il est gaucher.

bonne remarque : meilleur exemple hirano championnat d asie = destruction des chinoises = une balle coude ou placée coté et après boom de l autre coté quand c est bien fait ca gagne toujours
après faut pouvoir …:slight_smile:

1 « J'aime »

Mdr, tu as raison, surtout concernant les gauchers offensifs Je rejoins également Filou 16 sur ses explications.
remettre long sur le revers, ou remettre rapide sur le revers je dirai, jouer le coude ou le ventre est également gênant et empêche un bon demarrage top spin
jouer court sur leur CD puis chercher la ligne opposée également.
Servir court sur les gauchers attaquants également, la aussi iol faut savoir servir court et bien travailler les services.
Moi qui suis gaucher avec bon CD je dirai que celui qui joue sa diagonale (son revers sur mon CD) a tout faux, et il y en a pas mal de joueurs dans ce cas. Ils prennent cher (à niveau équivalent bien sur).
Bref, un gaucher qui n’a pas de revers pour se dégager sera coincé, face à un joueur qui sait placer ses balles (encore faut-il que le joueur sache placer ses balles) et une bonne poussette bien taillée et longue suffit à détruire le jeu d’un gaucher.
Autrement, les tops sidés des gauchers sont souvent gênants sur les droitiers

C’est un peu rapide…(et non spécifique au jeu du gaucher)
Si un joueur renvoie systématiquement long coupé sur le revers (d’un droitier ou d’un gaucher), ce dernier saura à l’avance qu’il doit toper rotation du revers, son match deviendra assez simple à mener. Evidemment, s’il ne sait pas toper rotation du revers, les généralités tactiques sur les jeux des uns et des autres peuvent être mises de côté, il faut dans un premier temps qu’il travaille cette technique à l’entraînement sous peine d’être régulièrement enfermé dans son revers.