Roger joue au ping !

Je n’avais pas regardé jouer Federer depuis quelques années … Bon sang, il prend la balle beaucoup plus tôt, c’est du ping !

Et en bloc à la table, pas à mi distance !

2 « J'aime »

Avec les années , il a fortement développé cela.
Durant la saison ils ont balancé la stat qui indique chez les meilleurs joueurs combien de temps après le rebond ils jouent la balle.
Je n ai plus le chiffre en tête mais pour Roger c était juste hallucinant .
Pour dire qu a son âge il a encore un placement juste parfait

La classe quand même

Depuis qu’il a changé de Matériel (Je sais plus trop je crois que c’est les cordes et la tension de cordage) il est encore plus monstrueux surtout en coup droit je trouve …C’est inhumain les contres frappes coup droit au rebond qu’il met a ses adversaires ^^

il a changé le tamis de sa raquette il est repassé à plus gros …

Si je dis pas de bêtise, je crois même qu’il est passé à plus grand. Ça fait 3-4 saisons me semble-t-il, et il a fallu du temps pour maîtriser ce changement.

oui plus gros/grand, signifie plus de cordes, donc moins de déchets. surtout sur son revers, qui lui faisait défaut avec l ancien tamis, ou, il faisait des “bois” à tire larigot …

et le fait d être revenu sur ce tamis qu’ il utilisait déjà auparavant, associé à son nouveau coach (lubicic), l a réellement fait progresser coté revers !!!

bref, il est, et restera le plus grand joueur de ce sport …

Oui, je voulais surtout dire “passé” plutôt que “repassé”, je pense qu’il avait toujours joué en petit tamis depuis son passage pro. Mais je suis pas sûr à 100%. Ça faisait longtemps en tout cas qu’il jouait en petit tamis.

Il a surtout fallu que Djoko soit “out” lol :smile:

1 « J'aime »

Les supporteurs de Cilic , pour le taquiner , n’arrêtent pas de lui répéter : " 'tain ! Qu’est-ce qu’il … t’a mis dans l’cinquième , le Rodgeur ! "

Djoko a eu sa période ou il gagnait tout, comme Federer à son âge, mais forcément avec l’âge qui avance, t’as beau manger sans gluten, ton corps ne peut pas répéter autant les efforts physiques. Il a eu du mal à intégrer ça, a joué avec pépins, et il ne gagne plus. Donc pause, retour aux bases, moins de tournois mais prépa physique au top … Ce qui est fou chez Federer, c’est la gestion qu’il a de son calendrier. Là je suis persuadé qu’on ne le revoit pas pendant 2 mois. J’étais tellement déçu qu’il ne soit pas sur RG la saison dernière, mais au final c’était pour mieux se préparer et enfiler Wimbledon + son deuxième open d’australie de suite …
1er GC en 2003, je ne sait pas si on reverra un jour un champion de sa trempe, oui car pour moi il est encore un cran au dessus de Nadal et Djoko.

Oui mais Djoko a eu sa période où il gagnait tout… avec Nadal et Federer (on peut rajouter Murray et Wawrinka dans une moindre mesure). Si Djoko avait été à la place de Federer qui a commencé à gagner en 2003 sans opposition aussi forte que celle qu’il y a eu après, il en aurait déjà 4 ou 5 ou 8 (!:laughing:!) de plus aussi…

Bon bref, Federer a le meilleur palmarès, c’est clair et net, il fait de super coups, c’est le meilleur en ce moment.

Et encore, je ne l’ai pas trouvé transcendant en finale : il aurait dû gagner le 2ème et le 4ème, il lui a carrément filé à Cilic (étonnant d’ailleurs, je pensais qu’il était cuit physiquement). C’était pas le niveau de l’an dernier, clairement. Heureusement pour lui, le Croate c’est pas Djoko ou Nadal ou Murray et le dernier set, il est carrément passé complètement à côté une fois que ses possibilités de breaker sur le 1er jeu ont été ratées.

Par-contre pour la balle de prise précoce, je ne suis pas d’accord, il jouait déjà comme ça en 2005, suffit de regarder contre Agassi (qui lui aussi prenait la balle au rebond) en finale de l’US open 2005 ou certains matches contre Hewitt.

La chose qu’il a changé, c’est sur les gros lifts (ou sur 2ème service) où il avance sur la balle au lieu de reculer. Il s’est pas inventé un tout nouveau revers lol (et encore, je pense pas que sur terre il aurait mieux maîtrisé quoique ce soit sur les lifts de Nadal qui est quasi injouable, on a vu Wawrinka l’an dernier en finale à Roland, il a explosé sur son coup fort)

1 « J'aime »

Mouais …
Au début, il a commencé et il faisait face aux Agassi, Roddick, Sampras, Hewit de la grande époque. C’était super relevé aussi, faut pas croire …
En tout cas, Djoko n’aurait pas fait un pli en finale hein, j’en suis persuadé !
Quand tu vois comme il n’arrivait pas à dépasser le coréen en 1/8 ème, il faisait que de la remise, coups d’attaques lents … Federer contre lui a tout pris au rebond, il était débordé le pauvre …
Et on en parle pas assez, mais Federer est LE meilleur serveur du top 20 actuel. Je ne veux pas m’avancer, mais il a envoyé + d’aces que Cilic et finale, pourtant réputé pour être un des meilleurs du circuits. Alors oui, Cilic n’est pas le meilleure relanceur au monde, mais bon même notre ami coréen qui a pris le tarif alors qu’il relance super bien.
Pour les demies volées, il le faisait déjà avant, mais beaucoup moins. Fréquemment il se lançait dans des longs rallyes. Maintenant, il ne peut plus, et donc il ne recule plus. Donc forcément, quand la balle est longue, c’est demie volée, et le mec en fasse a moins de temps pour s’organiser donc fait + de fautes. C’était flagrant en 1/2.

Ps : pardonnez moi si des fois je peine à être objectif, mais je suis tellement fan de ce joueur :wink:

1 « J'aime »

24 aces a 16 pour Roger

Agassi a 35 ans en 2005. D’ailleurs il a dû attendre qu’il ait 33 ans pour que Federer réussisse à le battre la 1ère fois. Sampras, il l’a joué qu’une fois et pas à son firmament (en 2001 il ne gagnait plus rien et ce… jusqu’à sa finale à l’US open 2002 et ciao bye). Hewitt était très bon, très précoce mais a eu des problèmes de hanche à partir de 2004. Roddick, très grand joueur certes mais moins bon partout, c’était avant tout un énorme service (et pendant leur finale de 2009 à Wimbledon, Federer a servi 50 aces soit plus que Roddick).

Ben oui c’est pour ça que j’écris Djoko “out”. Le Djoko en pleine forme aurait torché le Coréen. En faisant un match pourri, il perd en 3 manches hyper serrées.

Le Coréen était blessé en demi, ne pouvait pas bouger, donc je vois ce que tu racontes, c’était un non-match dès le départ. T’as pas dû regarder… (de toute façon ses chances étaient infimes)

Cilic est de loin pas le meilleur serveur du circuit malgré sa taille imposante mais il a un super déplacement et de très bons coups de fond de court. Il sert moins bien que Federer, tout le monde le sait. Parfois il a des jours in mais souvent il perd son service en plein match.

Federer jouait de la même manière avant sauf comme j’ai dit contre les gros lifteurs… ce qui se résume à Nadal vu que les autres il les expédiait aussi… Ca va trop vite pour la quasi totalité des joueurs mais contre Djoko c’est une toute autre histoire (Djoko mène dans leur face à face).

Mais c’est bien qu’il a gagné. Il est pas responsable des absences ou méformes des autres (Djokovic et Murray)

non non il avait déjà joué avec ce tamis actuel avant de passer à un plus petit mais trop de déchet du coup il est revenu a “plus raisonnable”

inventé non mais progressé si …

en même temps si tu regardes des videos quand il était jeune, il jouait bcp plus en pivot C.D., c’est aussi pour limiter les dépenses physiques qu’il joue plus en revers, il avait pas le choix pour durer.

Une video intéressante (un exemple parmi d’autres) contre un autre gars qui prenait tout au rebond : on voit que Federer était plus rapide (normal) par-contre il avait moins d’expérience forcément.

Après quelques recherches, c’est bien l’inverse :angel:

Il a débuté sa carrière pro en tamis 85 (le même cadre que Sampras, mythique, tamis ridiculement petit… je sais même pas comment c’est humainement possible de jouer avec ça !), brièvement tenté un tamis plus grand à l’Open d’Australie 2002 (Wilson Pro Staff 6.1 Silver W, tamis 615cm), et pour le reste de sa carrière ensuite, il a joué en différentes raquettes mais toujours en tamis de 90in2 / 580cm2… jusqu’à son passage en grand tamis à partir de 2013.

Bref, le plus gros de sa carrière s’est fait en tamis de 90in2 / 580cm2 (plutôt des petits tamis par rapport aux standards actuels), et depuis 2013, la bascule qu’on connait vers des tamis plus grands 97/98 (~630cm2). Avec la réussite que l’on connaît, mais uniquement depuis le début de saison dernière :trophy: :trophy: :tada: :tada:

Bon peu importe au final, l’essentiel étant d’avoir la chance de voir évoluer un tel champion, espérons de pouvoir encore en profiter :slight_smile:

1 « J'aime »