Revers : grip++ / rejet medium-haut / pas trop lourd ?

Pour le poids, de toute manière à moins de taper vraiment dans du tendre, je n’aurai pas un poids plume. J’essaie surtout d’éviter les plaques les plus lourdes qui me donneraient une enclume.

Si c’est plus haut que le Rapid Speed, c’est déjà bien. Pour moi le Rapid Speed c’était un rejet medium (mais j’ai essayé peu de plaques qui rejettent bas ou medium donc c’est peut-être un rejet bas en fin de compte). Le Europe… ça ne m’avait pas laissé un souvenir extra, j’aurais tendance donc à aller dans le sens de @guiping. Je pense que le Asia est plus léger que l’Europe d’après ce que j’avais lu à l’époque sur le sujet dédié ? Le Asia DF, si c’est plus tendre, ça devrait aussi être plus léger que son homologue non DF ?

@guiping : oui, léger + bon grip, c’est pas simple, d’où ma question, je me dis qu’il y a bien des bonnes plaques que je ne connais pas. Je ne cherche pas forcément une rotation de ouf (de toute façon maintenant c’est compromis avec les balles P), mais au moins pouvoir raccrocher les balles sans qu’elles ne glissent sur le topsheet. C’est vrai que le Rhyzm P a eu de super retours, je vais aller voir mais j’imagine que c’est assez lourd. Chez les Fastarc, le P1 a l’air très bien mais c’est lourd. Le S1 est le plus tendre de la catégorie, peut-être un peu trop même, mais à voir si ça peut correspondre… Le Omega Europe (tu parles du 4, 5 ?) ça donnait quoi côté poids ?

@Gloubi : c’est sûr que le japan est assez lourd et rejet medium. Une bonne plaque mais pas trop adaptée pour nos cas. Les Rakza, alors je n’en connais aucun, c’est une série que je ne connais que de nom. Quand tu dis poids contenu, c’est de quel ordre ? J’imagine que c’est un peu comme le Vega Asia qui a apparemment un poids contenu pour la série des Vega, sans être non plus un poids plume.

Vega asia, le rejet est medium haut. et aucun probleme avec la pball

Euro DF, c’est du 38 degres, 58 non decoupe et 42 decoupes d’apres TT Daily. Je n’ai pas pese ceux de mon fils, mais c’est un tres bon revetement. Je pense que le rejet est medium. Tres adherent, pas super rapide, pile dans ce que tu recherches je pense.

1 « J'aime »

@PierreAd, je n’ai jamais essayé de Rakza non plus, mais d’après ce que j’ai pu lire le Rakza 7 soft découpé pèserait env. 40g, ce qui me paraît assez light et qui me donne l’envie de tenter le coup.
Mon pote d’entrainement joue avec un Rhyzm-P 2.0 en RV sur un MLC et quand je m’amuse avec sa raquette en RPB je n’arrive pas à démarrer “tranquillement” avec tant cette plaque est dynamique ; ça part tout seul, et ça part vite et loin ; par contre, cette dynamique la rend excellente en bloc ; raquette bien fermée, à la table, ça fuse et en face y a du boulot pour enchainer les tops (si tant est qu’il ait le temps d’être sur la balle).

J’ai des europe et asia découpés je pourrais les peser ce soir :wink:

Le Rhyzm-P est plutôt dur et lourd, pourquoi pas un Maxxx-P sinon :wink: Par contre c’est bien dynamique et plus rapide que les Vega

1 « J'aime »

@Olio : merci de ton conseil l’ami. Niveau ressenti, c’est pas trop tendre quand même ce Euro DF ? Certains retours disaient que c’était franchement très tendre comme sensation. Par contre en effet, sur le reste du cahier des charges ça semble bien coller, il est dans ma shortlist. Concernant le Vega Asia, tu ne t’étends pas dessus, tu penses qu’il colle moins à mon cahier des charges que le Euro DF ?

@Gloubi : il faut que je me penche sur cette gamme un peu. Il y a aussi un Rakza X Soft, tu as regardé un peu ?

@Janvio : Je veux bien oui ! C’est sympa. J’ai trouvé plusieurs poids dans la base de données des poids de revêtements, mais il y a peu de mesures pour le Vega Asia. Le Maxxx-P, quand tu dis “beaucoup plus dynamique et rapide que les Vega”, tu as lequel en tête ? Tous ? Ça enverra trop pour moi je pense.

Quelques échanges avec @anon73610925 à propos du Nittaku Fastarc S1 :

Je parlais du Omega V Europe. La série des Omega V est assez lourde. J’ai actuellement un Omega V Pro en 2mm noir en revers, c’est assez lourd. Le Omega V Europe est cependant plus léger que les versions Omega V Tour et Pro. Sur ce site, http://tabletennis-reviews.com/reference/rubber-sheet-mass-size-database/, le poids de l’Omega V Europe (non découpé) est de 65g. Je pense qu’en 2mm découpé, ça tourne autour de 44/45 g. En 1.8mm, c’est parfait niveau poids.

Et un DHS Skyline 3-60 Soft, tu n’as pas testé ?
Je l’avais trouvé beaucoup plus léger et élastique que le H3-50.

J’ai testé ça cet été, et c’était en CD (trop rapide en revers par rapport au Asia ou Europe auxquels je suis habitués) Plus dynamique que le Vega Pro, assez nettement. On peut aller plus vite plus facilement. Après en y allant gaiement la vitesse max est grosso merdo la même, le Vega Pro est puissant quand même.

PS : Je viens de me rappeler que le Maxxx-P a été testé en Max, contrairement à mes Asia et Europe (1.8) et à mes Pro (2.0) ça joue forcément…

L’euro DF est effectivemnt un peu tendre, dans les 38 degres. Si tu recherches du 40-42, c’est pas exactemetn ca. Perso je trouve qu’on peut plus facilement jouer avec du plus tendre en revers. En CD ce n’est pas souvent le cas, car on a besoin d’une plaque un peu plus dure.

Le VA, je ne connais pas le poids. Je l’utilise donc je peux te dire qu’il est a plus de 42 degres ressentis, hyper lineaire, plutot rapide, topsheet assez souple sur mousse dure, aucun probleme d’accroche. Le rejet est tres confortable pour bloquer, et pour toper (mais forcement pas la meilleure plaque pour toper, ou un rejet haut est souvent benefique).

Je pense que le VA est probablement un peu trop exigeant pour ce que tu recherches, a cause de sa durete (et puissance).

Juste une petite remarque, faites attention avec les versions DF
que ce soit pour les vega europe et vega europe DF ou les vega asia / vega asia DF
ont pas mal de différences entre elles (entre la non DF et la DF)

Merci du rappel. Je pense qu’on a ete clair.

Je parle de l’Euro DF et du VA normal.

Oui j’ai bien lu ce que tu as écrit c’est parce si l’Euro DF et l’Asia ne lui conviendraient pas,
ce n’est pas obligatoirement le cas pour un Euro “normal” et un Asia DF :wink:

Okay ! C’est pas faux pour le poids. J’ai aussi un OV Pro 2.0mm en CD, ça pèse un peu effectivement. Tout dépend de ton bois, de l’autre plaque et de l’équilibre et poids que tu apprécies. Je vais voir ce qu’il s’en dit sur le sujet dédié, même si j’ai peur d’avoir quand même un ensemble un peu trop lourd avec ça, là je suis autour de 175g actuellement et en PP ça semble être ma limite (plutôt 185g en limite haute en orthodoxe… mais pas en PP).

Pas testé non, les avis semblent un peu diverger sur ces plaques DHS “récentes”, et j’ai jamais trop su comment la gamme s’organise. Tu en dirais quoi toi dans l’ensemble ?

Je connais pas la plaque, je vais me renseigner un peu. Ça ne fait pas partie de ma shortlist pour le moment mais il faut que je me renseigne plus.

Oui idéalement du 40-42, mais bon, comme tu dis, côté RV c’est moins gênant, j’envoie pas trop fort, donc peut-être que ça peut se faire, surtout en 1.8mm (au-dessus, je pense que ce serait clairement trop tendre pour moi). Je te remercie pour tes éclaircissements :slight_smile:

@Derf59 : yes, c’était bien clair pour moi, Euro DF et Asia “normal”. Le Euro normal je le connais et ce n’est pas une plaque que j’ai trop apprécié… Le Asia DF par contre, je n’en sais pas grand chose, hormis le message de @Maverick62 au début de ce sujet et 2-3 avis sur le sujet dédié aux Vega. Par contre il y a des avis qui semblent assez divergents, et comme on trouve peu de retours sur ces versions DF, c’est pas facile de savoir à quoi s’attendre. Merci pour la précision en tout cas :slight_smile:

Pour résumer actuellement où j’en suis :

  • En pole position …
    • Vega Euro DF : un peu plus tendre que ce que je cherche, mais à part ça, ça semble bien ! J’en ai peut-être repéré un en vente sur matostt, donc il sera peut-être mon prochain test
    • Fastarc S1 : ça semble parfaitement coller à ma recherche, j’ai l’impression de lire un peu les mêmes choses sur cette plaque et sur le Vega Euro DF.
  • À étudier aussi, si les 2 premières pistes ne me convenaient pas ?
    • Vega Asia DF
    • Xiom Omega V Euro
    • Rakza 7 Soft ou Rakza X Soft
    • Skyline 3-60 soft

Le asia df est vraiment intéressant pour un joueur qui prend l initiative et rentre vraiment dans la balle , la taille des picots du top sheet génèrent une adhérence mécanique importante quand on rentre franchement dans la balle

Je me permets d’ajouter le GEWO HYPE EL 42.5
OFF en 1.9
42.5°
topsheet ni tendre ni dur
Poids contenu (inférieur au Fastarc P1)

Cette plaque, testée par hasard me convient parfaitement (en 1.9 sur bois Extra 3D donc plutot OFF- )
J’en ai un rouge en 1.9 encore en très bon état pour test

Je ne conseillerais pas l’OVE, plus dur et plus lourd que toutes les autres. Excellente plaque mais pas forcément pour toi.

Je ne connais pas toutes les autres, mais elles semblent OK sur le papier, notamment tes deux priorités.

Pour les solutions de secours, le Rakza 7 Soft (très tendre, 40° au plus, contrairement au X Soft dans les 42-43°) pourra peut-être manquer de grip avec la balle plastique, je ne suis pas sûr.

1 « J'aime »

@Branflakes, c’est le ressenti que tu en as eu du Rakza 7 Soft, ou c’est une supposition ? De ce que j’ai pu en lire sur d’autres forums et avis, il semble, au contraire, que le grip soit vraiment bon sur cette plaque.
Alors, certes, les Rakza X et X Soft sont présumés être devant dans ce domaine, mais également plus lourds.
Par contre, @PierreAd, ce Rakza X (X Soft), semble être intéressant au niveau rejet pour le revers PP, si on en croit ce dessin visible sur le site de Yasaka.

Concernant les Vega, je ne connais pas du tout les DF, mais j’avais l’Europe en revers et même s’il était très bien niveau adhérence et vitesse, je le trouvais vraiment trop lourd et c’est pour cela que j’étais passé au Rapid Sound (j’avais aussi bien “gagné” sur le tarif). D’ailleurs, les Rapid tu les connais bien Pierre, si ça se trouve, tu devrais p’têt simplement essayer le Sound en RV.

C’est plutôt une supposition : je n’ai pas joué avec, mais un pote avait quelques soucis d’accroche avec le 7 normal (mais sur noyer dur en surface, plus exigeant niveau accroche que le limba).

Le Rakza X Soft a une très bonne accroche, ça je peux le confirmer. Il tombe à peu près dans les spécifications, mais aussi dans la limite haute niveau dureté. Les autres choix pourront être plus légers.