Schémas de jeux contre gaucher

D’ailleurs sur les gauchers, j’essaye de les faire démarrer en pivot dans le revers puis je mets un contre plein CD, le point est gagnant quasiment 9 fois sur 10.

1 « J'aime »

Sur les droitier ça marche bien aussi ça

Généralement, les gaucher on un bon bloc revers, qu’ils savent bien placer et attendent en pivot l’opportunité de t’allumer avec leur CD de gaucher. Leur schéma le plus courant est de te décaler le plus possible dans leur diagonale revers pour te finir avec un CD bien croisé.
Le service bombe sur leur revers et le service petit coté CD marchent bien.
Eviter les tops sur la demi-table CD mais préférer viser la ligne médiane, ils auront plus de mal a croiser CD.

Service spécial gauchers à 21 secondes de vidéo. Il la voit net alors que pour moi elle n’était pas net, mais je crois volontiers qu’il la voit, car elle est très latérale et dévie beaucoup. Je l’ai beaucoup travaillé au panier celui-là, je peux le faire bien coupé ou très lifté, je peux aussi le faire en ligne (souvent il sort de la table et rentre dans l’angle au dernier moment). Tel qu’il est sur la vidéo, ce service est très efficace sur gauchers, la plupart passent à côté de la balle ou n’y vont même pas, la quasi totalité du reste fait la faute sur l’effet. Pour le remettre il faut avoir les jambes, être concentré et réactif en remise et avoir bien lu l’effet, car à cette vitesse, avec un masquage minimal, difficile d’étudier correctement le mouvement. Ce service est aussi efficace sur les droitiers qui pivotent : c’est le petit côté qu’on cherche !

A noter qu’il n’est certes plus tout jeune, mais qu’il est au milieu de la table en remises !

le suivant a l’air bien coupé :joy:

A part avec les balles butterfly, c’est à 90% baduf jusqu’à numéro 500 avec ce service (sur le premier hein, pas à chaque fois non plus ^^). Je l’ai aussi en très lifté et il faut être très attentif pour voir la différence entre les deux :slight_smile:
Des heures et des heures de panier de balle, tout simplement ! :wink:

edit : d’ailleurs, quand je le refais à 11-11, il est très lifté, et je peux vous dire que s’il arrive à la remettre coupée, c’est que sa balle est vraiment super sabrée !

1 « J'aime »

Oui, parce que c’est le placement par défaut des tops de droitiers.

Sur gaucher, la première chose que j’essaie de toujours garder en tête, c’est de ne pas placer mon top dans le milieu du revers. Placement au bide ou très croisé, mais pas dans la raquette, pour ne pas risquer un bloc bien ajusté.

Des discussions que j’ai pu avoir contre des gauchers ou juste en les observant jouer je dirais qu’il n’aime pas qu’on serve court dans le coup droit/petit côté (A varier avec un long revers pour maintenir la pression), jouer les lignes (parce que généralement ils sont bon en bloc RV sur des top coup droit diagonal parce qu’ils ont l’habitude). Je dirais que globalement pour le reste ça dépend des caractéristiques individuelles du joueur.

3 « J'aime »

Jouer un droitier et un gaucher est très différents pour moi. Surtout sur les deux premières balles. Je sers à 90% lancé, il est beaucoup plus facile pour moi de servir bas et sortant diago coup droit du gaucher (sortant proche du filet). Il se retrouve alors à devoir aller chercher une balle plein coup droit et devoir souvent la jouer sous la table. Il doit donc effectuer un top rotation sans pouvoir mettre beaucoup de vitesse et j’essaye de contrer plein revers. Il a alors une très gros déplacement à effectuer. Ce schéma de jeu ne fonctionne pas si je joue contre un droitier. Le revers de la médaille, c’est que le gaucher a exactement le même schéma de jeu contre le droitier (moi en l’occurence). Donc ce n’est pas forcément un avantage pour l’un ou pour l’autre, sauf à être plus à l’aise que l’autre dans ce type de jeu.

En revers, je ne démarre que très peu, dès que j’ai une balle coupé en revers j’essaye d’enfermer l’adversaire dans la diagonale revers pour l’empêcher de pivoter en donnant des balles sortantes côté revers. Schéma de jeu que je ne peux pas reproduire sur un gaucher qui aura la balle dans son plein CD. Si j’essaye de lui mettre dans son revers de gaucher, ma balle viendra ‘droite’ et non sortante, c’est beaucoup plus facile pour lui de pivoter.

De la même façon, en revers, aucune difficulté à remettre des services coupés latéraux (effet ‘gauche’ ou ‘droite’). Alors que dans mon plein CD, je n’arrive pas à casser mon poignet, suivant le sens latéral si c’est pas dans le sens ‘naturel’ de mon poignet, je subirais énormément l’effet. Donc j’ai globalement plus de mal sur les services lancés d’un gaucher car la balle à tendance à fuir vers l’extérieur coup droit alors que je préfère quand il ‘rentre’.

Les joueurs formés de façon un peu stéréotypée topent généralement diagonale, donc la majorité des joueurs étant droitier, les gaucher ont bien plus de blocs revers à faire que de blocs coup droit et donc sont en générales plus à l’aise en bloc de ce côté (répétition du geste)

Ce qui est certains, c’est que mes schémas de jeux sont complètement différents sur gaucher. Après, dire si ils sont meilleurs ou moins bons, aucune idée, cela dépendra de l’adversaire de ces qualités / défauts.

Service sortant cd faut faire attention de pas se prendre un zit…donc 2 rebonf sortant?

3 « J'aime »

surtout arriver à le faire bas. si il arrive à faire un zit il est déjà très bon… à ton niveau oui, mais au mien ça doit suffire je pense…

Oui, si tu le fais bas et relativement rapide, la balle est très rapidement sous la table. Des mecs qui sortent des zits sur ces balles avec un ratio positif, j’en ai jamais rencontrés/vus. Si il est en positif sur les zits, c’est pas un service court qui va le faire salir son pantalon non plus. Il peut très bien ‘chiquité filet+ bord’ à chaque service court dans ce cas ^^

Après, sans parler de ‘zit’, si il se déplace bien, il peut très bien arriver à toper qualitativement et faire le point direct ou sur celle d’après. C’est juste qu’en générale cela donne des balles plus délicates à jouer et l’oblige à se déplacer.

Non mais sans faire de zit…un top plein cd avec la balle qui passe sur le côté du filet…c’est abordable et à partir de 19-20 des mecs qui le rate pas bcp y en a pas mal…même moi si je suis pas complètement à la rue. Jenvoie une mine plein cd…

1 « J'aime »

étant gaucher ce qui me gene le plus cest service lifté cours cd tout ce qui et revers couper court etc jarrive a flip

1 « J'aime »

Pareil, moi aussi je suis gaucher et ce service est assez genant.
Sinon je pense que contre les gauchers, il faut les fermers dans le revers dès la remise de service, mais VRAIMENT revers profond car il risque de pivoter. Si tu veux mettre du coté de son coup droit, c’est quand le jeu est court (remise de service par exemple) mais ne le fais pas souvent comme ça il va l’attendre en revers et du coup, il va être en retard et va mettre la balle soit dans le filet soit il donne un cadeau et là c’est BOOOM :grin: . De temps en temps tu peux la mettre en plein coup droit dans l’échange quand tu vois qu’il reste en revers, il sera une nouvelle fois surpris et il te redonnera in cadeau. Il faut à rout prix éviter leur coup droit quand ils sont bien placés !!!
Il craquerons les premiers en revers car ce n’est pas leur système de jeu même si il y a biensur des exceptions.
EN TOUT CAS IL FAUT LES EMPÊCHER DE JOUER LEUR JEU, C’EST VOUS QUI DEVEZ CONTROLER LE POINT ET ÉVITER LEUR FAMEUX COUP DROIT !

1 « J'aime »

En fait, les services qui gênent un gaucher est tout aussi valable pour un droitier, ça dépend des joueurs tout simplement :slightly_smiling_face:

Les schémas tactiques d’un gaucher contre un droitier peuvent être transposés par “symétrie” au bénéfice du droitier…
Étant gaucher, ce post m’intéresse mais il suffit peut-être que j’observe plus attentivement des matchs entre droitiers pour trouver de nouvelles pistes tactiques lorsque je joue contre des gauchers. J’aime bien les rencontrer généralement sauf s’ils ont un revêtement spécial…

Je n’ai jamais trop bien compris cette notion de schéma de jeu… Il me semble que travailler des “schémas de jeu” c’est il est vrai se donner la possibilité de trouver des filières confortables et rassurantes, surtout en fin de set, mais en même temps cela a tendance à créer des stéréotypes…Et un joueur stéréotypé devient très lisible et facile à jouer tactiquement…

1 « J'aime »

Tu dois prendre des tôles contre les gauchers ayant un bon revers…

Si on savait tout faire bien, on aurait moins besoin de schémas de jeu… mais comme on est tous plus efficace sur certains coups que sur d’autres, il faut bien se mettre en situation d’exécuter ses points forts.
Perso, je suis nul en poussette, je vais pas aller me mettre dans des duels de poussettes sous prétexte que je suis prévisible quand je démarre en revers…
Et prévoir un coup ne suffit pas à l’empêcher d’être efficace…

1 « J'aime »