Revers : grip++ / rejet medium-haut / pas trop lourd ?

Bonjour à tous,

Bon, j’ai gratté quelques conseils ces dernières semaines au fil des différents sujets, mais mes choix de jeu pour la saison sont désormais arrêtés… donc il est temps de résumer tout ça dans un sujet.

Donc : prise porte plume avec un Yinhe W6, 5 plis tout bois OFF-. Côté CD, j’avais un TG2 Neo jusque là, je viens de le remplacer par un Omega V Pro que je connaissais et je retrouve avec plaisir un toucher plus “euro”. Côté RV par contre, j’avais un pro XP Red Dragon, très bien à plat et très bien avec la balle C, mais en balle P… ça gliiiiiiiisse. Surtout en RPB : la palette étant très fermée, j’ai besoin d’un vrai bon grip.

Donc voilà mon cahier des charges :

  • Très bon grip : le critère principal !
  • Rapidité : pas besoin d’une fusée… dans une veine OFF- / petit OFF ça m’irait pas mal
  • Dureté : si possible dans les 40-43°… ni trop mou, ni trop dur
  • Rejet medium-haut
  • Assez léger si possible (c’est là que ça se complique normalement) vu que j’ai déjà un OV Pro côté CD et que ça pèse son petit poids…)

Parmi les noms qu’on m’a proposés, ou auxquels j’ai pensés :

  • Xiom Vega Asia (mais personne ne semble d’accord concernant le rejet !?)
  • La série DF des Vega, je connais pas, et je ne sais pas ce que ça donne niveau poids, niveau rejet, niveau rien du tout en fait :wink:
  • Fastarc (P1 mais ça semble bien lourd… S1 ?)
  • Xiom Musa (a priori non)
1 « J'aime »

Le Musa a une dureté plus élevée que ce que tu cherches, on est plutôt dans les 45°.
A titre d’info, voici quelques éléments de poids :
Musa 1.5 - 15.515.1 => 36 grammes
Musa 1.8 - 15.4
15.0 => 43 grammes

Par ailleurs, si le grip est bon, il n’est pas non plus exceptionnel. Enfin, son rejet est clairement bas. Bref, il ne semble pas trop dans ta cible.

P.S. : mon Vega Asia 1.8, sensiblement dans les mêmes dimensions pèse 43 grammes.

Pour les poids, quelques infos supplémentaires ici : http://tabletennis-reviews.com/reference/rubber-sheet-mass-size-database/

1 « J'aime »

Ah oui en effet. Pour la dureté, je peux m’en accomoder, mais un rejet bas ou medium en RPB, c’est simplement impossible (ça a l’air de ressembler au Rapid Speed quand je lis ta description… je pense que le musa a un caoutchouc plus tendre mais pour le reste ça se ressemble).

Et merci pour l’info concernant le poids du Vega Asia :slight_smile:

J ai un Vega asia df, bonne accroche avec la balle plastique , niveau rotation il est bon.
Plutot dynamique , agréable niveau sensation , mais un rejet trop haut pour moi
Le top sheet comporte des picots très haut

1 « J'aime »

Tu as une idée de ce que ça donne niveau poids ? Et à tout hasard, sais-tu le comparer à d’autres plaques de la gamme Vega ?

Alors niveau poids, désolé, je n y apporte jamais d attention , ce critère n en est pas un pour moi.
C est mon premier Xiom, par rapport à mes précédents revetements , energy xtra, ventus spin, victas 01 limber, c est le plus performant en rotation et en top , il a le rejet le plus haut .
Par contre j ai plus de difficultés en frappe .
Mais quand on rentre dans la balle en top, on accroche vraiment celle ci , la version df n est pas que du marketing

Je te remercie pour ce petit compte-rendu, c’est sympa !
Il est difficile de rester à peu près à jour sur les gammes Xiom :wink:

L’asia classique a un rejet médium tout pile je pense, en tout cas c’est bien moins haut que le Vega pro et bien plus haut que le rapid speed ou le musa. Le df est plus tendre apparemment, très agréable à jouer à mon avis :wink:
pourquoi pas un Europe sinon…

Bon par contre à part le df que je ne connais pas elles ne sont pas spécialement légères…

J’ai essayé un maxxx 400 sinon, c’est exceptionnel en rien mais ça fait le taf, accroche tout à fait correcte, bon contrôle, un genre de Vega Europe à peine moins dynamique et rapide :wink:

Le Maxxx 400 a un angle de rejet bas et ne met pas assez de rotation. Le Vega Europe est trop mou (et encore plus avec la balle plastique).
Les plaques légères avec un bon grip, c’est presque antagoniste. Le Rhyzm-P a été bien sollicité sur le forum comme les plaques Nittaku Fastarc mais je ne connaîs pas.
Sinon, en moins léger, mais excellent en rotation, angle médium/haut --> Xiom Omega Europe, super plaque.

@PierreAd c’est rigolo, je me pose la même question que toi pour trouver une plaque plus légère et qui rejetterait plus haut que le VJ avec lequel j’ai un mal de chien à relever les balles coupées en RPB.
Après avoir fait un sacré tour à droite et à gauche sur la toile, j’ai envie de tenter le Yasaka Rakza 7 soft en 1.8 ou 2.0 mm. il semblerait que l’accroche soit forte, le poids plutôt contenu et la durée de vie confortable.
L’as-tu déjà testé ?

Pour le poids, de toute manière à moins de taper vraiment dans du tendre, je n’aurai pas un poids plume. J’essaie surtout d’éviter les plaques les plus lourdes qui me donneraient une enclume.

Si c’est plus haut que le Rapid Speed, c’est déjà bien. Pour moi le Rapid Speed c’était un rejet medium (mais j’ai essayé peu de plaques qui rejettent bas ou medium donc c’est peut-être un rejet bas en fin de compte). Le Europe… ça ne m’avait pas laissé un souvenir extra, j’aurais tendance donc à aller dans le sens de @guiping. Je pense que le Asia est plus léger que l’Europe d’après ce que j’avais lu à l’époque sur le sujet dédié ? Le Asia DF, si c’est plus tendre, ça devrait aussi être plus léger que son homologue non DF ?

@guiping : oui, léger + bon grip, c’est pas simple, d’où ma question, je me dis qu’il y a bien des bonnes plaques que je ne connais pas. Je ne cherche pas forcément une rotation de ouf (de toute façon maintenant c’est compromis avec les balles P), mais au moins pouvoir raccrocher les balles sans qu’elles ne glissent sur le topsheet. C’est vrai que le Rhyzm P a eu de super retours, je vais aller voir mais j’imagine que c’est assez lourd. Chez les Fastarc, le P1 a l’air très bien mais c’est lourd. Le S1 est le plus tendre de la catégorie, peut-être un peu trop même, mais à voir si ça peut correspondre… Le Omega Europe (tu parles du 4, 5 ?) ça donnait quoi côté poids ?

@Gloubi : c’est sûr que le japan est assez lourd et rejet medium. Une bonne plaque mais pas trop adaptée pour nos cas. Les Rakza, alors je n’en connais aucun, c’est une série que je ne connais que de nom. Quand tu dis poids contenu, c’est de quel ordre ? J’imagine que c’est un peu comme le Vega Asia qui a apparemment un poids contenu pour la série des Vega, sans être non plus un poids plume.

Vega asia, le rejet est medium haut. et aucun probleme avec la pball

Euro DF, c’est du 38 degres, 58 non decoupe et 42 decoupes d’apres TT Daily. Je n’ai pas pese ceux de mon fils, mais c’est un tres bon revetement. Je pense que le rejet est medium. Tres adherent, pas super rapide, pile dans ce que tu recherches je pense.

1 « J'aime »

@PierreAd, je n’ai jamais essayé de Rakza non plus, mais d’après ce que j’ai pu lire le Rakza 7 soft découpé pèserait env. 40g, ce qui me paraît assez light et qui me donne l’envie de tenter le coup.
Mon pote d’entrainement joue avec un Rhyzm-P 2.0 en RV sur un MLC et quand je m’amuse avec sa raquette en RPB je n’arrive pas à démarrer “tranquillement” avec tant cette plaque est dynamique ; ça part tout seul, et ça part vite et loin ; par contre, cette dynamique la rend excellente en bloc ; raquette bien fermée, à la table, ça fuse et en face y a du boulot pour enchainer les tops (si tant est qu’il ait le temps d’être sur la balle).

J’ai des europe et asia découpés je pourrais les peser ce soir :wink:

Le Rhyzm-P est plutôt dur et lourd, pourquoi pas un Maxxx-P sinon :wink: Par contre c’est bien dynamique et plus rapide que les Vega

1 « J'aime »

@Olio : merci de ton conseil l’ami. Niveau ressenti, c’est pas trop tendre quand même ce Euro DF ? Certains retours disaient que c’était franchement très tendre comme sensation. Par contre en effet, sur le reste du cahier des charges ça semble bien coller, il est dans ma shortlist. Concernant le Vega Asia, tu ne t’étends pas dessus, tu penses qu’il colle moins à mon cahier des charges que le Euro DF ?

@Gloubi : il faut que je me penche sur cette gamme un peu. Il y a aussi un Rakza X Soft, tu as regardé un peu ?

@Janvio : Je veux bien oui ! C’est sympa. J’ai trouvé plusieurs poids dans la base de données des poids de revêtements, mais il y a peu de mesures pour le Vega Asia. Le Maxxx-P, quand tu dis “beaucoup plus dynamique et rapide que les Vega”, tu as lequel en tête ? Tous ? Ça enverra trop pour moi je pense.

Quelques échanges avec @anon73610925 à propos du Nittaku Fastarc S1 :

Je parlais du Omega V Europe. La série des Omega V est assez lourde. J’ai actuellement un Omega V Pro en 2mm noir en revers, c’est assez lourd. Le Omega V Europe est cependant plus léger que les versions Omega V Tour et Pro. Sur ce site, http://tabletennis-reviews.com/reference/rubber-sheet-mass-size-database/, le poids de l’Omega V Europe (non découpé) est de 65g. Je pense qu’en 2mm découpé, ça tourne autour de 44/45 g. En 1.8mm, c’est parfait niveau poids.

Et un DHS Skyline 3-60 Soft, tu n’as pas testé ?
Je l’avais trouvé beaucoup plus léger et élastique que le H3-50.

J’ai testé ça cet été, et c’était en CD (trop rapide en revers par rapport au Asia ou Europe auxquels je suis habitués) Plus dynamique que le Vega Pro, assez nettement. On peut aller plus vite plus facilement. Après en y allant gaiement la vitesse max est grosso merdo la même, le Vega Pro est puissant quand même.

PS : Je viens de me rappeler que le Maxxx-P a été testé en Max, contrairement à mes Asia et Europe (1.8) et à mes Pro (2.0) ça joue forcément…